Senel Paz AVEC "FRAISE ET CHOCOLAT" A LA FOIRE DU LIVRE

Publié le par cubasifranceprovence

LA HAVANE, 21 Fév (acn) Le script du film Fresa y Chocolate, basé sur conte El lobo, el bosque y el hombre nuevo de l'écrivain Senel Paz, a été présenté aujourd'hui à la XXIIe Foire Internationale du Livre, Cuba 2013.

 

La salle José Lezama Lima de la forteresse de San Carlos de la Cabaña, a accueilli le lancement de ce travail de la collection SurEditores, qui a montré une nouvelle édition de l'histoire adaptée.

 

Francisco López Sacha, narrateur, journaliste et professeur d'art, dit que le texte original constitue un jalon dans l'histoire de la narration cubaine.

 

López a exprimé que le livre a ouvert une perspective différente dans l’approche, dans la thématique, dans le sens et la recherche expressive de conteurs cubains.

 

Il a dit que le scénario du film de Tomas Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío est une excellente adaptation réalisée par Senel Paz, montrant les différences entre le texte écrit et celui d'un film. Il a ajouté que grâce à cette création littéraire les mots de l'auteur deviennent des images détachées et plus tard un film.

 

Lors de la cérémonie Senel Paz a remercié la volonté, l'engagement et le dévouement de la collection SurEditores pour montrer les deux textes dans le cadre de la Foire Internationale du Livre, Cuba 2013.

 

Dans la journée d'aujourd'hui ont été présentés les textes El libro rojo, Cabeza de zanahoria et Arrastrando hojas secas hacia la oscuridad, des écrivains Guillermo Rodríguez Rivera, Luis Rogelio Nogueiras et Pedro Juan Gutiérrez, respectivement.

 

Originaire de Sancti Spiritus, Senel Paz ayant une œuvre prolifique et cité dans le contexte de la naration national, détient depuis 1990 le Prix Juan Rulfo de Radio France Internationale.