PLUS DE 200 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA SUBVERSION CONTRE LE GOUVERNEMENT CUBAIN
Plus de 200 millions de dollars pour la subversion contre le gouvernement cubain.
LE Département d’État a versé 200 826 000 dollars à des programmes contre Cuba depuis 1997, selon Just the Facts, une organisation civile qui surveille les dépenses du gouvernement des États-Unis pour la défense et le soutien à la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L’enquête, réalisée entre 2009 et 2010, est survenue après la remise en question de l’efficacité des programmes pour Cuba, dont la majorité sont gérés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID, pour ses sigles en anglais).
Ces dernières années, l’USAID a versé environ 1,47 millions de dollars à cette entreprise de Washington DC, pour expertiser les programmes de l’Agence pour Cuba.
Le journaliste Tracey Eaton, qui gère le blog Cuba Money Project, a demandé en mars 2011, une copie des résultats de l’audit à travers la Freedom of Information Act ( loi pour la liberté d’information), ou FOIA.
L’USAID a répondu au début de ce mois, en lui remettant à peine dix pages du rapport, qui omet la majorité des renseignements, des recommandations et autres informations clefs, y compris l’identité des bénéficiaires des aides détectées par l’audit.
« Il me semble impossible de croire qu’un audit qui a coûté 1,47 millions de dollars ne laisse pas plus d’indications, mais à supposer que cela soit vrai, cela signifierait que les dix pages publiées ont coûté aux contribuables environ 150 000 dollars chacune », a ironisé Tracey Eaton.
Just the Facts est un outil important mis en place par trois ONG à l’attention des législateurs, des journalistes, des dirigeants syndicaux et des acteurs de la société civile, qui sont préoccupés par l’aide militaire étasunienne à l’Amérique latine. Son point fort est une base de données contenant des informations détaillées sur les fonds étasuniens destinés à l’aide militaire et économique depuis 1996. (Tiré de CubaDebate)