LE CONGRES DU Brésil REJETTE LA PROPOSITION DE REFERENDUM SUR LA REFORME POLITIQUE
Par Reynaldo Henquen
Brasilia, 10 juillet (RHC-PL)- le Congrès du Brésil a rejeté la proposition de plébiscite pour consulter la citoyenneté sur des aspects de la réforme politique et a plaidé pour réaliser ses propres changements et un référendum en 2014.
La majorité des partis, représentés au Législatif, a qualifié d'impossible la réalisation de la consultation cette année comme l'avait suggéré la présidente Dilma Rousseff, pour répondre aux revendications de la population qui en juin dernier a participé à des manifestations immenses dans plus de 100 villes brésiliennes.
Les organisations menées par le Parti du Mouvement Démocratique Brésilien, le principal associé de la coalition de l'exécutif a rejeté la mesure en disant qu'il manque encore du temps pour l'entrée en vigueur des mesures pour les prochaines élections de 2014.
Le 2 juillet dernier Dilma Rousseff avait demandé au Congrès de Brasilia qu'il convoque un plébiscite sur cinq objectifs : forme de financement des campagnes, le système, la continuité ou non de la suppléance parlementaire, la manutention des coalitions et la fin du vote secret.
Cependant, la loi stipule que la décision d'appeler à une consultation et de définir son contenu est une des prérogatives du pouvoir législatif.