Venezuela: SI L'ELECTION DES MAIRES AVAIT LIEU AUJOURD'HUI...

Publié le par cubasifranceprovence

Si l'élection des maires avait lieu aujourd'hui, 45% voteraient pour le chavisme et 30% pour l'opposition.

Caracas, 28 septembre AVN – La plus récente étude de l'institut de sondages Consulting Services (ICS) fait apparaître que dans l'élection municipale prévue pour le 8 décembre prochain, 45,6% des électeurs voteraient pour le chavisme et 30,3% pour l'opposition.

Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 24 septembre 2013, période pendant laquelle, un échantillon de 1 600 personnes a répondu à la question : « Si les élections pour les maires du pays avaient lieu aujourd'hui, pour quel parti voteriez-vous ? »

A cette question, 45,6% des personnes interrogées ont répondu qu'ils voteraient pour les partis du bloc bolivarien, 30,3% pour ceux de l'opposition et 4% pour « d'autres ». 14,6% ne savent pas ou n'ont pas répondu et 5,9% ont répondu qu'ils ne voteront pas à l'élection municipale.

L'enquête, avec une arge d'erreur de 2,5, a été tirée d'un échantillon aléatoire pris dans 20 états du pays.

Ils rééliraient Rodriguez.

Quant aux candidats de la municipalité Libérateur, 48,7% rééliraient le maire actuel socialiste, Jorge Rodriguez, 21,5% voteraient pour le candidat de la droite, Ismaël Garcia, 12,1% pour le candidat d'opposition, Antonio Ecarri et 17,7% a opté pour « ne sait pas/ne répond pas ».

A la question demandant pour qui ils ne voteraient pas à Libérateur, 43,6% ont répondu qu'ils ne voteraient pas pour Ismaël Garcia, 12,8% pour Jorge Rodriguez, 7,1% pour Ecarri et 36,5% n'ont pas répondu.

La Mairie de la Métropole.

Le même schéma a été utilisé pour sonder l'opinion en ce qui concerne la Mairie de la Métropole. Dans ce cas particulier, 44,4% ont répondu qu'ils éliraient le candidat de la Révolution, Ernesto Villegas, 40,3% le conservateur Antonio Ledezma et 15,3% ont opté pour la ligne « ne sait pas/ne répond pas ».

A la question suivante demandant pour qui ils ne voteraient pas, l'ordre s'inverse et Ledezma est premier avec 43,4% de rejet, Villegas deuxième avec 37,9% et 18,7% n'ont pas répondu.

A Maracaibo pour Perez Pirela.

A Maracaibo, état de Zulia, 38% des personnes interrogées voteraient pour le candidat socialiste, Miguel Angel Perez Pirela, alors que 36,1% voteraient pour le maire actuel du parti d'opposition Un Nuevo Tempo, Eveling trejo de Rosales, 2(,9% ont répondu qu'ils ne savaient pas ou n'ont pas répondu.

A la question demandant pour qui ils ne voteraient pas pour la mairie, 40% ont déclaré qu'ils ne le feraient pas pour Trejo de Rosales et 35,1% pour Perez Pirela.

A San Cristobal, état de Tachira, la tendance actuelle est différente des précédentes : 43,5% éliraient l'opposant Daniel Cabellos alors que 35,3% éliraient le candidat de la Révolution, José Gregorio Zambrano.

AVN 28/9/13

(traduction Françoise Lopez)