Cuba : CONSULTATION SUR L'AVANT-PROJET DE CODE DU TRAVAIL
Le total des amendements proposés s’élève à plus de 161 000. La consultation des travailleurs touche à sa fin. Plus de 67 300 assemblées se sont tenues auxquelles ont participé plus de 2 500 000 travailleurs.
Susana LEE
161 075 est le nombre des amendements proposés, à ce jour, lors de la consultation des travailleurs sur l’Avant-Projet du nouveau Code du Travail, consultation qui a commencé en juillet de cette année et qui arrive à son terme.
C’est un événement inédit qui permet de connaître les préoccupations de millions de travailleurs sur cette loi des lois qui concernent le monde du travail et, selon le rapport publié par l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, à ce jour, se sont tenues 67 367 assemblées, soit 98 % des assemblées prévues, y compris environ mille assemblés réunissant les collaborateurs Cubains en poste à l’étranger et 861 assemblées des personnels inscrits dans 1 054 sections syndicales du secteur non étatisé. Environ 1 400 assemblées, à peine, doivent encore avoir lieu.
En ce qui concerne la participation, les chiffres suivants traduisent l’intérêt que les travailleurs ont manifesté. 2 657 494 travailleurs ont assisté à ces assemblées, soit 86 % de la totalité des travailleurs appelés et 90 % des travailleurs en état de répondre à l’appel. 590 806 interventions ont été enregistrées, soit une moyenne de 9 par réunion et toutes les assemblées ont exprimé à l’unanimité la nécessité de modifier le Code du Travail actuellement en vigueur et qui date de 1985 à cause des transformations déjà réalisées ou en cours d’élaboration que le pays a connues depuis 1985 et qui ont changé le contexte économique et professionnel du pays.
« Toutes les suggestions ont été recueillies et examinées, au niveau des communes, des provinces et au niveau national, par des dizaines de commissions composées d’experts en la matière et de cadres du mouvement syndical », déclare Xiomara Enríquez Cruz, responsable du secteur Affaires Professionnelles et Sociales de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC).
Elle explique que les propositions de modification, les ajouts ou les suppressions de même que les préoccupations exprimées au cours de la consultation sur le projet législatif, au cours des successifs processus de synthèse à chaque niveau, ont été regroupées en 2 905 propositions types, tant à cause de leur similitude dans ce qu’elles proposaient que par leur interrelation. On a aussi regroupé les propositions diverses dans un groupe particulier même si elles n'étaient ni réitérées ni coïncidentes, pour la signification qu'elles avaient.
Tous ces amendements, conclut-elle, y compris ceux qui pourront remonter avant le 15 octobre, jour fixé pour la fin de cette consultation, sont examinés chaque semaine par une commission présidée par un groupe de députés de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, organe à qui incombe la responsabilité de mener à bien cette importante législation.
(source « Granma » 11 octobre 2013
traduction Manuel Colinas)