CUBA ET LE MONDE
Les Iles Seychelles mettent en exergue le travail des médecins cubains
Par Tania Hernández
La Havane, 8 décembre, (RHC)- Le gouvernement des Seychelles a reconnu la disposition et l’engagement des médecins cubains pour améliorer les services de santé dans cet archipel de l’Océan Indien.
Dans le contexte de la tenue des journées scientifiques annuelles des coopérants cubains, le ministre de la Santé des Iles Seychelles, Erna Athanasius a exprimé sa gratitude pour la contribution des médecins cubains aux différents programmes sociaux et sanitaires mis en application par le gouvernement du Président James Michel.
La ministre de la santé a également relevé l’aide de Cuba à la formation de médecins seychellois. Elle a rappelé qu’elle a fait sa médecine dans la province de Villa Clara dans le Centre de notre pays
Les cubains en renfort au centre anticancéreux de Ouargala.
Composée de 43 praticiens, infirmiers et techniciens en équipements médicaux, une équipe médicale et paramédicale cubaine vient d'être affectés au centre régional anticancéreux de Ouargla. Selon le directeur de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya, l'affectation de cette équipe s'inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée l'an dernier dans le domaine de la santé entre l'Algérie et Cuba.
Selon le même responsable, ce renfort devra permettre à cette structure, réalisée pour un coût de plus de 1 milliard de DA, de développer ses prestations médicales en matière de lutte contre le cancer et de prise en charge des cancéreux de la région. Le DSPRH a ajouté que le CAC de Ouargla, encadré également par un corps médical national, devra passer, à la faveur de cet apport en praticiens, du traitement par la radiothérapie, à la chimiothérapie et la chirurgie.
Entré en service en 2010, et relevant de l'établissement hospitalier public Chahid Mohamed Boudiaf de Ouargla, le CAC-Ouargla assure la prise en charge des cancéreux des wilayas du sud-est et de certaines régions de l'est du pays. Par ailleurs, le secteur de la santé de la wilaya de Ouargla s'est doté, dans le cadre de l'actuel programme quinquennal 2010-2014, de trois hôpitaux d'une capacité d'accueil de 60 lits chacun, répartis à travers les communes de Mégarine, Témacine et Rouissat, en plus de deux services des urgences médicales à Ouargla et Touggourt.
Le DSPRH a fait part de l'équipement prochain du centre psychiatrique, implanté à El Hadeb, dans la périphérie de Ouargla, de l'acquisition de moyens et équipements de traitement des déchets
hospitaliers ainsi que la réception des hôpitaux d'El Hedjira et Taibet de 60 lits chacun.
M.Sahari
(source http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=40894)
La 4e Rencontre Internationale sur la Société et ses Défis Face à la Corruption se poursuit à La Havane
Par Tania Hernández
La Havane, 11 novembre (RHC-PL) – Des délégués de 20 pays débattent aujourd’hui à La Havane de l’impact de la crise financière, du néolibéralisme et de la corruption dans la société actuelle au cours de la dernière journée de travail de la 4e Rencontre Internationale sur la Société et ses Défis Face à la Corruption.
Pour les participants à cette rencontre, la lutte contre la corruption exige une analyse sérieuse de la réalité systémique dans les domaines économique et social.
Des spécialistes du Mexique, de l’Argentine, du Venezuela et de Cuba, bien sûr prennent part aux débats de ce vendredi.
Antonio Mazittelli, représentant régional pour le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes du Bureau de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et les Délits a signalé que la rencontre a permis des échanges fructueux d’expériences.
Pour sa part, Alexander Zhdankov de la Cour des Comptes de la Russie, a relevé que ces dernières années son pays a déployé de grands efforts pour essayer de résoudre ce problème.
 ce sujet, il s’est référé à l’approbation d’un plan et d’une stratégie nationale qui incluent les principaux axes de la politique anticorruption et un grand paquet de lois qui se complètent les unes les autres.
Alexander Zhdankov a ajouté qu’en Russie la solution de ces problèmes a eu un caractère systémique car elle prévoit la participation d’instances comme le Conseil du Président de la Fédération, du Bureau du Procureur Général et de l’Organe Fédéral de Pouvoir.
Yanicia García met l’accent sur le rôle du contrôle pour lutter contre la corruption.
Par Tania Hernández
La Havane, 11 novembre, (RHC)- Yanicia García, spécialiste du Bureau du procureur Général de la République a mis l’accent sur le fait que les déficiences du système de contrôle interne des institutions figure parmi les causes de la corruption administrative.
Au cours d’une conférence donnée à la 4e Rencontre Internationale sur la Société et ses Défis Face à la Corruption, au Palais des Congrès de notre capitale, Yanicia García a expliqué que le manque de suivi de la destination des ressources favorise aussi les délits.
Le Bureau du Procureur Général de la République et la Cour des Comptes travaillent de concert avec diverses entités dans la lutte contre les délits économiques » -a-t-elle souligné. Elle a ajouté que l’élimination de ces délits passe par l’application d’une approche unique au moment de contrôler l’activité comptable dans les entreprises.
« Il existe de nombreuses stratégies pour livrer cette bataille –a-t-elle signalé. Elle a relevé que cependant l’on détecte des violations des normes pour la signature des contrats, un contrôle insuffisant sur le matériel figurant dans les inventaires et des démarches qui sont faites en marge des procédures établies.
Cette experte du Bureau du Procureur Général de la République a ajouté qu’un autre aspect nuisible qui engendre des indisciplines et le détournement de ressources est la désignation à des postes administratifs de personnes avec des antécédents de mauvaise gestion des biens de l’État y compris des personnes sanctionnées pour ce motif.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a diffusé son Indice de développement humain 2011 (IDH). Cuba et le Venezuela figurent parmi les pays qui ont le plus progressé, un fait d’autant plus remarquable que les Etats-Unis régressent, à cause de l’inégalité des revenus et des carences en matière de santé publique.
Cuba avait disparu de l’IDH depuis quelques années, faute de statistiques fiables. Entre 2006 et 2011, Cuba progresse de dix points, se hissant au rang 51, se situant ainsi parmi les pays au développement humain élevé. Le Venezuela progresse de sept points, jusqu’au rang 73, dans la même catégorie.
Le Chili reste néanmoins en tête des pays d’Amérique latine et progresse d’un point (rang 44), dépassant l’Argentine (45) et Barbade (47). Ce sont les trois seules nations latino-américaines ou caribéennes classées parmi celles disposant d’un développement humain très élevé.
La plupart des autres pays de la région trouvent leur place dans la catégorie suivante, développement humain élevé : Uruguay (48), Cuba (51), Mexique (57), Panama (58), Antigua et Bermuda (60), Trinidad et Tobago (62), Grenade (67), Costa Rica (69), Saint Kitts et Nevis (72), Venezuela (73), Jamaïque (79), Pérou (80), Dominique (81), Sainte Lucie (82), Equateur (83), Brésil (84), Saint-Vincent et Grenadines (85), Colombie (87).
Le Brésil progresse d’un point, mais reste derrière dix-huit pays de la région, malgré tous les efforts des dernières années pour faire reculer la pauvreté, redistribuer le revenu national et améliorer l'éducation. Maigre consolation, le Brésil est mieux classé parmi les BRICS, derrière la Russie (66), mais devant la Chine (101), l’Afrique du Sud (123) et l’Inde (134).
La catégorie développement humain moyen comprend la République Dominicaine (98), le Suriname (104), le Salvador (105), le Paraguay (107), la Bolivie (108), le Guyana (117), le Honduras (121), le Nicaragua (129) et le Guatemala (131).
Sans surprise, Haïti figure au rang 158, en queue de peloton, parmi les pays à faible développement humain. La liste du PNUD s’étend à 187 nations ou territoires, grâce notamment à la prise en compte de statistiques plus fiables des Caraïbes. Le classement va de la Norvège à la République démocratique du Congo, ravagée par la guerre civile.
L’Amérique latine reste la région la plus inégalitaire au monde en termes de revenus. Mais l’espérance de vie et le niveau de scolarité la situent au-dessus de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie méridionale.
http://www.beta.undp.org/undp/es/home/librarypage/hdr/human_developmentreport2011.html
La 29è Foire Internationale de La Havane présente les atouts de l’économie cubaine
Par Tania Hernández
La Havane, 1er novembre (RHC) - La 29è Foire Internationale de La Havane met en avant depuis ce lundi à EXPOCUBA les atouts commerciaux de notre pays. Le pavillon central du salon présente des produits et services des industries légère, pharmaceutique, sidérurgique, mécanique et alimentaire, entre autres.
A l’occasion de l’inauguration lundi de la 29è Foire Internationale de La Havane, le ministre cubain du Commerce Extérieur et des Investissements étrangers, Rodrigo Malmierca, a confirmé qu’à la fin du troisième trimestre les échanges de marchandises de notre pays avec l’étranger ont augmenté de 27% par rapport à l’année précédente.
Dans des déclarations à Radio Havane Cuba, le ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers a précisé :
« Les exportations ont connu une croissance similaire à la dynamique des échanges commerciaux, permettant ainsi d’atténuer en termes relatifs le déficit de la balance commerciale »
Rodrigo Malmierca a révélé des statistiques qui témoignent de la croissance économique cubaine :
« Au premier semestre de 2011 la croissance de l’économie cubaine a été supérieure de 1,9% à celle de l’année précédente, et l’on estime qu’à la fin de l’année, nous atteindrons une croissance du produit intérieur brut de 2,9% »
Le ministre cubain a ajouté que Cuba développe une stratégie globale d’exportation des services, qui donne la priorité à la vente de produits et de solutions globales et prend en compte le haut niveau de formation du pays et le développement technique et scientifique atteint dans des domaines très spécialisés, qui font l’objet d’une forte demande dans le monde, comme la santé, l’industrie pharmaceutique, la génétique et les biotechnologies.
Il a également fait remarquer que les conditions sont réunies pour exporter des solutions globales, pour des traitement de maladies graves, comme les complications du diabète sucré, soigné grâce à l’innovant médicament Heberprot.
D’autre part, Rodrigo Malmierca a signalé qu’il est indispensable pour le développement du pays d’accroître et de diversifier la production d’aliments, en encourageant des initiatives dans le domaine de l’agriculture.
Dans d’autres secteurs de l’économie, les entreprises importatrices de machines et d’équipements signeront des accords mutuellement avantageux avec des producteurs étrangers afin de faciliter l’achat de pièces de rechange.
La Foire Internationalede La Havane se tiendra jusqu’à samedi, avec la participation d’entrepreneurs de 57 pays et de plus de 350 entreprises cubaines. Ce succès traduit la confiance des hommes d’affaires en Cuba, malgré les limites imposées par le blocus des Etats-Unis et Rodrigo Malmierca a souligné que la présence de 3000 exposants étrangers est la preuve que notre pays a un grand potentiel.
La 29è édition du salon a accueilli entre autres participants le vice président cubain Ricardo Cabrisas, le ministre du Bâtiment René Mesa, le ministre du Tourisme, Manuel Marrero, le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, José Miyar Barruecos, ainsi que Estrella Madrigal, présidente de la Chambre de commerce de la République de Cuba.
La Chine remet à Cuba un second navire vraquier destiné au transport de céréales
La Havane, 14 octobre (ACN) - Le second navire vraquier destiné au transport de céréales d’une série de dix, tous construits dans les chantiers navals de Shanghai pour la flotte cubaine, lui a été remis dans cette ville en présence du ministre de Commerce Extérieur et d’Investissement Étranger, Rodrigo Malmierca Díaz.
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de Cuba à Beijing, Alberto Blanco Silva, a souligné l’importance stratégique de ce projet de construction de navires marchands dans le contexte des relations économiques et commerciales existantes entre les deux pays.
Le journal Juventud Rebelde, qui cite des sources diplomatiques cubaines, indique que son exécution a été rendue possible grâce aux excellentes relations entre les deux pays, un exemple de coopération et d’amitié fondée sur l’égalité et le respect mutuel.
Le diplomate a déclaré que ce bateau permettant d’emmagasiner et de transporter des céréales franchira les océans en portant bien haut le nom de la mère de José Marti, Léonore.
Les autorités du chantier naval de Shanghai et les entreprises chinoises qui ont participé à sa construction étaient présentes à la cérémonie aux côtés des représentants d’entreprises cubaines et de fonctionnaires diplomatiques de l’île antillaise.
Arrivée d'une délégation latino-américaine en Syrie en signe de soutien.
Une délégation de haut niveau d'Amérique latine est arrivée samedi soir en Syrie pour exprimer son soutien à ce pays en proie à des troubles depuis environ sept mois, et pour exprimer son rejet de toute forme d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures syriennes.
Cette délégation est composée des ministres des Affaires étrangères du Venezuela et de Cuba, du ministre bolivien des Médias et de la Communication et des vice-ministres des Affaires étrangères de l'Equateur et du Nicaragua.
Les membres de la délégation vont s'entretenir avec le président syrien Bachar al-Assad.
Dans un communiqué publié avant son départ, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro a indiqué que les pays latino-américains étaient contre "toute forme d'ingérence des Etats-Unis contre la Syrie".
Le président vénézuélien Hugo Chavez a récemment envoyé un message au président al-Assad pour exprimer sa solidarité avec lui. Cuba s'est dit aussi opposé à toute tentative de déstabilisation de la Syrie.
(source Radio Chine Internationale)
La Syrie soutenue par Cuba et le Vénézuéla
Les ministres vénézuelien et cubain des Affaires étrangères, Nicolás Maduro et Bruno Rodríguez, prendront dimanche la tête d'une mission régionale en Syrie pour soutenir le président Assad et repousser "toutes les formes d'interventionnisme" contre ce pays, a annoncé samedi Nicolás Maduro.
"Le Conseil politique de l'Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) rencontrera dimanche 9 octobre le président de la Syrie, Bachar al Assad, pour contrer les intentions d'invasion et de déstabilisation politique à l'encontre de ce pays de la part des Etats-Unis et de leurs alliés", a précisé Nicolás Maduro cité par l'agence d'informations publique AVN.
"Nous allons repousser toutes les formes d'interventionnisme que l'empire tente d'exercer contre la Syrie à l'instar de ce qu'il a fait en Libye où il a imposé un changement du régime par la violence", a ajouté le ministre qui s'exprimait à Genève où il a fait escale sur le chemin de Damas.
(source Europe1)
Les Bahamas et Cuba délimitent leurs frontières maritimes
Par Reynaldo Henquen
Nassau, 3 octobre (RHC-PL) – Après 15 ans de négociations, Cuba et les Bahamas ont signé un accord délimitant leur frontière maritime, qui inclue également des projets de coopération scientifique, de prospection pétrolière commune, de sécurité maritime et de protection de l’environnement.
Le document signé au siège du ministère des Affaires étrangères des Bahamas est le plus important dans l’histoire des relations bilatérales entre nos deux pays, signale un communiqué envoyé à l’agence de presse Prensa Latina par l’ambassade cubaine à Nassau.
Le texte délimite la ligne de frontière entre les deux archipels caribéens, la zone maritime de chacun des pays et des mécanismes permettant de mettre en œuvre des projets de coopération régionale.
Les premières tentatives de délimitation de la frontière maritime entre les deux Etats remontent à 1996, quand des discussions avaient été ouvertes à La Havane. Les négociations avaient été relancées en 2005 et le 10 septembre dernier s’est tenue la dernière réunion d’experts pour mettre au point les aspects techniques du document.
Par Europe1.fr avec AFP
Cuba et les Bahamas ont conclu un accord de délimitation de leur frontière maritime permettant à La Havane, toujours à la recherche de son indépendance énergétique, d'élargir son potentiel d'exploration pétrolière, a annoncé mardi le ministère cubain des Affaires étrangères.
Après un processus de quinze ans, l'accord frontalier "peut également permettre de développer l'exploration pétrolière conjointe" et ouvre des "possibilités de coopération entre les deux Etats dans le domaine scientifique, la sécurité de navigation et la protection de l'environnement marin", ajoute le ministère.