DEPUIS 37 ANS, LES Etats-Unis PROTEGENT UN TERRORISTE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 5 octobre AVN – Ce dimanche sera le 37 ° anniversaire de l'attaque terroriste de l'avion, un Douglas DC-8 de la Cubana de Aviacion dans laquelle sont mortes 73 personnes. Depuis cette date, les Etats-Unis protègent le responsable, Luis Posada Carrilès.

Le 6 octobre 1976, l'avion – qui accomplissait son vol CU-455 – décollait de l'aéroport international de Seawell des Barbades, en direction de la Jamaïque avec pour destination finale La Havane, quand il y eut une explosion, localisée entre les rangées de sièges 7 et 11.

Le pilote, Wilfredo Perez, a essayé de retourner au terminal aérien et a informé la tour de contrôle qu'il y avait le feu, mais ses efforts ont été vains quand une seconde explosion eut lieu dans les toilettes derrière la cabine de passagers et l'avion se précipita vers la mer.

Dans l'avion voyageaient 57 Cubains parmi lesquels 16 membres de l'équipe junior d'escrime, 11 jeunes Guyanais qui allaient étudier la médecine dans les universités cubaines et 5 fonctionnaires nord-coréens.

L'attaque fut planifiée à Caracas par les terroristes d'origine cubaine Luis Posada Carriles et Orlando Bosch Avila, et fut exécutée par les Vénézuéliens Hernan Ricardo et Freddy Lugo.

Le 8 août 1985, Ricardo et Lugo ont été condamnés à 20 ans de prison. Dix jours après cette décision, Posada Carrilès s'est évadé de la prison de San Juan de los Moros où il était incarcéré et s'est réfugié en Amérique Centrale. Bosch a été acquitté en 1987 et abrité par Washington, il est mort le 27 avril 2011.

Posada Carriles et la CIA en Amérique Latine.

Luis Posada Carrilès est né à Cienfuegos, Cuba, en 1928. Il a été naturalisé Vénézuélien. Mais son histoire le situe plus près des Etats-Unis que de ces deux pays car il fut membre de l'armée nord-américaine et ensuite, devint agent de l'Agence Centrale de Renseignements (CIA).

Il a été entraîné sur la base étasunienne de Fort Benning et a reçu un financement pour ses activités, comme il l'a reconnu lui-même plus tard, à travers la Fondation Nationale Cubano-Américaine (FNCA), composée de Cubains exilés aux Etats-Unis et partisans de l'ex dictateur Fulgencio Batista.

Selon des documents déclassifiés de l'agence étasunienne, Posada a fait partie de l'Opération contre-révolutionnaire 40 de la CIA, l'invasion en 1961 de Playa Larga et Playa Giron, dans la Baie des Cochons, à Cuba, une action qui fut mise en déroute par l'Armée Rebelle, les membres de la Police Nationale Révolutionnaire et les miliciens cubains.

Pendant son passage à la CIA, entre 1960 et 1976, il a été envoyé par l'agence étasunienne comme conseiller de Sécurité aux services secrets du Venezuela, du Chili, d'Argentine, du Guatemala et du Salvador.

Au Venezuela, en particulier, il a été à la tête de l'ancienne Direction des Services de Renseignements et de Prévention (DISIP) en 1967. Dans cette entité, il agit impunément sous le pseudonyme de Commissaire Basilio, en particulier contre les activistes de gauche.

Quatre ans plus tard, le terroriste a organisé un attentat contre le leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, qui se trouvait au Chili pour une visite officielle au président d'alors, Salvador Allende, une action qui échoua.

En 1976, il est intervenu dans l'assassinat d'Orlando Letelier, ex chancelier chilien d'Allende.

Après l'explosion en vol de l'avion, le mercenaire a continué ses actions terroristes. Il a été l'organisateur d'une série d'attentats à la bombe contre des hôtels de La Havane en 1997, un acte qu'il a reconnu publiquement un an après dans une interview donnée au journal étasunien The New York Times.

En 2000, il a tenté une nouvelle attaque contre Fidel Castro, cette fois au Panama, où le leader révolutionnaire se trouvait pour participer au Sommet Ibéro-américain. Cet action a aussi échoué. Un tribunal panaméen a condamné Posada Carrilès à 8 ans de prison mais il ne les accomplit pas car il fut gracié par la présidente du Panama d'alors, Mireya Moscoso et put partir aux Etats-Unis.

Posada Carrilès a été arrêté aux Etats-Unis pour délits migratoires et non pour l'assassinat de centaines de personnes dans des actes terroristes, accusé d'avoir menti sur la façon dont il est entré dans ce pays en mars 2005, année depuis laquelle le Venezuela demande son extradition.

Cependant, il fut laissé en liberté en 2011. La juge Kathleen Cardone, en lisant le verdict, dit que Posada était « vieux, invalide et avait des liens forts avec la communauté ». Actuellement, le terroriste participe publiquement à des actions contre le gouvernement cubain.

Expulsion des agences des Etats-Unis de la région.

L'intervention d'agents de la CIA et d'autres agences des Etats-Unis continue en Amérique Latine. Certains pays ont commencé à expulser ces acteurs qui ont réalisé des actions contre les gouvernements démocratiquement élus.

En 2005, le gouvernement vénézuélien a expulsé du pays l'Administration Fédérale des Drogues (DEA pour son sigle en anglais) des Etats-Unis, après avoir dénoncé le fait qu'il avait constaté l'infiltration d'agents de cet organismes dans des sujets internes.

En 2008, le gouvernement bolivien du président Evo Morales a aussi demandé le départ de la DEA de son pays après avoir découvert qu'elle opérait en Bolivie avec des buts politiques et non pour lutter contre le trafic de drogues.

Récemment, cette année, l'administration de Morales a expulsé l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) du territoire bolivien en constatant que les ressources octroyées à l'USAID étaient destinées par cette agence à la conspiration et à prétendre s'en prendre à la légitimité du Gouvernement bolivien.

(traduction Françoise Lopez)