Cuba : LE BLOCUS ETASUNIEN A UN FORT IMPACT SUR L'ONCOLOGIE

Publié le par cubasifranceprovence

Edité par Reynaldo Henquen

La Havane, 14 octobre, (RHC)- Le vice-directeur de l'Institut Cubain d'Oncologie et de Radiologie, le professeur Lázaro Lanzo a dénoncé le fort impact qu'a le blocus étasunien sur ces spécialités dans notre pays.

Dans des déclarations qu'il a faites à Radio Havane Cuba il a indiqué :

«Le thème du blocus est toujours difficile à aborder car il ne s'agit pas uniquement d'un problème économique. Il porte atteinte à la santé d'hommes et de femmes, il provoque des souffrances chez des personnes qui sont affectées directement par le blocus des façons les plus diverses : des médicaments qui ne peuvent pas être achetés ou qui le sont après un temps excessif de recherche et de démarches car le blocus dresse de nombreux obstacles. Il y a aussi le problème de l'accès aux technologies, soit on ne peut pas les avoir, soit on doit avoir recours à des technologies alternatives qui ne sont pas les meilleures et qui sont plus chères. Le personnel spécialisé est aussi affecté car il ne peut pas accéder à des cours, à des projets, à des recherches, à des publications scientifiques à cause du blocus. Quand on réunit tous ces facteurs ensembles on constate que les dégâts que cause le blocus sont très importants.

Cette année la Colombie a été le siège d'une rencontre des représentants de toutes les banques de tumeurs de l'Amérique Latine. La banque de tumeurs est une entité créée ces dernières années et elle a pour mission de déterminer les caractéristiques d'échantillons de tumeurs pour chercher des éléments susceptibles d'être étudiés avec des méthodes bio-technologiques ou avec la biotechnologie moléculaire afin de choisir les meilleurs traitements pour les patients. Une entreprise étasunienne était en partie le sponsor de cette rencontre raison pour laquelle les spécialistes cubains n'ont pas pu y participer »

Le professeur Lázaro Lanzo a mis l'accent sur le fait que le blocus est devenu une espèce de boomerang pour les États-Unis. Il a précisé :

«Le blocus empêche les Étasuniens d'accéder aux bienfaits des résultats obtenus par le développement de la médecine cubaine. Je parle de l'Heberprot-P, pour le traitement de l'ulcère du pied du diabétique, de plusieurs vaccins thérapeutiques cubains pour le traitement du cancer dans une phase avancée, de l'interféron que nous utilisons, avec de bons résultats, dans le traitement du cancer avancé de la peau, donc le blocus se retourne contre eux. C'est terrible aussi pour les Étasuniens et je voudrais que le gouvernement de ce pays tienne compte de cette réalité.

Le professeur Lázaro Lanzo a relevé que Cuba se heurte à de grandes difficultés pour se procurer les médicaments fabriqués aux États-Unis qui pallient les effets secondaires de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer. Il a ajouté:

«Cela nous a obligés à développer une stratégie à nous. Nous disposons actuellement de médicaments fabriqués à Cuba ce qui réduit les dépenses et nous permet de destiner des fonds à l'achat d'autres médicaments sur d'autres marchés du monde, mais les États-Unis ont le monopole sur la fabrication de ce type de médicaments très nécessaires ce qui dresse de grands obstacles pour leur achat à cause du blocus».