LES REUSSITES DE L'ENDOCRINOLOGIE CUBAINE PRESENTEES EN CONGRES

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 7 mai (ACN) - Cuba présentera ses principales réussites dans le domaine de l’endocrinologie aux plus de mille participants du dix-huitième Congrès Panaméricain de la spécialité COPAEN 2012 qui doit commencer mardi prochain à La Havane.

Les thèmes qui y seront traités seront, entre autres, les tests de dépistage  réalisés aux nouveaux nés, les soins aux patients souffrant d’endoctrino-pathologies ou de problèmes du métabolisme, le diagnostic précoce, tyroïdes et parathyroïdes, immunologie et endocrinologie, et santé reproductive et infertilité.

Le thème général du Congrès est « l’élévation de la qualité des soins aux patients soufrant de maladies endocrines ». Il doit se terminer vendredi prochain, au Palais des Conventions de La Havane, en même temps que le huitième Congrès Cubain d’Endocrinologie, a annoncé à l’AIN le Docteur Francisco Carvajal, président du Comité organisateur.

Le Docteur Carvajal, qui est également le chef du Département d’Endocrinologie pédiatrique de l’Institut National d’Endocrinologie (INEN), a précisé que seront également examinés d’autres thèmes en relation avec les désordres de la différentiation sexuelle, les tumeurs neuroendocriniennes,  l’identité de genre et le transsexualisme.

Il y sera également question d’obésité, de bioéthique, de la gestation, du climatère et de la ménopause, d’endocrino-pathologies de l’enfance et l’adolescence, et de nutrition.

Carvajal, Chercheur Titulaire de Mérite de l’INEN, a annoncé la présence, entre autres, de Sócrates Mañón, le président de la Fédération panaméricaine d’endocrinologie et celle de l’espagnol Felipe Casanova, président de la Société Internationale de la spécialité.

En parallèle avec le Congrès aura lieu une Foire Commerciale à laquelle participent des laboratoires et des entreprises de production de matériels, d’équipements, de technologies et de médicaments avec, entre autres, Novo Nordisk, Merek Sevres, Catalysis, y Sanofi-Aventis.

Depuis le 2 mai ont été organisés 23 cours pré-congrès dans des hôpitaux de La Havane, Pinar del Río, Holguín, Santiago de Cuba, Villa Clara et Ciego de Ávila, a indiqué le Docteur Carvajal.