UNE PANNE D'ELECTRICITE AFFECTE PLUSIEURS PROVINCES CUBAINES

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

 

La Havane, 10 septembre, (RHC).-L’Union Electrique de Cuba a fait savoir qu’une panne du système électrique national a laissé sans courant durant plusieurs heures plus de la moitié du pays, depuis la province de Ciego de Avila jusqu’à celle de Pinar del Rio y compris la capitale.

 

Le quotidien Granma annonce qu’une interruption s’est produite dans la ligne de transmission de 220 000 volts entre les provinces de Ciego de Ávila et de Santa Clara, dans le centre du pays. Le principal quotidien cubain fait savoir que l’Union Électrique a ouvert une enquête pour déterminer les causes qui ont été à l’origine de cette panne.

 

Au bout de trois heures, le service a pu être rétabli de façon échelonnée.

 

 

Le système électrique national en cours de stabilisation.

La Havane, 10 septembre (ACN) - La panne qui s’est produite hier, dimanche 9 septembre, à 20 h 30, a affecté partiellement le service électrique dans les provinces de Camagüey, Ciego de Ávila et Sancti Spíritus, et totalement dans les provinces de Villa Clara à Pinar del Rio.

 

Le processus de rétablissement du Système Électrique National a immédiatement commencé et le système a été complètement rétabli dans la nuit de dimanche à lundi, à 2 h 30. L’utilisation de groupes électrogènes de secours dans des centres d’importance vitale et la génération au sein de treize systèmes isolés, aux emplacements de génération distribuée, ont permis de diminuer les préjudices causés aux usagers.

 

Il est possible que le lundi, à l’heure de plus grande consommation, il y ait encore quelques coupures dans la zone occidentale.

 

Les mesures de régulation maximum de la demande seront mises en place et les groupes électrogènes de secours devront encore être utilisés dans les provinces de Villa Clara à Pinar del Rio afin de minimiser les possibles coupures de courant dans cette région.

 

Demain mardi, est prévue l’incorporation d’une unité de 158 MW de la thermoélectrique de Cienfuegos, d’une unité de 100 MW de la thermoélectrique de Santa Cruz del Norte et de l’unité de 300 MW de la thermoélectrique Antonio Guiteras, ce qui devrait permettre de stabiliser les conditions d’opération du système électrique national.

 

L’Union Nationale Électrique continue d’analyser les causes de la panne.