LES ORGANISATIONS FRANCAISES DEFENDENT CUBA

Mme le Maire de Valenton exige la libération des 5

Par Tania Hernández

Paris, 13 janvier, (RHC)- Mme le Maire de la commune française de Valenton, Françoise Baud, a condamné l’emprisonnement injuste des 5 antiterroristes cubains aux Etats-Unis et elle s’est prononcé pour leur libération immédiate.

Au cours d’un meeting qui s’est tenu dans cette localité, Françoise Baud et le Secrétaire du Parti Communiste Français, Alain Girard ont appelé toutes les personnes présentes à écrire au Président Barack Obama afin qu’il fasse libérer les 5.

Le Conseil Municipal de Valenton, situé dans le département de Val-de-Marne a adopté deux motions en faveur de la libération de Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramón Labañino, Fernando González et de René González.

Nos 5 compatriotes ont été condamnés à de lourdes peines de prison  dont deux perpétuités au terme d’un procès truqué à Miami. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible. René González, qui a déjà purgé sa peine doit passer encore trois ans aux Etats-Unis sous un régime de liberté surveillée.

Au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo, a expliqué les détails de l’affaire. Il a mis l’accent sur les nombreux témoignages de solidarité que nos compatriotes reçoivent du monde entier.

Orlando Requeijo a reçu des mains d’une jeune de la localité un tableau sur les 5 peint par elle.

 

 

Communiqué du Parti communiste français.


11 octobre 2011


CUBA:La libération des Cinq cubains serait un acte de justice et une avancée politique

René Gonzalez, l'un des cinq Cubains condamnés en 2001, a été libéré après 13 années d'enfermement dans un presque total isolement. Il devra rester en résidence surveillée pendant trois années supplémentaires sans pouvoir rencontrer ni son épouse ni sa mère qui restent interdites de territoire par la justice des Etats-Unis.

René Gonzalez est l'un des cinq Cubains accusés d'espionnage par l'administration des Etats-Unis et condamnés en 2001 lors d'un procès réalisé dans des conditions peu favorables pour l'exercice d'une véritable justice, sous la pression de l'extrême droite exilée à Miami et des médias locaux liés à l'opposition cubaine. L'énormité injustifiable et consternante des peines prononcées à l'encontre de ces cinq Cubains, qui n'ont à aucun moment mené des actions mettant en danger la sécurité des États-Unis, montre le caractère politique et inique de ce procès. L'attitude des autorités de Washington contraste d'ailleurs avec l'impunité et la protection accordées à Orlando Bosch et à Luis Posada Carriles, auteurs de plusieurs actes terroristes dont l'attentat contre un avion de ligne cubain qui a couté la vie à 73 personnes en 1976, et des attentats à la bombe contre certains hôtels à La Havane.

Le Parti communiste français se joint aux appels lancés depuis des années par un grand nombre de progressistes et démocrates dans le monde, notamment les 10 prix Nobel, en faveur d'une libération immédiate de ces cinq citoyens cubains.

Le gouvernement cubain vient de renouveler ses appels à une relation de respect et de dialogue avec les Etats-Unis. La libération des cinq serait un geste d'humanité, de justice et un acte politique permettant une évolution positive et la mise en cause d'une relation anti-cubaine anachronique et stupide qui n'existe que par le refus de Washington de reconnaître au peuple cubain son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Incessantes demandes pour la libération des Cinq anti-terroristes cubains en France.

 

Paris,4 octobre 2011 – Septembre a été un mois de grande activité en faveur de la libération des Cinq anti-terroristes cubains injustement emprisonnés dans les geôles étasuniennes depuis plus de 13 ans. Les associations de solidarité avec Cuba et des personnes de bonne volonté ont participé à diverses initiatives par tout le territoire français.

 

Dans un article récent, l'avocat français Alexandre Zourabichvili a raconté le procès truqué contre René Gonzalez, Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino et Fernando Gonzalez. Celui qui est aussi membre de l'Association Internationale des Juristes Démocrates a rappelé que le président Obama pourrait, avec sa signature, autoriser la mise en liberté de ces combattants contre le terrorisme.

 

En même temps, le mensuel Le Monde Diplomatique, qui se consacre aux analyses et à la réflexion sur les thèmes d'actualité, politiques et culturels, a publié un encart publicitaire pour demander la libération de ces hommes à l'initiative de l'association France-Cuba.

 

A Arras, capitale du Pas-de-Calais, la Confédération Générale du Travail (CGT) et Cuba Si France ont fait connaître ce cas en même temps que le Comité N°31 de France-Cuba organisait une manifestation de protestation face au Consulat des Etats-Unis à Toulouse.

 

Egalement, comme chaque mois depuis l'élection du Président Obama, la militante Jacqueline Roussie a envoyé au président étasunien une lettre ouverte dénonçant « les conditions très dures » auxquelles sont soumis ces cinq hommes « victimes d'un complot politique ».

 

La Fête de l'Humanité fut une autre tribune d'opinion importante. Elle se déroula du 17 au 19 septembre, occasion à laquelle ce thème fut à nouveau mis en avant. Une marche contre cette injustice parcourut les rues de la Fête et attira l'attention de dizaines de personnes qui entendaient parler peut-être pour la première fois de cette détention arbitraire.

 

En même temps que ces manifestations de solidarité, fut publié dans le Courrier des Lecteurs de l'Humanité la note de notre amie Andrée Roland qui dénonçait « la double morale du Prix Nobel de la Paix, le président Obama, dans les cas de Troy Davis et des Cinq Cubains ». De même, la revue « Le Réveil des Combattants » de l'Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de France (ARAC) a publié un compte-rendu objectif et engagé sur ce cas.

 

Dans un communiqué envoyé sur la toile à tous les amis de l'Ile, Cuba Si France a dénoncé la décision de la juge Joan A. Lenard du District Sud de Floride qui oblige injustement René Gonzalez, un des Cinq, à rester aux Etats-Unis, à partir du 7 octobre prochain, date à laquelle il doit sortir de prison, après avoir accomplie dans sa totalité son injuste peine de prison.

 

René « devra accomplir trois ans de liberté surveillée en Floride, nid de terroristes internationaux et surtout antre de terroristes de la mafia anti-cubaine libres et impunis comme le criminel Luis Posada Carrilès » a indiqué cette association.

 

D'autre part, l'Assemblée Générale de l'Organisation Non Gouvernementale Cuba-Coopération s'est prononcée en faveur de la liberté des Cinq et a condamné à l'unanimité le blocus des Etats-Unis contre l'Ile.

 

Le mois de septembre s'est terminé sur des dizaines d'activités et en amis en route beaucoup d'autres qui se dérouleront sans arrêt jusqu'à ce que la libération des Cinq Cubains ait été obtenue.

(Embacuba Francia)

(traduction Gaston Lopez)

 

Cuba Si France exige la liberté inconditionnelle de l' antiterroriste cubain

 

28 septembre 2011. L'Association de Solidarité Cuba Si France a exigé ici la liberté inconditionnelle de René Gonzalez Schewerert, un des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis depuis plus de 13 ans, et qui le 7 octobre prochain sortira de prison après avoir accompli et soffert en sa totalité l'injuste sentence qui lui fut imposée.

 

Dans un communiqué émis sur toute la toile des membres de cette association et des amis de l'Ile en général, Cuba Si France dénonce la décision de la juge Joan A. Lenard, du District Sud de la Floride, qui oblige injustement René Gonzalez à rester aux etats-Unis.

 

« René devra accomplir trois ans de liberté surveillée en Floride, nid de terroristes internationaux, et surtout antre de terroristes de la mafia anticubaine libres et impunis comme le criminel Luis Posada Carrilès » signale l'Association.

 

En même temps, elle a lancé un appel à tous les amis solidaires de la cause des Cinq à renforcer la mobilisation internationale et à exiger du gouvernement des Etats-Unis qu'il autorise René à rentrer à Cuba auprès de son épouse, de ses enfants et de sa famille. (Embacuba France)

(traduction Françoise et Gaston Lopez)

 

A la suite, vous pourrez lire le communiqué original :

 

Communiqué de Cuba Sí France

 

René Gonzalez en danger de mort

 

Ce fut d'abord une bonne nouvelle: René Gonzalez, anti-terroriste cubain, condamné injustement par les E-U à 15 ans de prison, doit être libéré le 7 octobre prochain après avoir accompli toute sa peine. Pas la moindre remise de peine, nul soulagement dans sa détention ne lui ont jamais été accordés. Au contraire, ce furent quinze années de QHS ! Quinze années que ses geôliers ont émaillées de multiples manœuvres d'intimidation et de chantage sordide mais qui n'ont pu entamer ni son intégrité, ni sa détermination ni son engagement en faveur de Cuba !

 

Nous devrions  tous nous réjouir mais voilà, la "justice" étatsunienne ne semble pas pouvoir incarner autre chose que vengeance et arbitraire : sous le prétexte que René Gonzalez  est né aux Etats-Unis et par conséquent aussi  citoyen étatsunien,  la procureure Caroline Heck Miller et la juge Joan Lenard bien connues pour leur  scélératesse à l'égard des 5 héros cubains, s'acharnent sur lui et le châtient de nouveau. Ainsi le sanctionnent-elles de 3 années supplémentaires de "liberté surveillée" sur le territoire étatsunien avant de pouvoir retourner dans son pays Cuba. Pire !  René Gonzalez devra les accomplir en Floride, repaire de tant de terroristes internationaux, mais surtout antre des terroristes mafieux anti-cubains libres et impunis comme le criminel Posada Carrilès que René Gonzalez a dénoncés. C'est à coup sûr, vouloir mettre en danger la vie de René Gonzalez !

 

Infliger autant de souffrances à un homme et sa famille relève tout simplement de la barbarie. La "justice" étatsunienne est devenue une machine à broyer mue par la vengeance et l'arbitraire. Comment penser autrement quand celle-ci se livre sans état d'âme, à des meurtres d'état comme l'inacceptable exécution de Troy Davis, sans que le Président Obama ne lève le petit doigt pour stopper l'horreur ? Cet homme qui a tellement promis mais qui a si peu tenu, revêt peu à peu les oripeaux du velléitaire et du pusillanime. Alors l'espoir de mesures justes et humanitaires pour les 5 cubains,  s'éloigne à grands pas.  

 

C'est pourquoi nous craignons le pire pour René Gonzalez. Le maintenir 3 années en Floride après avoir effectué toute sa peine, c'est encore un déni de justice mais c'est surtout le livrer à la vindicte de la maffia anti-cubaine de Miami ! Et ainsi permettre son élimination physique...

 

M. le Président Obama, en vous taisant, vous vous faites le complice d'une mort annoncée. L'injustice et le sang versé ne semblent pas vous émouvoir, votre humanité s'efface devant l'invasion barbare.

 

Paris le 27 septembre 2011

Cuba Si France

 

 

 

L'Assemblée Générale de Cuba Coopération condamne le blocus étasunien contre Cuba.

 

 

Paris, 27 septembre 2011. L'Assemblée Générale de l'Organisation non Gouvernementale Cuba-Coopération a condamné unanimement le blocus des Etats-Unis contre l'Ile et a exigé sa levée immédiate.

 

70 associations, membres d'organisations, comités d'entreprises et mairies françaises, qui apportent le financement pour réaliser des projets de coopération avec la Plus Grande des Antilles, sous la direction de Cuba-Coopération ont participé à l'Assemblée qui s'est tenue dans la localité de Vitry-sur-Seine.

 

Dans le cadre de cette initiative, une conférence-débat sur l'actualisation du modèle économique cubain avec la participation de Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l' Institut des Hautes Etudes sur l' Amérique Latine.

 

Celui qui est aussi Vice-président de la Commission d'Amérique Latine et des Caraïbes des Conseils du Commerce Extérieur de France, s'est référé aux grandes lignes de la politique économique et sociale approuvées au VI° Congrès du Parti Communiste de Cuba et a expliqué, entre autres choses, les transformations dans des secteurs comme la pêche et l'agriculture.

 

 

En présence de l'Ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo Gual, et de la Conseillère Economique et Commerciale, Tania Aguiar, l'Assemblée a aussi exigé la libération inconditionnelle des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés dans les geôles étasuniennes depuis plus de 13 ans.

 

Cuba-Coopération, créée en 1995 et avec des comités dans les principales villes françaises, a pour objectif de développer des actions dans les secteurs culturel, économique et scientifico-technique, sous les lois de la solidarité et de l'amitié avec Cuba, ainsi que de la condamnation du blocus que les Etats-Unis imposent à la nation caribéenne depuis plus d'un demi-siècle.

 

A cette occasion, l'Assemblée a réélu roger Grevoul Président et Victor Fernandez Président-Délégué. (Embacuba France)

(traduction Françoise Lopez)