Venezuela: 8 BLESSES APRES UN MEETING DE Capriles A Merida
Merida, 10 avril AVN – Les actes de violence générés par des groupes d'extrême-droite après le meeting du candidat anti-chaviste Henrique Capriles à Merida, ce mercredi, ont fait 8 blessés parmi lesquels 2 membres de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB), a indiqué le gouverneur Alexis Ramirez.
« Nous avons recueilli les déclarations de commerçants de tout le viaduc Campo Elias, où ont été détruits des commerces et des édifices » a signalé le gouverneur de l'état.
Dans une conférence de presse effectuée au siège de l'exécutif de l'état, furent montrées des vidéos sur lesquelles sont mis en évidence les actes de violence qui ont obligé à déployer la force publique dans la localité andine.
A propos des rumeurs qui ont circulé ce mercredi sur le réseau social Twitter, sur le décès supposé de plusieurs personnes à la suite de ces faits, il a expliqué que « jusqu'à présent, on a seulement enregistré des blessés. C'est ce que veut la droite, qu'il y ait des morts. Il y a un plan de déstabilisation », a-t-il signalé.
Il a indiqué que la Police d'Etat et la GNB ont repoussé les tentatives d'assaut contre le siège du gouvernement perpétrées par les groupes radicaux. « Beaucoup de jeunes en état d'ébriété se sont rassemblés. Tous ceux qui ont été soignés là, au siège du gouvernement, étaient ivres », a-t-il signalé.
Antonio de Jesus Marquina Moreno, 19 ans, a eu une luxation du genoux droit. « Il a avoué qu'il était là pour provoquer des troubles. », dit le Gouverneur.
A un autre citoyen, identifié comme Javier Solorzano, 18 ans, fut saisie une bombe lacrymogène qu'il tentait de lancer dans la siège du gouvernement de l'état. Il a présenté de petits traumatismes sur le corps.
« Il y a plusieurs blessés qui sont mineurs, ces gamins ont été admis à l'Hôpital Universitaire des Andes avec des blessures légères, ils sont au moins 3, tous en état d'ébriété », a indiqué Ramirez.
Il a également indiqué que l'Institut de la Jeunesse de l'état de Merida, situé sur la 5° avenue, a été attaqué. Dans ces actes de violence a été blessé Ramon Antonio Soto Rondon, volontaire de l'organisation, qui a reçu un coup de bouteille sur le visage. Il a été transporté à l'Hôpital Universitaire des Andes et son état est stable.
Ont été blessés en accomplissant leur devoir de protection des citoyens et des propriétés José Angel Chavez, 1° sergent de la Garde Nationale qui présente un traumatisme de la cloison nasale et l'officier Wilmer Moncada (GNB) avec un traumatisme du maxillaire inférieur. Tous deux ont été soignés à l'Hôpital Sor Juana Inès de la Cruz.
AVN 10/04/13
(traduction Françoise Lopez)