LA PREMIERE USINE DE BIO FERTILISANTS CONSTRUITE AVEC L'AIDE CUBAINE INAUGUREE AU Salvador
Par Reynaldo Henquen
San Salvador, 30 août, (RHC)- La première usine de bio-fertilisants du Salvador, construite avec la collaboration d'hommes de science cubains, a été inaugurée par le vice-président de ce pays, Salvador Sánchez Cerén, dans l'arrondissement de La Palma, situé à quelque 80 kilomètres de San Salvador, la capitale.
« Le peuple de Cuba partage avec le peuple salvadorien ses connaissances car celles-ci ne sont pas l'apanage d'un peuple, mais de l'humanité » a relevé le vice-président salvadorien.
L'usine de bio-fertilisants, la première de son type dans ce pays, est située dans le village El Molino, dans le canton « El Gramal », dans le département de Chalatenango. Parmi ses principaux objectifs figure celui d'avoir une influence positive sur les rendements des cultures et d'obtenir des produits sains pour la consommation de l'homme.
Le projet a eu également la collaboration de la Commission Trinationale du Plan Trifinio, une proposition du Salvador, du Honduras et du Guatemala qui cherche à protéger les ressources naturelles et à favoriser une inter-action harmonieuse avec les ressources naturelles.
Salvador Sánchez Cerén a expliqué que le projet respecte les engagements pris par le Salvador sur le développement soutenable de la région.
Pour sa part, Reinaldo Rodríguez, chargé d'affaires de l'Ambassade de Cuba au Salvador, a rappelé que notre pays a déployé une coopération solidaire en faveur de la population salvadorienne tant dans la prévention que dans le recherche de risques dans le domaine de la santé. Il a signalé que cette coopération s'étend aux domaines de l'éducation, du sport et qu'elle a pris la forme maintenant de cette modeste usine de bio-fertilisants.
«Le peuple salvadorien peut être sûr du fait que Cuba sera toujours à ses côtés dans la réalisation de chaque ouvrage nécessitant sa coopération et de chaque action en faveur de son bien-être » a indiqué le diplomate cubain.
Le vice-président du Salvador a mis en exergue le travail réalisé par les hommes de science cubains, en particulier du docteur Pascual Bertolí, expert international de l'Institut National des Sciences Agricoles de Cuba qui donne de l'assistance aux travaux de l'usine de bio-fertilisants.
Le docteur cubain Aracely Mena, spécialiste en Certification du Contrôle de la Qualité, a relevé que le produit obtenu dans l'usine de bio-fertilisants de Chalatenango a une qualité excellente, qu'il n'a pas de polluants et qu'il a la quantité de propagules requis pour sa commercialisation.