UN LIVRE SUR LA ¨PENSEE DE Fidel Castro SUR LE MILIEU AMBIANT EST PRESENTE EN France

Publié le par cubasifranceprovence

Paris, 23 mars 2013 – Sous le titre « Le droit de l'humanité à l'existence », fut présentée en France, dans le cadre de la Rencontre Nationale de Solidarité, une compilation de réflexions du camarade Fidel, écrites pour la presse cubaine et publiées par celle-ci, sur le milieu ambiant et le développement soutenable.

 

Le texte a été présenté par André Minier, président de l'organisation de solidarité France Cuba, qui a expliqué aux assistants que ce livre est le résultat du travail de collaboration de France Cuba avec la maison d'édition Bruno Leprince.

 

André Minier a rappelé que le camarade Fidel fut l'un des premiers chefs d'Etat à soulever dans les tribunes internationales le problème du risque auquel s'expose l'espèce humaine si elle continue dans l'attitude de plus en plus destructrice qu'elle a envers le milieu ambiant, une idée qu'il a mise en avant depuis le Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio de Janeiro en 1992.

 

La validité de sa pensée et l'appel à une attention indispensable qu'il lance aux hommes qui aujourd'hui peuplent ce monde et qui sont responsables de son avenir ont été le moteur des efforts effectués pour réunir cette série de réflexions en un texte qui sera, sans doute, un matériel utile à consulter et un germe de la conscience de tous ceux qui, à un moment ou à un autre, se demandent où nous allons.

 

La présentation du livre fut précédée par la projection du documentaire « Un débit de fleuve » qui recueille, de la même manière, la préoccupation et l'intérêt constants du camarade Fidel pour la protection du milieu ambiant.

 

Le livre a été également présenté au Congrès du Parti de Gauche qui se déroulait ce week-end dans la ville de Bordeaux et au mois d'avril, il sera présenté à la Maison de l'Amérique Latine dans la capitale française.

 

L'Ambassadeur, Orlando Requeijo Gual, a remercié pour les efforts de tous ceux qui ont collaboré à cette première édition française qui contribuera à une meilleure diffusion de cette inépuisable source de travail qu'est la pensée du leader cubain Fidel Castro. (Embacuba Francia)