LES PATIENTS CUBAINS RECOIVENT LES BENEFICES DU TEST CLINIQUE D'UN VACCIN CONTRE LE CANCER

Publié le par cubasifranceprovence

Plus de sept cent cubains ont été inclus dans la série de tests cliniques du médicament CIMAvax EGF, un vaccin qu améliore la qualité de vie de patients de tout le pays affectés de cancer du poumon.

La docteur Mayra Ramos, Chef du Département des tests cliniques du centre d’Immunologie Moléculaire (CIM) a expliqué que la pathologie traitée est une maladie chronique comme l’hypertension ou le diabète, et que leur temps d’évolution peut être long.

« Le vaccin diminue ou castre le facteur de croissance épidermique chez le patient sans abaisser son niveau à zéro, a-t-elle expliqué, ce qui permet aux fonctions vitales qui en ont besoin de pouvoir continuer sans que la tumeur, qui en besoin d’une plus grande quantité, continue d’augmenter et, elle est, au moins stabilisée ».

On ne peut pas vraiment dire que le malade est guéri, même si la tumeur se réduit, mais les expériences réalisés permettent d’affirmer que lorsque, pendant une période longue, le cancer ne s’étend pas, la personne se trouve dans une étape stable de la maladie et peut vivre longtemps.

L’un des résultats obtenus par le test clinique réalisé, dans la province de Matanzas, est que 78 personnes ne dépendent plus de l’oxygénothérapie et peuvent sortir de chez elles, a expliqué la Master en sciences Leticia Cabrera, et si, autrefois, un malade de cancer du poumon ne vivait pas plus de trois mois, actuellement, nous en avons qui suivent le traitement depuis plus de cinq ans.

Les tests cliniques sont des recherches organisées à niveau international qui peuvent permettre une amélioration de l’état des patients. Le processus se réalise avec l’accord du malade et les résultats permettent de reconnaître le médicament comme produit élémentaire.

La sécurité, la pertinence et la qualité de vie sont les piliers sur lesquels s’appuie le travail du Centre d’Immunologie Moléculaire, un institut havanais qui recherche de nouveaux produits pour le diagnostic et le traitement de maladies ayant une relation avec le système immune.

Le cancer est la seconde cause de mort à Cuba et, pour le combattre, le CIMAvax EGF est utilisé pour des patients de pathologie avancée qui peuvent, ainsi, recevoir des soins dans les lieux proches de leur domicile ou chez eux, ce qui leur offre plus de commodités et une meilleure qualité de vie.