Nicolas Maduro A PRETE SERMENT

Publié le par cubasifranceprovence

maduropresidente.jpgCaracas, 8 mars AVN – Nicolas Maduro Moros a prêté serment comme Président par intérim de la République Bolivarienne du Venezuela ce vendredi soir à l'Assemblée Nationale (AN) et a affirmé qu'il assumait cette charge pour défendre et protéger le peuple et garantir la continuité de la Révolution Bolivarienne initiée par son dirigeant, Hugo Chavez.

 

« Moi, Nicolas Maduro, militant de la cause de Chavez, j'accepte cette écharpe qui vient de lui comme Président légitime pour défendre le peuple et le protéger » a-t-il déclaré durant cette cérémonie, selon l'article 233 de la Constitution Nationale en cas d'incapacité absolue du Chef de l'Etat en fonctions.

 

Maduro a prêté serment au nom de « la loyauté la plus absolue au Commandant Hugo Chavez » et a assuré qu'il accomplira et fera accomplir la Constitution « avec la main de fer d'un peuple prêt à être libre ».

 

Dans cette cérémonie, à laquelle assistèrent les députés socialistes et seulement quelques députés de l'opposition ainsi que des représentants internationaux, les membres de l'exécutif et des porte-paroles du peuple, le Président par intérim a souligné qu'il suivrait la voie tracée par le leader, qu'il a accompagné en tant que constituant, député, chancelier et vice-président, et poursuivra la Révolution, l'indépendance du pays et le socialisme bolivarien.

 

La voix ferme, dépassant sa douleur, le fidèle collaborateur du leader socialiste a prêté serment, la Constitution en mains, devant le président de l'AN, Diosdado Cabello, dans l'hémicycle du Palais Fédéral Législatif, à Caracas.

 

« Député Diosdado Cabello, camarade et frère, je jure au nom de la mémoire héroïque de nos peuples indigènes, de Guaicaipuro, de nos libérateurs et du plus grand d'entre eux, Simon Bolivar, d'Ezequiel Zamora, de son armé de gueux, je jure au nom de nos enfants, des soldats de la patrie, des ouvriers, des paysans, je jure au nom de la loyauté la plus absolue au commandant Hugo Chavez que nous accomplirons cette Constitution Bolivarienne avec la main de fer d'un peuple prêt à être libre. Je le jure. »

 

L'Assemblée explosa en applaudissements. Cabello lui remit l'écharpe présidentielle pendant que les assistants criaient : « Chavez est vivant, la lutte continue », le même chant qui se déploie dans tout le Venezuela depuis le départ du commandant socialiste.

 

Actions de Gouvernement.

 

Pendant son discours, Maduro a annoncé sa première action de Gouvernement : il a nommé Jorge Arreaza Vice-président Exécutif de la République.

 

Il a aussi indiqué qu'il se mettait en rapport avec la présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, pour qu'elle organise des élections présidentielles immédiatement, ainsi que l'établit l'article 233.

 

« Officiellement, je lui ai demandé de suivre en tous points la Constitution, la légalité et l'article 233 et d'organiser immédiatement des élections présidentielles pour que le peuple du Venezuela sache qui va être son Président de la République, de manière démocratique » a-t-il ajouté.

 

Il a indiqué qu'il priait le Pouvoir électoral de réaliser les évaluations correspondantes et de fixer la date des élections. Il a déclaré que quand l'organisme électoral appellera aux élections, les révolutionnaires seront prêts à voter « sans peur, avec sécurité, avec force. Nous sommes sûrs de la démocratie, du système de vote, que gagne celui qui doit gagner, que le peuple décide ! » Il a aussi prié les secteurs de la droite de présenter leurs candidatures.

 

D'autre part, il a réaffirmé que la direction politico-militaire du Gouvernement Bolivarien garantirait la paix, la sécurité et la stabilité politique du peuple vénézuélien.

 

Il a exigé des groupuscules de déstabilisateurs de l'ultra-droite vénézuélienne, le respect pour le peuple vénézuélien et leur a rappelé qu' « ici, il y a un peuple pour que la Révolution continue ».

 

« S'il vous plaît, qu'ils respectent ce qui est respecté, qu'ils laissent tranquille celui qui est tranquille et notre peuple, tout notre peuple, s'il vous plaît, conscience et patience. Que personne ne se laisse provoquer par une réponse rapide, irascible et sans fondement de certains petits secteurs qui ont commencé aujourd'hui à devenir fous, à nouveau, au milieu de la douleur de la perte de notre commandant Président. Leurs sentiments et leurs idées sont une folie. »

 

Cabello : Tu assumes un grand engagement.

 

La cérémonie a commencé vers 8 h du soir. Cabello, ainsi que le reste des socialistes, avait encore sur son bras le brassard tricolore qu'on portait en l'honneur de Chavez. Le Président du Parlement commença la session extraordinaire en lisant l'article 233 pour ratifier la légalité de l'acte.

 

« Camarade Nicolas, tu assumes un grand engagement envers l'histoire et envers notre peuple en ce jour de grande douleur, de grande peine, de grand travail, et aujourd'hui est un jour particulier pour nous, qui croyons en une révolution » a-t-il déclaré à Maduro.

 

Le député a dit, depuis le Parlement, qu'ils rendront possible la volonté du peuple d'amener Chavez au Panthéon National. « Nous ferons ce que nous devons faire pour rendre les honneurs au Commandant », a-t-il déclaré.

 

A la fin de la cérémonie, les porte-paroles du peuple n'ont pas manqué de reprendre en choeur : « Chavez, je te le jure. Mon vote est pour Maduro, » avec cela, ils garantissent à leur leader que sa volonté sera respectée.

 

AVN 8 mars 2013

(traduction Françoise Lopez)