BULLETINS CUBART
Pour obtenir les Bulletins Cubart postérieurs au 7 novembre 2011, cliquez ici: link
BULLETIN CUBART 7 novembre 2011
Des dramaturges d´Amérique et d´Europe parient sur des projets émergents
Des gens de théâtre d´Argentine, de Norvège, d´Italie, de République Dominicaine et des États-Unis ont souligné l´importance des réseaux internationaux pour l´échange esthétique et la nécessité de créer des projets théâtraux indépendants dans les milieux locaux.
Dans un panel sur les circuits et les stratégies de développement pour les théâtres émergents, compris dans le programme du XIVe Festival de Théâtre de La Havane, le dramaturge et directeur argentin Edelmiro Menchaca a affirmé que le principal engagement de cet art est avec l´être humain. Il a exprimé sa foi dans les initiatives indépendantes qui, malgré les obstacles bureaucratiques, arrivent au public même en temps de crise comme celle vécue en Argentine au début de la dernière décennie.
L´Italienne Alina Narciso, directrice de la Biennale Internationale de Dramaturgie Féminine « L´Écriture de la Différence », a assuré que dans certains pays européens on limite l´accès de la femme aux circuits officiels et aux grands théâtres, même si leurs propositions ont de la qualité artistique. Précisément, la Biennale réalisée à Santiago de Cuba, prétend rendre visible et faire réfléchir sur le théâtre fait par des femmes, ainsi que de financer les œuvres lauréates avec l´appui des institutions de différents pays.
La présidente du Festival International de Théâtre de République Dominicaine, Karina Noble, a abordé l´importance de ces rencontres pour canaliser la projection extra-frontalière du théâtre national et pour présenter des œuvres et des compagnies étrangères au public de chaque pays.
Pour sa part, Per Boyen Hansen, directeur du Festival International de Bergen, Norvège, s´est référé à certaines stratégies d´articulation locale, régionale et y compris intercontinental cherchant à maintenir la vitalité de ce rendez-vous. Il a signalé que mettre l´accent sur l´autochtone peut être une voie expéditive pour obtenir une résonance universelle.
À la fin du débat, une avance du documentaire Time ball, des jeunes réalisateurs cubains Claudio Payrot et Liliam Broch, a été présenté. Il s´agit d´un rapprochement sur l´état actuel du théâtre dans l´île, avec lequel ils sont en concours dans le Festival du Cinéma Pauvre de Gibara, Cuba, en 2012.
PL
Lettres de Cuba : Novembre 2011
La revueLettres de Cuba présente le numéro 11 de l´année 2011
Le 31 octobre, une nouvelle a été diffusée par tous les medias. « La Conférence générale de l´UNESCO a admis la Palestine comme État membre de l´organisation. Notre collaborateur Michel Porcheron dans son article L´Unesco accorde une première victoire symbolique à la Palestine, publié à Cubarte quand le conseil exécutif approuvait l’admission le 5 octobre soulignait que : « Un siège à l´Unesco permettrait à la Palestine d´accéder à des programmes scientifiques ou culturels et présenter la candidature de nombreux sites ou édifices religieux à l´inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l´Humanité. Cette victoire symbolique est devenue une réalité.
Le XIV Festival de Théâtre de La Havane définie comme un bastion d´un art de résistance se tient à La Havane, dans la croyance du pouvoir infini de la création pour établir des dialogues vers une société plus humaine. 32 troupes de 17 pays et les 46 compagnies cubaines y participent. Des ateliers-débats et des séminaires ont lieu avec des spécialistes de prestige international.
Les journées « Concerts de La Havane 2011 » parrainées par l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) et l´Institut de la Musique, sont dédiées à la musique de chambre
Le XI Salon d’Art Digital convoqué par le Centre Culturel Pablo de la Torriente Brau a lieu du 2 au 6 novembre. C’est une occasion exceptionnelle pour apprécier des expositions d’audiovisuels et d’œuvres imprimées. Il se tient aussi le colloque sur le développement de l’art digital.
Pour les amants du Jazz, le Concours de Jeunes Jazzistes Jo Jazz aura lieu du 24 au 27, novembre 2011. Jo Jazz encourage les participants à faire des incursions non pas seulement dans les styles traditionnels du Jazz, mais aussi dans la recherche d’un style de création particulière.
Rencontres nous offre un titre subjectif de Michel Porcheron « Brassens à Cuba !» Il s’agit de l’idée du saxophoniste Fred Karato de faire jouer 10 chansons du célèbre artiste français par des musiciens cubains, enregistrées dans les studios de La Havane
Le journaliste Ciro Bianchi Ross témoigne que le Duc et la Duchesse de Windsor sont venus plusieurs fois à La Havane et ils ont toujours logé dans l´Hôtel National.
L’article de Miraida Medina nous approche à la vie et à l’œuvre de Jean Claude Nicolas Forestier, architecte paysagiste français, qui est voyagé à Cuba pour collaborer dans le Projet du Plan Régulateur de La Havane et de ses Alentours.
Lettres présente Martí, Hugo et la création poétique de la Dra Carmen Suárez León qui souligne que les deux créateurs insistent dans leurs œuvres sur le lien étroit qui existe entre forme et contenu.
Salvador Arias García rend hommage à José Antonio Portuondo dans son centenaire. Il l’évoque comme un homme de son époque, dans le moment quotidien ou transcendantal. Sans mesquineries, tromperies, arrivismes ou prostitutions, humble et courageux devant le défi que la vie impose.
Dans Rafael María de Mendive: Un maître, un poète, Josefina Ortega nous raconte de différents étapes de la vie du maître de José Martí.
En Interview la journaliste Susana Méndez converse avec Alberto Granado Duque, Directeur du Musée Maison de l´Afrique, fondé le 6 janvier 1986 ayant pour but la promotion de la culture de l´Afrique Subsaharienne et le sauvetage des traditions d´origine africaine dans la formation de l´identité cubaine.
La section Trésor est dédiée à La Havane, fondée le 16 novembre 1519 par le conquistador espagnol Diego Velásquez de Cuéllar.
La Dra Graziella Pogolotti la decrit comme une ville mythique dont ce mythe est nourri par un imaginaire forgé par les écrivains, les musiciens et les peintres.
Eduardo Robreño nous promène dans un voyage imaginaire par les rues de La Havane jusqu’à Cuba et Obispo, un des plus anciens angles de notre ville centenaire.
L’équipe de Lettres remercie l’enseignant, écrivain et journaliste français Salim Lamrani pour sa gentillesse de publier son article La Havane d’Eusebio Leal Spengler : une utopie en résurrection ? Le Docteur Salim Lamrani vient de présenter en France son œuvre Etat de siège. Les sanctions économiques des États-Unis contre Cuba, avec le prologue de Wayne S. Smith et la préface de Paul Estrade.
Arts souligne les trajectoires artistiques de trois renommés artistes plastiques.
En hommage au centenaire du caricaturiste Juan David considéré une personnalité significative de la plastique cubaine, faisant de la caricature personnelle son principal mode d´expression, on publie un texte écrit pas son frère Eduardo David lequel introduit son œuvre La caricatura: el tiempo y los hombres. Ce livre a été publié par le Centre Culturel Pablo de la Torriente Brau
D’autre part, Israel Castellano León considère Jorge Arche comme un exposant de la première promotion de l´avant-garde artistique cubaine. Selon le critique d’art, la représentation qu´il a fait de José Martí en 1943 constitue, sans aucun doute, son portrait le plus puissant, le faisant transcender de manière spéciale dans l´histoire de l´art cubain.
Pour conclure la section, Marcos Alfonso nous présente l’exposition de Roberto Chile : Afrodescendents-Guanabacoa-Cuba
Dans les Galeries on peut apprécier les œuvres de ces créateurs cubains.
Lire Martí publiera en novembre et décembre, l´essai Notre Amérique, l´œuvre médullaire de notre Apôtre, diffusée il y a 120 ans dans La Revista Ilustrada de Nueva York, le premier janvier 1891 et dans El Partido Liberal du Mexique, le 30 janvier 1891. Cette édition est possible grâce à la traduction et aux annotations de Jacques-François Bonaldi.
Ce numéro est illustré avec de photos de la Ville de La Havane prises par Jorge Luis Rodríguez Aguilar, Brenda Núñez, Rocío Pavón y Otniel Castro.
Lettres de Cuba
Depuis l´art engagé, un autre combat pour les Cinq
La Havane, (AIN) La culture cubaine, arme et écu de la nation, fera de ce samedi une autre journée de lutte contre le mensonge, l´injustice et le silence, et pour la liberté et le retour à leur Patrie des cinq compatriotes prisonniers politiques de l´empire.
Depuis l´art engagé on entame ce nouveau combat en défense de Gerardo Hernández, Fernando et René González, Antonio Guerrero et Ramón Labañino, a assuré à l´AIN Osnay Miguel Colina, membre du Bureau National de l´Union de Jeunes Communistes (UJC).
Il a parlé du rendez-vous comme une autre occasion d´exiger le rapatriement de René, il était déjà de prison, mais également captif, avec une « liberté supervisée »; imposée comme punition additionnelle et qui le retient loin de sa maison et son épouse, Olga Salanueva, à laquelle le gouvernement des Etats-Unis nie l’autorisation d´entrée à ce pays.
Conçue à quatre mains par l´UJC et l´Association Hermanos Saíz, la journée aura comme scène le Pavillon Cuba, centre culturel au coeur de la Rampa habanera et où il a sa grande maison l’organisation des jeunes écrivains et des artistes cubains.
La présentation des choeurs Solfa et El Principito sera l’ouverture à 10 heures du matin une vaste programmation, qui inclut des variées offres pour les enfants, entre elles l´exposition d´un échantillon de récents productions des Études d´Animation de l´Institut cubain de l´Art e Industrie Cinématographiques (ICAIC).
Il est aussi prévue la présentation de livres qu’analysent et dénoncent la farce judiciaire et d’autres facettes du cas des Cinq, comme ils sont internationalement connus, ainsi que de revues et d´autres publications pour des enfants et des jeunes de la Maison d´édition Abril, de l´UJC.
Dans une rencontre avec les familles des ces hommes tellement courageux, injustement condamnés pour combattre le terrorisme, la « Hernanos Saíz » va remettre le sceau commémoratif du
XXV anniversaire de sa fondation, et ensuite un concert de Doble Filo et ses invités clôtura la journée.
Les actions de ce samedi font partie de la grande croisade mondiale, commencée le 12 septembre, depuis13 ans d’arrestation arbitraire et illégale à Miami de ces cinq défenseurs de la paix
et de le vie, des héros de la République de Cuba.
AIN
Un hommage à Harold Pinter dans le festival havanais
La Havane (PL) – Le dramaturge britannique Harold Pinter a reçu un hommage lors du festival de théâtre havanais avec une pièce regroupant certaines de ses œuvres les plus remarquables, dirigée par un de ses disciples, Andy de la Tour. Cette proposition, intitulée Une nuit avec Harold Pinter, une première en Amérique Latine avec d´importants artistes de la scène britannique : les acteurs Roger Lloyd Pack, David Michaels, Rebecca Thorn et Myra Sands. L’œuvre inclut des fragments des pièces The caretaker, The birthday party et The homecoming, certains de ses sketchs, dont Trouble in the works, et des poèmes comme American football et Weather forecast.
Roger Lloyd Park a commenté à Prensa Latina qu´un un extrait de son sketch Ombrelles a été incorporé, redécouvert après être rester durant 50 ans dans les archives de la Bibliothèque Britannique.
L´affiche du festival propose aussi des œuvres du Venezuela, d´Argentine, du Mexique, d´Uruguay, du Brésil, de Finlande, de France et d´Espagne, parmi d´autres.
La compagnie Teatro di Commedia, avec des artistes d´Italie, d´Argentine et d´Espagne, montera une nouvelle fois sur scène avec Metamorfosis de Alerquín, et Chypre propose une dernière fois la pièce Thelast art-thropos, interprétée par le Rectus Centrum.
La dramaturge cubaine Agnieska Hernández a débuté dans le cinéma/théâtre havanais Trianón avec son œuvre Strip-tease, jouée par le groupe Le Metec Alègre, fondé par l´Italienne Alina Narciso.
PL
Le succès du Congrès International Lecture 2011
La Havane (AIN) - Patricia Aldana, présidente de l´Organisation Internationale du Livre Juvénile (IBBY), a qualifié de succès la septième édition du congrès Lecture 2011.
Patricia Aldana a offert ses remerciements aux organisateurs de l´événement lors de la cérémonie de clôture, dans l´Hôtel Habana Libre, et elle s´est aussi référée au grand travail que réalise son institution au niveau international pour approcher le livre aux enfants.
Le rendez-vous, convoquée par le comité cubain de l´IBBY et sa Chaire Latino-américaine et Caribéenne de lecture et d´écriture, a reçu 265 experts de 21 pays qui ont analysé des thèmes relatifs à l´importance du livre pour l´amélioration de l´homme, en accord avec le rapport final.
Pour sa part Emilia Gallego, la principale dirigeante de cette organisation à Cuba, a responsabilisé le blocus du gouvernement des États-Unis contre l´Île quant à la regrettable absence de trois académiciens étasuniens dans la réunion.
Zuleica Romay présidente de l´Institut Cubain du Livre a félicité les participants pour maintenir un espace qu´elle a considéré de nécessaire et essentiel. Elle a exprimé le désir de publier un volume contenant les mémoires de l´événement pour la promotion de la lecture et, surtout, pour l´utilisation des enseignants cubains. Elle a aussi plaidé pour resserrer encore plus les relations entre l´IBBY et l´institution qu´elle dirige.
AIN
L´Ibéro Amérique à Holguin
Depuis 19 ans le Centre ibéro-américain de Holguín et le Ministère de la Culture provincial organisent un événement culturel qui réunit des intellectuels, écrivains, artistes, chercheurs et promoteurs culturels de Cuba et du monde.
Quelque 72 artistes et intellectuels de 13 pays participent à la célébration du dix-huitième anniversaire du Centre ibéro-américain de Holguín dont le programme comprend le Symposium Milenio Abierto, l´octroi du Prix national de recherche José Manuel Guarch Delmonte et des présentations de la quatrième brigade de la Solidarité.
Les artistes faisant partie de la Brigade de solidarité internationale, dont la création date de 2008 lorsque l´ouragan Ike a dévasté cette région de l´Est de Cuba, ont fait connaître la culture cubaine et étrangère à plusieurs communautés.
Le Symposium Milenio Abierto vise à échanger des connaissances sur des sujets de grand intérêt dans la première décennie du 21e siècle. Son ordre du jour comprend également des conférences, des ateliers, des présentations de livres réalisées avec l´Université de Holguín, l´UNEAC et le Collège de formation des enseignants de Holguin.
Le Centre Ibéro américain de Holguín annonce chaque année le Prix National de Recherce José Manuel Guarch Delmonte, avec une grande variété de sujets, en l´honneur de l´éminent savant qui a fondé cette importante institution culturelle.
La remise des prix du concours national a eu lieu le 27 Octobre dans l´institution, avec la présentation de l´ouvrage prisé lors de l´édition 2009 du festival ibéro-américain.
www.ahora.cu
Vente aux enchères d´art cubain « Subasta Habana »
Les 2 et 3 novembre aura lieu la 10e édition de la vente aux enchères d´art cubain « Subasta Habana » Habana Art cubain & Arts Décoratifs ». Un total de 110 lots seront adjugés et peuvent être appréciés dans la Galerie Habana (Línea No. 460 e/ E y F Vedado) et dans la Salle Sancti Spíritus de l´Hôtel National.
Pour cette occasion il s´agit de l’événement ayant une plus grande quantité de lots et un total de valeurs en réserve. Les Arts Décoratifs présentent 50 lots comprenant différentes manifestations (cristaux, bronzes, céramique, mobilier, parmi d´autres) pour contenter le goût et la curiosité des clients déjà assidus de notre événement. Parmi les œuvres les plus importantes se trouvent deux pièces en chryséléphantine réalisées dans les années 20, une figurine de femme avec une colombe en bronze doré et un ivoire de facture raffiné signé par George Omerth (lot 1) et une autre qui représente un Pierrot en bronze argenté et en ivoire coloré signé par Roland Paris un des plus importants exposants de la chryséléphantine de style art-déco. Les lots 37 et 38, deux figures féminines ayant un impact notamment pour leur format, réalisées en bronze. La première signée par le sculpteur G. Morin et la seconde par Vallenthin.
La session d´Art cubain contient 3 lots de l´académie, 38 d´art moderne et 19 d´art contemporain, de 44 artistes. Les œuvres des décennies 50, 60 et 40 prédominent dans cet ordre, avec une présentation de cinq lots de Lolo Soldevilla et quatre de Servando Cabrera Moreno de différents styles, formats et époques. D´autres artistes bien représentés sont René Portocarrero avec trois lots et deux avec Amelia Pelaez, Domingo Ravenet, Victor Manuel, Mariano Rodriguez, Jose Maria Mijares, Raul Martinez et José Bedia.
Parmi les œuvres les plus cotées on trouve une impressionnante toile de Mario Carreño (Guitarrista, 1945), une œuvre de Jaime Valls (Rumbero, 1920), une de René Portocarrero (Brujo, 1945), une abstraction de Raúl Martínez (sans titre, 1963), un paysage de Tomás Sánchez (Meditación en la cascada del río azul, 1996) et une récente de Roberto Fabelo (Gran huevo, 2011). Comme des premières présentations se placent Domingo Ravenet, Jaime Valls, Carlos Alfonzo, Glenda León, Osvaldo Yero et Manuel López Oliva.
CUBARTE
Un orchestre de chambre de Chine se présente à Cuba
La Havane (AIN) – L´orchestre de Chambre de la Cité Interdite de Chine visite Cuba du premier au cinq novembre où il proposera deux concerts à La Havane.
Les présentations auront pour scènes le Musée National des Beaux Arts, le 3, et la Basilique Mineure du Couvent de San Francisco de Assis, le quatre, a précisé l´Institut Cubain de la Musique.
L´ensemble est intégrée par des membres du Conservatoire de Chine, une de plus grande école de musique de cette nation, et il s´est présenté dans d´importants festivals internationaux : à Brisbane, Australie, et à Wellington et Auckland, Nouvelle Zélande, parmi d´autres.
L´orchestre, d´une dizaine de musiciens, est dirigé par son fondateur, le maestro Yang Ping. Son style est qualifié par la critique spécialisée comme « unique et sophistiqué », une particularité qui lui a permis de remporter de nombreuses reconnaissances dans et hors de son pays.
AIN
Un vitrail de Bayamo maintient la primauté mondiale
Un vitrail placé il y a six ans dans la ville de Bayamo, capitale de la province de Granma, est encore le plus grand de la planète a confirmé son peintre, le Cubain Ernesto García Peña.
L´artiste a commenté, en exclusivité pour l´agence de presse AIN, que la pièce maintient la primauté quant aux dimensions (3,21 par 2,25 mètres), en plus de rester en parfait état et de ne pas avoir requis un traitement spécial pour sa conservation. Il s´agit de la plus grande feuille de verre apportée dans le pays et cela a été très difficile de faire l’œuvre à La Havane et de la transférer à Bayamo, qui est à 758 kilomètres de distance.
Il a aussi reconnu l´attention des travailleurs de l´ensemble sculptural Place de la Patrie, où se trouve le vitrail sur un côté de son salon du protocole, fréquente scène des cérémonies solennelles.
La pièce, intitulée « Subida Sublime », a été faite dans l´usine de l´entreprise mixte SECRISA Caribe S. A. de La Havane, et placée le 19 juin 2005 sur la Place de la Patrie.
Ernesto García Peña a qualifié sa peinture comme la tentative de faire une ode à la femme de Bayamo et au paysage de Granma, qui est celui de Cuba.
Lors de l´inauguration officielle, le 11 janvier 2007, Rogelio Diez, directeur général de l´entreprise, a expliqué qu´il ne connaissait pas initialement la place du tableau parmi ses semblables car il n´y avait un intérêt particulier pour avoir la primauté, mais des spécialistes européens lui ont révélé la bonne nouvelle.
Il a rappelé que les vitraux en Europe (des verres colorés avec des résines spéciales) datent du XIe siècle ; L´Espagne en possède beaucoup, et dans la ville de Barcelone il y a un de 2,30 par 2 mètres. Aucun pays européen ou des Caraïbes ne possède la lumière et la couleur de Cuba, ses vitraux, très variés, atteignent un ton et un sceau spécial, différents à ceux du reste du monde.
Ernesto García Peña, reconnu parmi les maîtres actuels des arts plastiques dans l´Île, a pris part à la XVIIe Festivité de la Cubanité, qui a eu lieu du 17 au 20 octobre, à l´occasion du 143e anniversaire de l´Hymne National.
AIN
Digna Guerra souligne la qualité du mouvement choral à Cuba
Santiago de Cuba (AIN) – Digna Guerra, présidente de l´Association Cubaine de Chœurs, a reconnu l´augmentation de la qualité des groupes vocaux de l´Île et la fraîcheur de cette manifestation. La directrice de l’Orphéon National de Cuba et Entrevoces, a dit à la presse qu´elle a pu constater que les chorales ont élevé leur niveau technique et leur expressivité avec la rénovation de leurs répertoires et de leurs membres, bien que la majorité des directeurs continuent à travailler.
Digna Guerra a valorisé que la création du Groupe pour le Développement de la Musique Chorale du Ministère de la Culture a été décisive dans le panorama actuel, car il offre une consultation technique directe et fournit des informations, des enregistrements et des partitions aux formations de toutes les provinces du pays.
Digna, Prix National de Musique 2006, a aussi reconnu que les chorales infantiles dans les écoles garantissent la formation des futurs chanteurs et du public pour cette musique.
La Vice-président de la Fédération Chorale des Caraïbes, qui se trouve à Santiago de Cuba à l´occasion d´une tournée nationale avec Entrevoces pour ses 30 ans de travail, a commenté que le Festival International des Chœurs, au mois de novembre dans cette ville, sera un espace pour vérifier cette situation favorable. Ce groupe qu´elle dirige depuis sa fondation, lauréat de huit prix dans les concours allemands Marktoberdorf, Harmonie et Mainhausen cette année, sont des preuves de la qualité des formations cubaines.
AIN
Les journées de la culture japonaise à Cuba
La Havane (PL) – Des expositions d´objets historiques et d´œuvres plastiques, des conférences sur l´art traditionnel et des projections de films se soulignent parmi les propositions des Journées de la Culture Japonaise à Cuba, qui se deroulent du 4 au 12 novembre. Cet événement, parrainé par la Maison de l´Asie du Bureau de l´Historien de La Havane et l´Ambassade du Japon, fête le Jour de la Culture de la terre du Soleil Levant, le 3 novembre.
Le programme ouvrira dans la Maison de l´Asie avec une exposition d´objets et de documents allusifs aux dynasties impériales japonaises et la présentation de livres comme Genji Murasaki, de Murasaki Shikibu, et El kárate de Okinawa en Cuba origen, historia y tradición, du Cubain Ernesto Guzmán. Le même siège accueillera, le 11, l´exposition photographique « Mujer », de l´artiste Masaya Nakamura, qui sera inaugurée par Hiroshi Yano, directeur du Musée de la Chambre et de l´Industrie Japonais.
Des conférences et des performances seront dédiés à certains des points de repère de la culture japonaise, comme la céramique Raku ; la cérémonie du thé de l´art Zen ; le Furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d´emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, etc, et les arts martiaux.
Dans le cadre de la création audio-visuelle, on souligne la première des documentaires cubains Tesoros de papel (sur la technique de l´origami), de Niurka Pérez, et La novia de Akira, de Marian García Alan. Le programme inclut aussi la projection de La Novia de Cuba (1968), du directeur Kazuo Kuroki.
PL
Un magicien du film Harry Potter dans les rues de La Havane
L´acteur britannique Roger Lloyd Pack, mondialement connu par son personnage de Bartemius "Barty" Crouch, dans Harry Potter et la coupe de feu, s´est présenté dans le Festival International de Théâtre de La Havane.
Une des motivations qui a fait venir pour la première fois un groupe d´amis (entre eux Lloyd) du regretté dramaturge britannique Harold Pinter, Prix Nobel de Littérature 2005, est l´hommage posthume qui lui a été fait mercredi et jeudi.
La première mondiale pour le grand public de la courte pièce Ombrelles, comme une partie du programme Une nuit avec Harold Pinter, représente le tribut à un défenseur de la cause cubaine.
Roger Lloyd Pack, en exclusivité pour Prensa Latina, a expliqué qu´Harold Pinter a présenté Ombrelles devant un petit groupe d´amis en 1960, au Royaume-Uni, et le scénario a ensuite disparu. « C´est un de ses premiers travaux comme dramaturge, consistant en un court sketch, mais très intéressant ».
Pendant le dialogue, une référence obligée a été son personnage de "Barty" Crouch, le représentant du Ministère de la Magie, très strict, toujours exagérément rigide et droit. « Pour moi, l´expérience dans Harry Potter a été merveilleuse. C´est un de ces films nord-américains avec un grand budget, fait avec beaucoup de soins et ayant un très haut niveau en termes de production. Il y a eu des scènes que nous avons dû répéter trois fois », a assuré Roger Lloyd.
Il a expliqué que dans une rencontre avec les géants, « on a d´abord fait un mouvement rapide de caméra où ils apparaissaient, ensuite en plan fermé (close-up) ils interagissaient avec les acteurs et, postérieurement, nous avons dû jouer à nouveau en face des images projetées sur un grand écran pour obtenir la disproportion de la taille ».
Mais cet acteur de films, de séries télévisées et de théâtre, ne s´arrête pas sur le personnage qui l´a rendu célèbre, car il a admis qu´il préfère le rôle qu´il fait au moment. Il a jugé que le théâtre est l´expérience qui apporte le plus à un acteur, parce qu´elle est complètement à la charge du jeu et elle interagit directement avec le public.
Actuellement Roger Lloyd travaille à Budapest, Hongrie, où il tourne une série intitulée Les Borgia, produits par le réalisateur britannique Neil Jordan, pour le canal Showtime de la télévision nord-américaine.
« C´est une série de fiction, basée sur des faits historiques, recréant la vie de la famille Borgia, une dynastie italienne d´origine espagnole, conformée par le pape Alexandre VI et Vannozza de Cattanei, avec ses enfants César, Lucrèce, Joan et Jofre ».
Alors qu´il fait une halte dans son travail, Roger Lloyd a dit profiter de sa première visite à La Havane, de l´agréable climat des Caraïbes et des vieilles voitures américaines qui circulent dans les rues. Mais sa sensibilité artistique s´éveille quand il voit de beaux bâtiments requérant une restauration, et il a l´espoir que cela arrivera quand le gouvernement des États-Unis lèvera le blocus commercial et financier envers Cuba.
PL
Un concours sur José Martí en Biélorussie
Minsk (PL) – Afin de promouvoir la vie, l´œuvre et la pensée de José Martí, l´Académie Étatique des Arts et l´ambassade de Cuba en Biélorussie ont convoqué l´Exposition sur le sujet : José Martí et la Révolution cubaine ».
Cet événement, organisé pour l´anniversaire de la naissance de José Martí (28 janvier de 1853), a pour but de réaliser divers échantillons artistiques rendant hommage au Héros et à ses œuvres littéraires significatives.
Lors de l´ouverture de la convocation, dans la Galerie de la dite académie, l´ambassadeur cubain, Alfredo Nieves Portuondo, a souligné la personnalité de José Martí dans l´histoire cubaine et américaine, l´universalité de sa pensée et la portée mondiale de son œuvre intellectuelle. Il a ajouté que le concours est une occasion pour que les nouvelles générations de biélorusses connaissent la vie de l´important héros dans l´histoire de l´Amérique Latine.
Le professeur Eugenio Zhuneiko a sollicité la participation de tous les étudiants qui souhaitent apporter leur création artistique sur l’œuvre martiana et sa personnalité pour cet hommage. Il a souligné qu´ils peuvent présenter des expressions comme la peinture, la gravure, la sculpture et les moyens audio-visuels, parmi d´autres. Les œuvres qui seront récompensés seront connues lors d´une cérémonie publique à Minsk, coïncidant avec les commémorations pour le 159e anniversaire de la naissance du Héros National José Martí, le 28 janvier 2012.
PL
La Colmenita a reçu une reconnaissance spéciale en Californie
La Havane (AIN) – La compagnie infantile cubaine La Colmenita, en tournée aux États-unienne, a reçu la reconnaissance spéciale « Proclamación », accordée par la mairie de la ville de Richmond, Californie. Le gouverneur Gayle McLaughlin a remis la reconnaissance à Carlos Alberto Cremata, directeur du groupe Ambassadeur de Bonne Volonté du Fonds des Nations Unies pour l´Enfance depuis 2007.
Dans la journée, Gayle McLaughlin a assisté à la représentation du groupe dans le centre culturel East Bay Center for the Performing Arts et il a qualifié le spectacle de « simplement extraordinaire », a reporté l´agence de Prensa Latina. Il a aussi commenté que c´était un honneur d´assister au travail artistique de la compagnie, porteuse d´une véritable diplomatie culturelle, de messages d´amour et de fraternité.
Le périple aux États-Unis, qui a commencé le 13 octobre et a terminé samedi, a inclus des représentations à Washington, New-York et en Californie. Les « colmeneros » se sont aussi présentés au siège de l´ONU, où ils ont même assisté au vingtième vote réalisé lors de l´Assemblée Générale, presque unanimement en faveur du rapport « La nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier des États-Unis d´Amérique contre Cuba ».
La Colmenita a apporté sur le territoire nord-américain un répertoire incluant sa plus récente production, Abracadabra, qui reflète comment les enfants se solidarisent avec la cause des Cinq Héros cubains condamnés aux États-Unis pour combattre le terrorisme. La compagnie a aussi reçu les applaudissements du public pour sa première grande comédie musicale, La Cucarachita Martina(1996) et La Cenicienta según Los Beatles.
Des bureaux de presse ont souligné la qualité des représentations de la troupe fondée en 1990, laquelle compte la participation de quasi 14 mille enfants et adolescents dans toute l´Île et des répliques en Espagne, en Colombie, au Venezuela, à Panama, au Mexique et en République Dominicaine.
Lors la tournée, le groupe n´a pas échappé à l’irrationalité d´Ileana Ros-Lehtinen, la congressiste républicaine de la Floride, qui a demandé des explications à la secrétaire d´État Hillary Clinton sur la visite de La Colmenita, et elle a allégué que la compagnie infantile représente « une menace pour la sécurité nationale ».
Les enfants et les jeunes du groupe ont profité de leur séjour pour soutenir des émotives conversations téléphoniques avec les Cubains Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Fernando González et Antonio Guerrero, qui – avec le Héros René González – sont les victimes d´un procès judiciaire politisé pour combattre le terrorisme.
Les Cinq - comme ils sont connus internationalement dans les campagnes solidaires - ont été arrêtés à Miami en 1998 et ils ont été condamnés, en 2001, a des peines allant de 15 ans de prison jusqu´à deux condamnation à perpétuité plus 15 ans, pour avoir alerter leur pays sur des actions violentes de la part d´organisations terroristes établis en Floride. On a imposé à René, libéré le 7 octobre dernier après avoir accompli sa peine de prison, la punition additionnelle de vivre 3 ans aux Etats-Unis sous « liberté surveillée », un autre exemple de l´irrationalité d´un système judiciaire qui protège les promoteurs du terrorisme et emprisonne ceux qui combattent ce fléau.ferme qu´ils combattent contre cette flagelle.
AIN
Une exposition de photos du Che est inaugurée à Caracas
Caracas, (RHC)- Le Musée d’Art Contemporain de Caracas, la capitale vénézuélienne a inauguré l’exposition intitulée « Le Che photographe » placée sous les auspices du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures et par le Centre d’Études sur le Che.
altIl s’agit de photos faites par Ernesto Guevara en différentes étapes de sa vie, sélectionnées suivant le critère du Centre, avec rigueur, pour que les visiteurs puissent apprécier l’optique de l’être humain derrière les lentilles.
Rogelio Polanco, Ambassadeur de Cuba au Venezuela, a mis l’accent sur la signification de cette exposition d’oeuvres du Che, un combattant qui avait toujours son appareil de photo à portée de la main » -a-t-il relevé-.
William Maldonado, directeur de la Maison de Patrimoine « Antonio José de Sucre » a exprimé, au nom de ses compatriotes, la satisfaction de voir cette exposition se tenir à Caracas.
www.radiohc.cu
BULLETIN CUBART 31 octobre 2011
Une ample présence européenne dans le festival havanais de théâtre
La Havane (PL) – L´Europe aura une ample et variée représentativité pendant le Festival de Théâtre de La Havane, dont la quatorzième édition comptera la participation de 17 pays.
Lors d´une entrevue exclusive avec Prensa Latina, la présidente du comité d´organisation, Bárbara Rivero, a souligné l´appui offert par certaines ambassades établies à Cuba comme celle d´Espagne, d´Allemagne et de Norvège, qui subventionneront la présence des compagnies de leurs pays dans le rendez-vous havanais.
À ce sujet, Bárbara Rivero, qui est aussi vice-présidente du Conseil National des Arts Scéniques de l´île, a spécifié que ce geste et le fait que les artistes payent leur voyage et leur séjour constitue un acte de solidarité et de respect du théâtre cubain, et une façon de valoriser l´île comme nation culturelle.
Parmi les propositions étrangères elle a souligné la participation de Mefisto Teatro Cuba, un groupe intégré par des acteurs espagnols et cubains ; l´Allemagne présentera un spectacle uni-personnel intitulé Te miro a los ojos dans le contexte social de la folie, de René Colech ; le projet de l´actrice chilienne Malucha Pinto, qui apporte au Festival une œuvre inspirée du poème Me desordeno amor, de la poétesse cubaine Carilda Oliver, Prix National de Littérature (1997).
Sous la prémisse de promouvoir un théâtre réflexif et d´essences humaines, capable de dialoguer avec le public, le groupe argentin Trompo metalico, dirigé par l´actrice Geidy Steinhardt, offira une proposition abordant un thème très sensible pour cette société : les dictatures.
La compagnie étatique de Turquie sera nouvellement présente avec Paix d’Aristophane, une pièce qui aborde la problématique du dialogue familial, dans la plus importante rencontre théâtrale de Cuba, qui aura lieu du 27 octobre au 6 novembre.
Les États-Unis, le Brésil, l´Équateur, la Finlande, la France, la Grèce, la Hollande, l´Italie, le Royaume-Uni et Chypre, présent pour la première fois, complètent la liste des pays qui intègrent le programme de la XIVe du Festival de Théâtre de La Havane.
PL
Sept pays confirment leur présence aux Concerts de La Havane
La Havane (PL) – Des artistes de sept pays assisteront aux journées de Concerts de La Havane, convoquées par l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) et l´Institut Cubain de la Musique. Le rendez-vous, dédié à la musique de chambre cubaine pour divers formats, vocales et instrumentales, réunira des représentants d´Espagne, du Salvador, du Danemark, du Mexique, des États-Unis, d´Italie et de Cuba comme amphitryon, du 28 au 5 novembre. Ada Gentile et Adriano Ambrosini (Italie), María Antonieta Tello (Mexique) et Mercedes Zavala (Espagne), sont parmi les invités étrangers, ont informé des sources du comité d´organisation.
Les journées compteront aussi des solistes renommés, des chœurs, des orchestres de chambre et des ensembles instrumentaux cubains qui interpréteront des œuvres, dont de nombreuses en première d´illustres compositeurs tels qu´Harold Gramatges, Leo Brouwer et Juan Blanco. Le compositeur José Ardévol (1911-1981) recevra un hommage dans cette 25e édition, à l´occasion du centenaire de sa naissance, avec la réalisation d´un panel et d´un concert avec ses œuvres, ont affirmé les organisateurs.
José Ardévol, compositeur catalan établi à Cuba depuis les années 30, a activement pris part, avec Nicolás Guillén, à la fondation de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba. La Basilique Mineure du Couvent de San Francisco de Asis sera la scène des concerts d´inauguration et de clôture des journées, présidées par le maestro Guido López Gavilán, ovationné internationalement comme chef d´orchestre et compositeur.
Guido López Gavilán a réalisé des tournées au Mexique, en Équateur, en Colombie, dans l´ancienne Union Soviétique, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie, en Yougoslavie, en Bulgarie, parmi d´autres nations.
Selon les organisateurs, les autres scènes seront, la Casa de las Américas, la maison de l´ALBA Culturelle, la salle Villena de l´UNEAC et le Palais du Théâtre Lyrique National de Cuba.
Fondé en 1984, cet événement a compté la présence de grands compositeurs comme Luigi Nono (Italie), Krystof Penderecki (Pologne), Gerardo Gandini (Argentine) et Alfredo del Monaco (Venezuela), en plus des Cubains Harold Gramatges, Leo Brouwer, Carlos Fariñas, Juan Blanco, Roberto Valera, parmi d´autres.
PL
Ernesto Fernández Nogueras : Prix National d´Arts Plastiques
Dans l´après-midi du 26 octobre 2011, le Prix National d´Arts Plastiques 2011 a été décerné, une distinction instituée par le Ministère de la Culture de Cuba et le Conseil National Arts Plastiques et la plus grande reconnaissance accordée à des créateurs des arts visuels, qui ont enrichi le legs de la culture cubaine en général et des arts plastiques en particulier.
Réunis au siège du Centre d´Art Contemporain Wifredo Lam, le jury, intégré par des prix nationaux d´arts plastiques et de critique, des reconnus artistes, critiques et spécialistes de la culture cubaine, présidé par René Francisco Rodriguez, méritant du Prix l´année précédente, a analysé les quatorze propositions des vingt-huit institutions prestigieuses qui nomment au prix et a décidé par vote divisé.
Octroyer le prix pour considérer qu´il est possesseur d´une oeuvre photographique solide, qui va de la photographie documentaire passant par l’historique et celle de guerre, avec une grande force poétique et avec une vaste richesse esthétique. C´est une œuvre développée depuis plus de 50 ans, avec un égal degré de maturité à la hauteur de la meilleure photographie internationale à Ernesto Fernández Nogueras.
La cérémonie de remise officielle aura lieu en novembre dans le siège du Musée de Beaux Arts (bâtiment d’Art cubain).
Par cette voie, nous rendons extensive la félicitation à Ernesto Fernández Nogueras.
Conseil National des Arts Plastiques
CNAP
Théâtre de Broadway pour la première fois à Cuba
La Havane (PL) – Un spectacle qui synthétise des mises en scène des théâtres new-yorkais de Broadway, depuis les années 50 jusqu´à l´actualité, sera présenté pour la première fois, comme une partie du Festival de Théâtre de La Havane.
Lors d’une entrevue exclusive avec Prensa Latina, la présidente du concours havanais, Bárbara Rivero, a spécifié que la représentation comptera une direction musicale de Jerane Roberts, qui présentera un remake des chansons les plus populaires interprétées pendant cette période dans le circuit musical mondialement connue.
Le spectacle, promu par la maison de production Nederlander Worldwied Entertainment, se présentera les 3, 4 et 5 novembre dans la salle García Lorca du Grand Théâtre de La Havane, sous le titre de « Ambassadeurs de Broadway ».
Fondé en 1912 par David T. Nederlander et dont le siège est à Detroit, Michigan, ce groupe est un des plus grands opérateurs de théâtre et de musique en public aux Etats-Unis, en plus de disposer de sièges dans plusieurs villes de ce pays, à Londres et dans les plus importants villes de Chine.
Bárbara Rivero a spécifié que l´inauguration de la quatorzième édition du Festival aura lieu le 27 octobre dans le système des forteresses coloniales Morro-Cabaña à l´entrée de la baie havanaise et comptera la présence de compagnies théâtrales de 17 pays, parmi eux Chypre, qui y assiste pour la première fois.
Elle a souligné que la majorité des œuvres, qui seront présentées dans 13 salles métropolitaines et dans d´autres de l´île, répondent à l´idée centrale de l´événement de promouvoir un théâtre urgent, engagé, réfléchi et d’essence humaine, capable de dialoguer avec le public sur la valeur de la vie et la préservation de la planète. Le programme de l´événement inclut aussi des ateliers théoriques, la présentation de la revue Tablas et des publications de la maison d’édition Tablas-Alarco, la projection de films inspirés d’oeuvres théâtrales, des espaces audio-visuels dédiés aux principales figures du théâtre et de la danse cubaines, et plusieurs hommages, parmi d´autres activités.
Le 6 novembre dans le Grand Théâtre de La Havane, la Compagnie Antonio Gades sera chargée de fermer les rideaux de la plus importante rencontre théâtrale havanaise avec un spectacle incluant Les noces de sang.
PL
VIIème anniversaire de la Brigade d’Instructeurs d’Art
La Havane, (AIN) Plusieurs et divers comme son travail quotidien, ont été les scènes où la Brigade d’Instructeurs d’Art « José Martí » a célébré ce 20 octobre la Journée de la Culture Cubaine et le septième anniversaire de sa fondation.
Lillitsy Hernández, vice-présidente de ce mouvement juvénile, a déclaré à l’AIN que la célébration a eu lieu également dans tous les écoles à tous les niveaux et types d’enseignement, dans les communautés, même dans des régions montagneuses et d’autres endroits difficiles à accéder, dans des institutions culturelles et des centres pénitentiaires.
Sans aucun doute, la meilleure part de la fête a été la graduation de presque deux mille membres de la huitième promotion des écoles d’instructeurs d’art issues de la Bataille d’Idées, fournée qui augmentera en plus de 20 mille les troupes de cette armée de la culture et l’humanisme.
Parmi les actions de la Brigade, à l’occasion de ce 20 octobre figurent la reconnaissance aux fondateurs des premières écoles d’instructeurs d’art et aux personnalités marquantes de la culture et l’enseignement, soit pour leur participation dans la Campagne d’Alphabétisation, soit pour leur apport à la formation d’instructeurs d’art.
La convocation du concours de création enfantine « Por los 50 de todos » a été annoncée, où les meilleures œuvres choisies dans tout le pays auront le privilège d’intégrer une montre nationale à propos du 22 décembre, Journée de l’Éducateur et de la proclamation de la fin heureuse de la Campagne en 1961.
La Brigade a organisé des colloques, des ateliers et des échanges, des journées pour la présentation de projets socioculturels et communautaires tels que « Acércate más », cette belle expérience de travail aux prisons, des espaces favorisant la réalisation de l’instructeur d’art comme l’artiste qu’il est et qui a besoin de s’exprimer, ainsi que d’autres activités prévues dans le programme.
Lillitsy Hernández a souligné qu’au Venezuela cet anniversaire a été aussi célébré, où quelque 400 brigadistes appuient la Mission Socialiste « Cultura, Corazón Adentro », et à Cuba, on leur sera reconnaissant d’avoir rentré avec la mission accomplie, a-t-elle signalé.
La Brigade d’Instructeurs d’Art est née le 20 octobre 2004, avec la première graduation de jeunes formés durant la Bataille d’Idées, et son travail comprend des millions de Cubains de tous les âges.
Traduction : Kenny Fernández Pérez
AIN
Prix ALBA Narrative : Concours Latino-américain et Caribéen de Roman
Le Troisième Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012, pour les auteurs de moins de 40 ans.
CONVOCATION
Le Fonds Culturel de l´ALBA, par le biais du Centre Culturel Dulce María Loynaz de La Havane, convoque les personnes intéressées au Troisième Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012 pour les auteurs de moins de 40 ans, dans le but de stimuler et promouvoir les jeunes romanciers qui écrivent avec un regard propre et rénovateur dans les pays de Notre Amérique. Le Troisième Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012 sera régi par les suivantes :
BASES
1. Les auteurs de n´importe quel pays d´Amérique Latine et des Caraïbes, indépendamment de leur lieu de résidence, pourront concourir avec des œuvres originales et inédites, dont les droits de publication ne sont pas engagés avec une maison d´édition, un agent littéraire ou tout autre forme de relation juridique, et qui ne sont pas simultanément en concours dans un autre prix.
2. Les romans, écrits en espagnol ou en anglais, de toute tendance esthétique et thème libre, devront avoir un minimum de 120 pages (180 000 caractères) et un maximum de 400 pages (600 000 caractères), être présenter pour duplicata, sous le système de plica, et être accompagné d´une copie sur support numérique.
3. Dans le même envoi sous pli fermé sera joint le nom, la photocopie du document d´identité ou accréditif de la nationalité, l´adresse postale, le téléphone, et le courriel de l´auteur, ainsi qu´un bref curriculum vitae. Sur l´extérieur de l´enveloppe seront consignés le titre de l’ouvre et le pseudonyme de l´auteur.
4. Les originaux illisibles, mal liés, ou qui ne sont pas adaptés à chacune des bases ne seront pas acceptés. Les organisateurs créeront un Comité d´Admission dont la fonction sera de garantir l´accomplissement de ces conditions.
5. Les travaux pourront être envoyés par courrier postal ou remis personnellement au siège de l´institution, en soulignant qu´ils prennent part au Troisième Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012.
Centro Cultural Dulce María Loynaz.
19 y E, El Vedado, Plaza de la Revolución,
Ciudad de La Habana, CUBA. CP. 10 400.
6. On acceptera des envois par courrier électronique qui s´adaptent aux bases et réalisés en format Word, lettre Times New Roman, 12 points, à un espace et demi, avant la date limite, aux directions électroniques suivantes albanarrativa@loynaz.cult.cu ou albanarrativa@yahoo.es ce qui sera confirmé par réponse de réception de l´envoi. On devra joindre dans un même envoi deux documents : un avec le roman présenté dans le concours et un autre contenant les données de l´auteur sollicitées dans la base 3.
7. Le délai d´admission des originaux finira le 10 décembre 2011. On acceptera seulement les envois qui, en date postale dans le terme de la convocation, arrivent avant le début des travaux du Jury.
8. Le Prix Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012, dans chacune des langues convoquées, consistera en un diplôme accréditif, quinze mille dollars (15 000.00 USD) ou son équivalent dans la monnaie du pays de l´auteur récompensé et la publication des livres gagnants.
9. La rétribution monétaire des prix couvre le paiement des droits d´auteur pour une première édition de jusqu´à 10 000 exemplaires, réalisée par le FONDS CULTUREL DE L´ALBA, qui pourra inclure une traduction dans une autre langue convoquée par le Prix ou dans toute langue d´Amérique que le FCA considère opportun. Toute édition postérieure devra faire figurer que l’œuvre a obtenu la reconnaissance du Prix ALBA NARRATIVE 2012.
10. Le Jury sera intégré par des narrateurs latino-américains et caribéens de prestige reconnu en nombre impair. Son verdict sera sans appel.
11. Les sessions finales du travail du Jury feront partie du programme des activités de la XXIe Foire Internationale du Livre, La Havane 2012, qui aura lieu au mois de février de cette année, où les verdicts seront connus.
12. Le prix pourra être déclaré désert par le Jury dans une ou dans les deux langues si, à son avis, il n´y a pas d’œuvres ayant la qualité suffisante pour l´obtenir (s), mais on ne pourra pas les diviser. Il pourra aussi souligner comme finalistes d´autres romans qui à son avis méritent une reconnaissance, sans que cela implique un engagement éditorial pour le FCA.
13. On ne maintiendra pas une correspondance sur les originaux présentés et ces derniers ne seront pas restitués à leurs auteurs.
14. La participation au Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA NARRATIVE 2012 implique l´acceptation de ces Bases. Son interprétation ou tout aspect non prévu correspond seulement au jury et, en dernier ressort, aux organisateurs.
Premier Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA Narratif 2010 (Convoqué seulement en espagnol)
Participants : 148 œuvres de 16 pays.
Jury :
Président : Luis Britto García (Venezuela).
Membres : Luis López Nieves (Porto Rico), Francisco López Sacha (Cuba)
Romans et auteurs reconnus :
Prix : Percusión y tomate, Sol Linares (Venezuela)
Accessit : Verde Alicia, Juan Pablo Fiorenza (Argentine)
Second Concours Latino-américain et Caribéen de Roman ALBA Narratif 2011 (Convoqué seulement en espagnol).
Participants : 141 ouvres de 17 pays.
Jury :
Président : Vicente Battista (Argentine).
Membres : Reinaldo González (Cuba), Sol Linares (Venezuela)
Romans et auteurs reconnus :
Prix : Viaje al interior de una gota de sangre, Daniel Ferreira (Colombie)
Accessit : El papel de lija, Alejandro Carpio (Porto Rico)
CUBARTE
L’influence africaine dans la culture cubaine
La Havane, (PL) « Les africains arrivés à cette île ne sont pas venu seulement avec leurs croyances », a affirmé l´anthropologue cubain Miguel Barnet, dans le contexte de l´événement théorique Cuba, esclavage et société.
« Ils sont venus avec une cosmovision, une philosophie, un sens hiérarchique et institutionnel », a-t-il souligné devant des représentants du Mexique, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Porto Rico qui ont pris part au rendez-vous.
Tout cela ont apporté dans les bateaux et ils l´ont d´abord reproduit dans le barracón, dans les cabildos ou dans la maison des temples, a abondé le président de la Fondation Fernando Ortiz et de l´Union des Ecrivains et des Artistes de Cuba.
Miguel Barnet, Prix National de Littérature de Cuba (1994) a assuré que cet apport révèle la richesse énorme et les mécanismes de sauvegarde d´une culture apportée par les esclaves africains au plus grande des Antilles. Il s´agit d´une oeuvre de maître qui devrait être déclarée Patrimoine de l´Humanité, a aussi suggéré le poète, le narrateur et l´essayiste.
PL
Hommage à Frantz Fanon à Cuba
L´académicienne française Sonia Dayan-Herzbrun a inauguré un colloque- hommage à l´intellectuel martiniquais Frantz Fanon, lui définissant comme l´héritier contestataire de Sigmund Freud.
Professeur Emérite de Sociologie politique à l´Université París7-Denis Diderot, a dicté la conférence magistrale Fanon : disciple hérétique de Freud, dans laquelle elle a approfondi sur la relation dialectique entre les deux psychanalystes.
« Fanon a reflété l´influence de Freud dans son travail comme psychanalyste, depuis les premières pages de son livre Peau noire, masques blancs, dans lequel il a lancé une espèce d’appel mondial », a-t-elle signalé.
« Contrairement à celui considéré père de la psychanalyse, l´auteur martiniquais s’est engagé politiquement et socialement depuis la psychiatrie », a affirmé Dayan-Herzbrun.
La chercheuse a souligné comment le philosophe et le lutteur politique a été le premier penseur noir en France qui a généré une pensée forte, théorique, avec des éléments qui affectaient la vision du monde contre laquelle on réagit encore dans ce pays européen.
« Son message humaniste a conçu la fin de la colonisation comme politique officielle. Pour lui, l´humanisme était le respect à la pluralité et l´échange entre les peuples, les cultures et les individus. »
À la Rencontre Actualité de Frantz Fanon. Vers un humanisme renouvelé, organisée par la Casa de las Américas prennent part des intellectuels, des écrivains et des académiciens de cinq pays, entre eux la fille de l´auteur, Mireille Fanon-Mendes.
Lors de la première journée, l´écrivain et poète cubain Robert Fernández Retamar a rappelé comment, à un demi - siècle du décès de Fanon et de la publication de son livre Les condamnés de la terre, son œuvre continue en vigueur.
« Ses visions nous accompagnent vers un humanisme renouvelé qui aura laissé en arrière l´exploitation, les racismes et tout cela qui nous divise et enferme », a-t-il souligné,
PL
Le Congrès International Lecture 2011 se tient à Cuba
La Havane, (AIN) Le VIIème Congrès International Lecture 2011 : pour lire le XXI siècle, réunissant des délégués de 21 pays, été inauguré dans le Salon des Ambassadeurs de l´hôtel Havane Libre, dans cette ville.
Des personnalités, reconnues par leur travail dans le cadre de la littérature pour les jeunes et les enfants prennent part à l´événement, convoqué par le comité cubain de l´Organisation Internationale du Livre Juvénile (IBBY, par ses sigles en Anglais), qui sera étendu jusqu´au 29 octobre.
Dans le gala d´ouverture, Elizabeth D’Angelo Serra, secrétaire générale de la Fondation Nationale du Livre Infantile et Juvénile du Brésil et la vice-présidente du comité organisateur, a demandé aux participants de réfléchir sur les nouveaux processus déclanchés dans le monde, qu´ils ont trouvé leur instrument principal dans les réseaux sociaux d´Internet.
D’Angelo a applaudi le fait que la réunion traite des sujets aussi importants que la littérature pour l´enfance et a annoncé que parallèle à l´événement a lieu la IIème Rencontre des
Sections Nationales d´IBBY de l´Amérique Latine et les Caraïbes.
Enrique Pérez Díaz, directeur de la Maison d’Edition Gente Nueva a expliqué aux visiteurs les avances obtenues à Cuba en matière de socialisation de la culture à travers le livre. Il a aussi
remercié les gestions effectuées par l´IBBY à fin d’aider l´Île à obtenir d´importants textes, au moyen des négociations de droits de auteur.
Depuis 12 ans, cet événement, dans sa septième version, abordera des sujets comme l´histoire de l´édition dans la littérature infantile et juvénile en Amérique Latine, le contexte social et psychoculturel qui a rendu possible l´essai comme genre, la formation de lecteurs dans le XXI siècle et la violence dans les arts.
AIN
Remise de distinctions pour des services significatifs à la culture
La Havane (AIN) – L´Association Hermanos Saíz (AHS) a distingué des personnalités significatives et des institutions pour leurs services à la culture cubaine, à l´occasion des journées de célébrations pour son 25e anniversaire.
L´organisation avant-garde des jeunes artistes a récompensé avec la Distinction « Maestro de Juventudes » la tâche culturelle et pédagogique de Marta Valdés, Ramona de Saá, Sara González, Nersys Felipe, Alfredo Sosabravo, Enrique Pineda Barnet et Fernando Martínez Heredia, lors d´une cérémonie dans le Pavillon Cuba de La Havane.
Martínez Heredia, à propos du quart de siècle de création de l´AHS, a signalé l´importance de ceux qui l´intègrent pour le pays « ils ont devant eux des tâches formidables et des devoirs extraordinaires quant à la défense de la culture nationale et du socialisme cubain ».
Il a souligné le rôle de l´AHS dans la culture « c´est peut-être le secteur le plus avancé et celui de plus grandes potentialités dans la vie interne nationale et dans la bataille permanente que livre l´Île contre l´impérialisme étasunien ».
Martínez Heredia, Prix National des Sciences Sociales 2006, a aussi signalé que, dans la conjoncture cubaine, on livre une forte guerre de valeurs entre les caractéristiques propres du socialisme et du capitalisme, dans laquelle les jeunes de l´avant-garde artistique doivent assumer un rôle décisif.
Le Sceau XXVe Anniversaire de l´AHS a été conféré à Roberto Fernández Retamar, Armando Hart, Miguel Barnet, Julio García Espinosa et Alpidio Alonso, parmi d´autres personnalités, ainsi qu´à plusieurs institutions ayant réaliser un travail notoire en faveur des arts comme les centres Onelio Jorge Cardoso et Pablo de la Torriente Brau, le journal El Caimán Barbudo et la Fondation Ludwig de Cuba.
Le Syndicat National des Travailleurs de la Culture a profité de l´occasion pour reconnaître le travail de l´École Internationale de Cinéma et de Télévision, la Compagnie de Théâtre Infantile La Colmenita, parmi d´autres centres et des artistes.
AIN
L´UNICEF qualifie la compagnie infantile cubaine d´inspiration
New York (PL) – Les enfants du groupe infantile cubain de théâtre La Colmenita sont « simplement merveilleux et ils constituent une inspiration » a affirmé Malene Jensen, du Fonds des Nations Unies pour l´Enfance (UNICEF).
Malene Jensen, spécialiste de la division de communications de l´UNICEF, a reçu la compagnie théâtrale, Ambassadeur de Bonne Volonté de l´organisme, dans le bâtiment situé dans le complexe Place des Nations Unies.
Pendant l´échange, les « diplomates » sui generis ont répondu de façon spontanée et animée aux questions de Jensen, qui s´est intéressée pour connaître leurs principales préoccupations. « Que l´on ne tue pas les enfants à cause du terrorisme », a dit Federico León ou « que nous sommes tous égaux sans qu´importe la couleur de la peau, les différences sociales, le lieu où l´on vit » a ajouté Ana Laura Escalona.
Le groupe, qui a aussi visité l´UNICEF, a reçu une explication générale du fonctionnement du Fonds, créé par l´Assemblée Générale de l´ONU en 1946 dans le but d´aider le développement et le bien-être de l´enfance dans le monde.
Quand la rencontre paraissait terminer, après les photos et les adieux, les « petites abeilles » ont commencé à chanter à capella Son de la loma, de Miguel Matamoros (1894-1971), auteur de référence obligée dans le panorama musical cubain.
Le groupe théâtral dirigé par Carlos Alberto Cremata est arrivé aux Etats-Unis le 13 de ce mois, invité par la Fondation Brownstone pour une série de représentations jusqu´au 30 octobre.
La compagnie, fondée en 1990, a apporté un répertoire incluant deux œuvres : La cucarachita Martina, la version d´une histoire populaire pour les enfants en ton de comédie, et Abracadabra, leur
plus récente production.
En sortant de l´UNICEF ils ont réalisé un bref parcours dans la salle des visiteurs des Nations Unies. Entre étonnements et découvertes, ils ont parcouru quelques rues de New York « avec beaucoup de gratte-ciels », selon Kevin Pérez. Un New York qu´il n´ont pas voulu quitter sans visiter le Parc Central, où est érigée depuis 1965 une statue qui perpétue la mémoire de José Martí (1853-1895), le Héros National de Cuba.
PL
Le musicien cubain José María Vitier débutera en Suisse
La Havane (PL) – Le pianiste et compositeur cubain José María Vitier offrira, pour la première fois trois concerts en Suisse, au mois de novembre, l´un d´eux à Solothurn, la plus belle ville baroque de ce pays européen.
Lors d´une déclaration exclusive à Prensa Latina, l´artiste, âgé de 57 ans, a admis se sentir très enthousiasmé, surtout parce qu´on écoutera sa Misa cubana dans une version des musiciens de ce pays. « Ce sera une expérience admirable », a-t-il commenté ;
La pièce, une des plus remarquables de son long répertoire, a été interprétée par de nombreux chœurs et orchestres internationaux depuis sa première dans l´île en décembre 1996. Dans cette œuvre, dédiée à la Vierge de la Caridad del Cobre, la patronne de l´île, coexistent le legs européen de la musique sacrée, la tradition cubaine culte et populaire et les rythmes et les instruments hérités des Africains.
Programmés pour la première quinzaine du mois de novembre, les concerts s´étendront dans la ville Greifensee, très proche à Zurich.
José María Vitier a qualifié les 10 premiers mois de l´année d´intense. Il y a quelques jours il est revenu du Mexique, où il retournera avant décembre. Il vient aussi de conclure la musique pour le film Fausto criollo, du réalisateur argentin Fernando Birri, et il travaille sur un prochain disque avec des œuvres pour piano et orchestre symphonique. Il prépare également la réédition de plusieurs albums, entre eux celui de la Misa cubana, en hommage au 400e anniversaire de l´apparition de la Vierge de la Caridad, qui sera prêt en 2012.
PL
Les intellectuels de 40 pays demandent justice pour les Cinq
La Havane, (RHC)- 874 artistes, écrivains, professeurs d’université et des militants sociaux de 40 pays de tous les continents ont d’ores et déjà appuyé le message international adressé, cela fait 5 jours, par un groupe de prestigieux intellectuels aux autorités étasuniennes pour exiger le retour immédiat de René González à Cuba et la libération de Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramón Labañino et Fernando González.
Le document, intitulé « Appuyons la juste demande de Cuba » a été signé initialement par plus de 400 personnalités dont six lauréats du Prix Nobel : les écrivains Elfriede Jelinek (d’Autriche), Nadine Gordimer (d’Afrique du Sud) et Dario Fo (d’Italie), le physicien Zhores Alfiorov (de Russie) et les combattants sociaux Rigoberta Menchú (du Guatemala) et Adolfo Pérez Esquivel (de l’Argentine).
Pour signer : http://www.liberenlos5.org/index.php?cont=registro&lang=1&declara=17
www.radiohc.cu
Artiste de la plastique cubaine reçoit un prix en Turquie
Camaguey (AIN) Marta Jiménez, artiste peintre et sculptrice résidante en cette ville, a remporté en Turquie le seul prix du Vème Symposium International d’Eskisehir, où elle a représenté Cuba et l’Amérique Latine.
L’œuvre La Gineta, d’un mètre et 90 centimètres d’hauteur, s’est avérée choisie dans l’événement pour orner l’une des rues de cette ville turque, en compagnie d’une autre appelée La cuarta parte del cuerpo humano, de 2.90 mètres, toutes les deux modelées dans ce pays eurasiatique.
Marta a déclaré à l’AIN qu’elle a combiné dans ces pièces, des éléments conceptuels caractéristiques de son travail dans la plastique, tels le rôle de la femme dans le développement et le progrès de la société, le costumbrisme et l’humeur propres des coutumes cubaines.
La Gineta c’est une femme avec des formes volumineuses, physionomie typique recrée dans ses œuvres, qui se trouve sur une trottinette symbolisant la volonté féminine pour continuer en avant.
Dans le cas de La cuarta parte del cuerpo humano, la sculpture représente un sac plastique avec une personne à l’intérieur, que selon l’artiste répond à l’habitude des natifs cubains de porter sur eux une « jabita » à plusieurs usages.
Elle a déclaré qu’en dépit des différences entre la culture cubaine et turque, son œuvre curieuse et humoristique, avait été bien accueillie par le public et les participants.
Des représentants de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud et du pays d’accueil ont participé aussi avec des œuvres de grande taille, en métal et en terre cuite, sculptées durant l’événement.
Marta Jiménez n’avait pas travaillé jusqu’au moment avec des figures de ces dimensions, car ses plus grandes sculptures étaient celles de la Place del Carmen, de 1,30 mètres, situées au centre historique de Camagüey, déclaré site appartenant au Patrimoine de l’Humanité en 2009.
Parmi les prix les plus représentatifs obtenus par l’artiste, se trouvent la Distinction « Pour la Culture Nationale » et le Prix UNESCO à la créativité, dans le domaine de l’artisanat en céramique, en 1997. Elle porte aussi des récompenses de la Foire Internationale d’Artisanat de La Havane, et de la Biennale d’Art Contemporain de Shanghai, en Chine.
Traduction: Kenny Fernández Pérez
AIN
Des œuvres de artistes cubains dans une exposition aux Etats-Unis
Pinar del Rio, Cuba (PL) – Des jeunes cubains avec le syndrome de down créent des oeuvres d´art sur toiles, une série expérimentale qui sera exhibée l´année prochaine aux Etats-Unis, ont annoncé les coordinateurs du projet.
Il s´agit de huit peintures et d’une vingtaine de gravures qui intégreront une exposition dédiée à la culture cubaine dans un collège californien au début 2012, a déclaré Jesús Carrete, directeur de l´atelier créatif où travaillent ces artistes singuliers, à Prensa Latina.
Ses disciples réalisent des incursions dans la modalité d´acrylique sur toile et dans des formes expressives comme le muralisme, dans lequel confluent les talents et l´effort collectif, a-t-il assuré.
Le programme « Con amor y esperanza » (Avec amour et espérance) regroupe 24 créateurs de cette province. « Nous étions convaincus que le monde des pinceaux et des couleurs parviendrait à les transformer en personnes utiles et heureuses, pour commencer nous avons choisi la gravure sur bristol. L´expérience a été formidable et elle nous a motivé à l’expérimenter avec d´autres variantes de l´univers des arts plastiques», a ajouté Jesús Carrete.
Des paysages, des protagonistes des contes infantiles, des amis du voisinage et des mascottes sont présents sur les estampes, modelés par les artisans sur divers supports.
Les membres du projet, soutenu par des parents et des éducateurs, ont déjà réalisé plus de 30 expositions collectives, entre lesquelles ressortent des salons en Espagne, en Allemagne et au Mexique. À la trajectoire internationale du groupe se sommera la prochaine exposition dans l´école californienne.
Onze ans après la naissance de l´initiative pour la réhabilitation des personnes ayant le syndrome de down, le maître admet que les résultats ont dépassé les premières expectatives. « Parmi les grandes lignes et les croquis, les enfants et les jeunes ont élevé leur auto estime, ont amélioré leur capacité de communication et leurs possibilités d´intégration sociale. Nous aspirons que cette idée contribue à leur future inclusion dans la vie de travail », a précisé le peintre et graveur.
PL
Les journées de la culture cubaine en Belgique
Bruxelles (PL) – Les journées de la culture cubaine ont commencé en Belgique avec l´ouverture d´une exposition d´affiches de cinéma et la présentation d´un documentaire sur l´île, réalisé par le célèbre chanteur Sergio Marka.
Lors de l´inauguration des journées, le conseiller municipal de la Culture et de l´Éducation de la commune d´Evere, Dominique Clajot, a souligné l´importance des relations bilatérales et des liens qui unissent les deux peuples.
L´ambassadeur cubain Mirtha Hormilla a offert ses remerciements à la commune, à l´Association des Amis de Cuba, à la galerie Art 12, à la Fondation Ludwing et à tous ceux qui ont travaillé avec l´ambassade dans l´organisation des activités.
Pendant la cérémonie, le musicien belge Sergio Marka a présenté son documentaire sur sa tournée à Cuba en 2008. Les bénéfices obtenus par la vente du documentaire seront destinés à l´achat d´instruments pour les écoles de musique de Cuba.
Cette inauguration a compté la présence de diplomates des pays de l´Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et une délégation de l´Institut Cubain d´Amitié avec les Peuples, présidée par le directeur pour l´Europe, Holmedo Pérez.
Les journées s´étendront jusqu´au 4 novembre et elles incluent diverses activités, comme la projection de documentaires, des expositions de peinture, des concerts de musique, des représentations de ballet et des conférences sur l´art.
PL
Présentation d’un documentaire sur l´Operación Milagro en France
Paris, (PL) Claudia Camba, présidente de la fondation Un monde meilleur est possible, a présenté un documentaire sur l´ Operación Milagro, une initiative cubaine- vénézuélienne permettant d´améliorer ou de récupérer la vision à plus de 30 mille argentins.
Le matériel audio-visuel fait le compte rendu des différentes étapes du programme, depuis son debout au pays sud-américain en 2005, jusqu´à l´inauguration du Centre Ophtalmologique Ernesto Che Guevara dans la ville de Córdoba.
Dans une rencontre avec des membres de groupes de solidarité, à l´ambassade de Cuba en France, Camba a aussi souligné les bénéfices qu´a reçus son pays avec la méthode d´alphabétisation Yo, sí puedo.
« Malgré le blocus des Etats-Unis, Cuba aide les gens les plus humbles, on va au coin où ne vont pas d´autres pays » a-t-elle souligné.
L´ambassadeur de la plus grande des Antilles en France, Orlando Requeijo, a rappelé que de millions de personnes dans le monde ont profité de ces programmes.
Grâce à l´ Operación Milagro et à l´alphabétisation beaucoup de personnes ont été soignées et elles n’ont pas rester dans l´ignorance, a -t-il rappelé.
À la rencontre ont assisté des membres du groupement France-Cuba, des personnalités comme le professeur universitaire Salim Lamrani, l´évêque Jacques Gaillot, défenseur de la cause des Cinq, et les diplomates cubains.
PL