MERCOSUR: LE Venezuela A REMIS AUX AMBASSADEURS EUROPEENS UNE DECLARATION DE SOUTIEN A Evo Morales

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas – dans son rôle de président pro tempore du Marché commun du Sud (Mercosur), le Venezuela a remis aux ambassadeurs de France, d'Espagne, d'Italie et du Portugal la déclaration de ses pays membres en soutien au président bolivien Evo Morales.

Jaua a souligné qu'au nom des présidents et des membres de plein droit du Mercosur, ils ont rappelé leurs ambassadeurs dans ces pays européens pour leur remettre un communiqué par lequel ils condamnent catégoriquement l'attentat, l'injure et la rétention illégale dont fut l'objet le président bolivien Evo Morales et expriment l'indignation de la région.

« Nous jugerons clos cet incident honteux et regrettable lorsque le président Evo Morales, son Gouvernement et le peuple de Bolivie seront satisfaits des éclaircissements ou des excuses de la part des pays concernés », a déclaré Jaua selon AVN.

En ce sens, le Gouvernement bolivien a considéré ce mardi comme insuffisantes les excuses des nations européennes concernées par les faits, selon PL.

Le chancelier bolivien, David Choquehuanca, a précisé qu'une façon de réparer le préjudice causé pourrait être une communication entre les présidents et l'identification des responsables de l'incident.

(source « Granma » 17 juillet 2013

traduction Gaston Lopez)