SANTE
Cuba présente les résultats du vaccin contre le cancer du poumon |
|
|
Par Redacción AHORA / redaccion@ahora.cu / Mercredi, 23 Novembre 2011 12:26
Des experts de plusieurs pays participent au 4e Atelier International CIMAvax-EGF, un événement où ils discuteront sur les derniers résultats cliniques de ce vaccin thérapeutique dans le
traitement des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.
Le forum, organisé par le Centre d'immunologie moléculaire et de la entreprise commerciale étatique CIMAB SA, permettra d'évaluer la manière dont ce médicament agit chez des patients de Cuba et
d'autres pays où le médicament a été enregistré.
CIMAvax-EGF est le premier vaccin contre ce type de cancer dans le monde, et il a été enregistré à Cuba, au Canada, aux États-Unis, le Japon et l'Afrique du Sud, entre autres pays, selon le
directeur général du CIMAB SA, Norkis Arteaga.
Cuba a atteint des résultats intéressants avec ce produit qui ne cause pas de graves effets secondaires. Il a pour résultat une réponse immunitaire, et augmente la survie des patients, améliorant
ainsi leur qualité de vie.
La réunion aura lieu le mercredi à l'Hôtel Palco de La Havane, en présence d'experts du Pérou, Brésil, Argentine, Colombie, France, Belgique, Serbie, la Corée et l'Allemagne.
|
La Grande Bretagne utilisera le vaccin thérapeutique cubain contre le cancer du poumon
Par Tania Hernández
La Havane, 25 novembre (RHC)- Le directeur scientifique du groupe pharmaceutique malaisien Bioven, le Belge Erik D’Hondt a fait savoir que le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon (Cimavax-EFG), créé par des hommes de science cubains, sera administré, dans quelques jours, à un groupe de patients britanniques.
Erik D’Hondt a relevé que Bioven encourage la recherche avec ce produit dans d’autres pays d’Europe ainsi qu’en Australie, en Thaïlande et en Malaisie.
Le vaccin, créé par des experts du Centre d’Immunologie Molléculaire (CIM), une des institutions du Pole Scientifique de l’Ouest de la Havane, a été breveté dans notre pays en janvier après que son efficacité ait été testée chez plus d’un millier de patients. Des effets secondaires n’ont pas été enregistrés.
Zoraida Acosta, chercheuse au CIM, a expliqué que ce produit, le premier de son type au monde, a augmenté l’espérance et la qualité de la vie des personnes traitées et que les spécialistes cubains sont très enthousiasmés par les résultats obtenus.
Par ailleurs, le professeur Luis Alberto Sánchez qui a participé ici, à La Havane à la Quatrième Réunion Internationale sur le Médicament cubain contre le cancer du poumon a déclaré à Radio Havane Cuba :
“Ce médicament augmente la survie des patients atteints de cancer du poumon et améliore la qualité de leur vie. Il est appliqué dans des stades avancés. Des résultats très positifs ont été obtenus dans la majorité des patients. Les oncologues peuvent accompagner l’administration du vaccin d’un autre type de thérapie toujours dans le but d’allonger la vie du patient ».