Raùl Castro REELU PRESIDENT DU CONSEIL D'ETAT

Publié le par cubasifranceprovence

 

Dimanche 24: installation du Parlement et élection du chef de l'Etat

 

Les 612 députés élus le 3 février dernier ont été convoqués ce dimanche à la session de constitution de la huitième législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, qui aura lieu au Palais des Congrès. Les députés vont d'abord élire à bulletin secret le Président, le vice-président et le secrétaire du Parlement et ensuite le Président, le premier vice président, 5 autres vice présidents et les 23 membres du Conseil d’État. Actuellement, le Conseil d'Etat est présidé par Raul Castro Ruz, avec José Machado Ventura comme premier vice-présdident. L'Assemblée nationale est quant à elle présidée par Ricardo Alarcon.

 

Sébastien Madau

 

(source Cubamania)

 

Esteban Lazo Hernandez élu président de l'Assemblée nationale



Esteban Lazo Hernández, vice-président de Cuba (ici sur une photo d'archives aux côtés de Ricardo Alarcon ), a été élu ce dimanche 24 février président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire par les députés réunis au Palais des Conventions de La Havane. Ana María Mari Machado a été élue vice-présidente et Míriam Brito Sarroca secrétaire.

Esteban Lazo, né à Matanzas en 1944, succède à Ricardo Alarcon qui occupait le poste depuis 1993. Député depuis 1981 et vice-président du conseil d'Etat depuis 1992, il est membre du bureau politique du Parti communiste de Cuba depuis 2003. Il en est membre depuis 1963.

 

Sébastien Madau

(source Cubamania)

 

Raul Castro a été reconduit dans ses fonctions de président du conseil d'Etat, ce dimanche 24 février suite aux votes des députés à l'occasion de la 8e session parlementaire.

Raul Castro a été reconduit dans ses fonctions de président du conseil d'Etat, ce dimanche 24 février suite aux votes des députés à l'occasion de la 8e session parlementaire.
Miguel Díaz-Canel a été élu premier vice-président. Ont également été élus vice-présidents Gladys Bejerano ; José Ramón Machado Ventura (jusque-là premier vice-président); le commandant de la Révolution Ramiro Valdés ; Lázara Mercedes López, première secrétaire du PCC de La Havane ; et le secrétaire de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC) Salvador Valdés.
Lester Alain Alemán, Teresa Amarelle, Yaramis Armenteros, Miguel Barnet, Yuniasky Crespo, Ileana Flores, Félix González, Carmen Rosa López, Martha del Carmen Mesa, Carlos Rafael Miranda, Miriam Nicado, Miladys Orraca, Bruno Rodríguez, Lyz Belkis Rosabal et Adel Yzquierdo font ainsi leur entrée au conseil d'Etat.
Le conseil d'Etat est constitué comme suit: 54,84% de nouveaux membres; 41,94% de femmes; 38,71% de noirs ou métis et une moyenne d'âge de 57 ans.
Raul Castro était président du conseil d'Etat depuis 2008. A partir de 2006, il avait assuré l'intérim après le retrait de Fidel Castro pour raison de santé.

 

Sébastien Madau

(source Cubamania)