PETROLE:LE RUSSE Jaroubejneft S'IMPLANTE A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Pétrole : le russe Zaroubejneft s'implante à Cuba

 

La compagnie russe Zaroubejneft compte bientôt entamer la prospection d'un bloc pétrolier au large de Cuba, a déclaré dimanche à La Havane le ministre russe de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov.

 

Selon le ministre, le groupe russe a l'intention de procéder à la mise en valeur du bloc L dans le plateau continental cubain. Le forage du premier puits d'exploration sur le site est programmé pour fin novembre - début décembre 2012. Selon les estimations des experts, le coût de l'opération pourrait atteindre 200 millions de dollars.

 

Un autre projet de Zaroubejneft à Cuba prévoit l'exploration et l'optimisation de la productivité du gisement Boca de Haruko. A l'heure actuelle, la société russe en coopération avec ses partenaires cubains prépare le forage des premiers puits, prévu pour le printemps prochain.

 

D'après M.Mantourov, le secteur énergétique et notamment l'exploration pétrolière constituent l'un des domaines prioritaires de la coopération russo-cubaine.

 

A présent, le groupe russe Gazprom Neft participe à la prospection de quatre gisements cubains, dont les réserves cumulées sont estimées à près de 500 millions de tonnes de pétrole.

 

(source La Voix de la Russie, 6 novembre 2012°