L'ALPHABETISATION AU Venezuela, FRUIT DE LA VOLONTE POLITIQUE D'Hugo Chavez ET DE Fidel Castro

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas – Le Venezuela a été déclaré il y a exactement 8 ans par l'UNESCO territoire libre d'analphabétisme grâce à la volonté d'Hugo Chavez et de Fidel Castro, a soutenu lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez a pu transformer le Venezuela en territoire libre d'analphabétisme.

Le 28 octobre 2005, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture) a déclaré le Venezuela nation libre d'illettrés après une campagne qui alphabétisa environ 1 486 000 personnes avec la méthode cubaine « Oui, je peux ».

Selon Calzadilla, le recrutement de la Mission est quotidien et quelques 25 000 alphabétiseurs continuent, disséminés dans tout le pays, le travail d'éducation.

« Nous continuons la tâche en convainquant, en séduisant, en cherchant ces personnes (analphabètes) jusque sous les pierres », a-t-elle assuré.

De même, elle a expliqué que le programme s'est diversifié : la Mission Robinson 1 pour apprendre à lier et à écrire, la 2 pour continuer les études jusqu'au sixième degré, et la 3 appelée cercle d'études pour créer l'habitude de lire et favoriser la formation sur divers thèmes.

« Le Venezuela, accompagné par Cuba, a réussi à soutenir (de plus) les pays frères de Bolivie et du Nicaragua pour qu'ils soient déclarés territoires libres d'analphabétisme », a ajouté Calzadilla, faisant allusion à la Mission Robinson Internationale, présentée en 2006.

Ce lundi, a été également commémoré le 244° anniversaire de la naissance de Simon Rodriguez (1769-1854) qui fut le mentor du grand homme indépendantiste Simon Bolivar. (PL)

(source « Granma » 29 octobre

traduction Françoise Lopez)