UNASUR: IL EXISTE AU Venezuela UNE DEMOCRATIE DE HAUTE TENSION

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 11 avril AVN – Le chef de la mission d'accompagnement électoral de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), Carlos « Chacho » Alvarez, a affirmé ce jeudi qu'au Venezuela, il existe une démocratie électorale « de haute tension ».

 

A ce sujet, il a indiqué que dans les événements électoraux, la société vénézuélienne a toujours fini par donner l'exemple de l'engagement et de la volonté démocratique à l'Amérique Latine et au monde.

 

« Nous espérons, et nous sommes convaincus, que dans cette élection se répétera ce que furent les dernières élections au Venezeula », a déclaré Alvarez à la fin d'une réunion avec le Commandant Stratégique des Forces Armées Nationales Bolivariennes (Ceofanb), Wilmer Barrientos, et ceux qui ont en charge le Plan République.

 

Alvarez a précisé que le Commandant du Ceofanb a expliqué en détails les actions mises en place pour garantir la tranquillité lors des élections présidentielles de dimanche.

 

« Nous sommes tranquilles, dans le sens que la tranquillité du processus électoral est garanti et qu'il y a un déploiement des Forces Armées Nationales Bolivariennes, qui se sont montrées efficaces en d'autres occasions, » a-t-il souligné.

 

Il a fait référence au fait que, dans ces élections présidentielles, les représentants de l'UNASUR garderont le contact avec des personnes chargées du Plan République afin de dénoncer tout événement irrégulier.

 

« Nous l'avons fait lors des élections du 7 octobre et cela a fonctionné. Nous souhaitons collaborer dans la mesure de nos moyens, du déploiement de l'UNASUR sur le territoire vénézuélien, dans tout ce qui a à voir avec la fiabilité et la sécurité des élections », a-t-il indiqué.

 

De plus, il a indiqué que les représentants de l'UNASUR seront présents dans 10 états du pays et, de plus, il a annoncé que les informations préliminaires seront connues lundi.

 

AVN 11/04/13

(traduction Françoise Lopez)