LES OFFICIELS CUBAINS RECUS EN FRANCE
Le Ministre de l'Education Supérieure de Cuba reçu par le Cercle de Communication français.
Paris, le 25 octobre 2011. Le Ministre de l'Education Supérieure de Cuba, Miguel Diaz-Canel a été reçu ici par le Cercle de Communication France-Cuba, à l'occasion d'une soirée dans laquelle les événements qui se déroulent dans l'île caribéenne ont été le centre des débats.
Diaz-Canel, qui se trouve dans cette capitale pour participer à la 36° Conférence Générale de l'UNESCO, s'est référé au processus d'actualisation de l'économie cubaine et aux obstacles qu'impose le blocus des Etats-Unis , tout en mentionnant le cas des Cinq antiterroristes cubains victimes d'un procès truqué en territoire américain.
Le Ministre cubain était accompagné par l'Ambassadeur de son pays en France, Orlando Requeijo Gual, qui a mis en avant la participation active de la population dans la prise de décisions.
Dans la liste d'invités spéciaux se trouvaient André Santini, député et maire d'Issy-les-Moulineaux, la ville la plus informatisée de France ; entre autres d'anciens ministres, des députés et des chefs d'entreprises français.
Cette initiative qui se déroule trois fois par an à Paris , fut créée le 6 juin 2006 pour réunir une cinquantaine de communicants et de politiques français souhaitant approfondir leur connaissance au sujet de Cuba, sa culture, sa musique et son développement.
Ses organisateurs, Jean Miot, ancien correspondant de l'Agence Française de Presse (AFP) et autrefois président du journal « Le Figaro » et de la Fédération Nationale de la Presse Française, et Altin Lazaj, journaliste de Radio France International, ont déclaré être satisfaits par l'assistance et l'intérêt manifesté par les membres du Cercle à cette occasion.
Comme il est de tradition dans ces rencontres, ils ont dégusté des Havanes de haute qualité.
Pour mémoire, dans le passé partagèrent cet espace particulier, le regretté producteur Alejandro Robaina, l'historien Eusebio Leal, l'écrivain et journaliste Ramon Chao, le photographe René Burri et le professeur Jean Lamour, pour n'en citer que quelques-uns. (Embacuba Francia)
(traduction Françoise Lopez)