UN ENTRAINEUR CUBAIN RECOIT UN PRIX EN Inde

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

 

Blas Fernández, entraîneur cubain de boxe, 56 ans, est devenu le premier entraîneur étranger de l’histoire à se voir décerner le Prix "Dronacharya" dont l’Inde décore les formateurs sportifs.

 

Il a été élu pour recevoir ce prix avec 7 autres entraîneurs de différentes disciplines sur un total de 53 candidats.

 

« Je ne m’y attendais pas. Jamais dans l’histoire de ce pays, un technicien sportif étranger n’avait même pas eu un nomination our ce prix » a indiqué Blas Fernandez qui prête ses services en Inde depuis 1990.

 

« Au début, c’était un peu difficile, puis avec le temps on a gagné des médailles à tous les niveaux, dont les Jeux Olympiques de Beijing en 2008 avec le boxeur Vijender Singh » a déclaré Blas Fernandez. En effet, il a contribué aux deux médailles de bronze remportée par l’Inde dans des Jeux Olympiques et bien d’autres médailles à des tournois internationaux.

 

Le prix Dronacharya a été créé en 1985 pour reconnaître l’excellence en entraînement sportif. L’obtenteur de ce prix reçoit aussi 500 000 roupies, soit environ 9000 dollars.

 

Le président indien, Pranab Mukherjee, remettra à Blas Iglesias le diplôme d’honneur et la statuette en bronze de Dronacharya au cours d’une cérémonie, mercredi prochain.