L'ONU EVALUE LA VULNERABILITE DU LOGEMENT A Cuba
Écrit par Redaction AHORA
La vulnérabilité de l'habitat face aux risques naturels qui frappent Cuba, a été évaluée ce lundi à La Havane, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Habitat, du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU -HABITAT ).
Des experts cubains et de l'ONU ont examiné le profil du logement sur l'île et sa mobilité urbaine, a informé à l’acn Marilyn Fernández, Agente du Programme dans la représentation de cet organisme de La Havane.
Elle a annoncé la présentation du Projet Interinstitutionnel sur le rétablissement des conditions fondamentales de vie des familles touchées, en 2012, par l'ouragan Sandy dans les communes endommagées de la province de Santiago de Cuba.
D’autre part, les gagnants du concours pour la Journée Mondiale de l’Habitat recevront des prix, et plusieurs publications seront divulguées à l'événement, qui se tiendra à la Casa de las Tejas Verdes (Maison aux Pignons Verts), l'une des résidences les plus attrayantes et somptueuses de la capitale, et qui se distingue actuellement pour conserver ses attributs originaux, car sa construction a été achevée en 1926.
ONU- HABITAT a parrainé en Septembre dernier un Atelier sur le profil des colonies dans l’archipel, en coordination avec l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, et l' Institut National du Logement.
Cuba dispose d'une équipe bien intégrée d'experts ayant une connaissance approfondie du secteur du logement, a déclaré à l’acn Claudio Acioly, de ce regroupement international.
Les professionnels de l'île ont des renseignements précieux qui les permettent de faire des analyses et des prévisions, et identifier les forces et les faiblesses concernant l'accès des populations à une maison convenable, a dit le spécialiste brésilien.
Le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains est une agence de l'ONU , avec siège à Nairobi , qui a émergé en 1978 et dont sa journée mondiale est célébrée chaque année le premier lundi d’Octobre, en vertu d'une résolution de l'Assemblée Générale en 1985. /AIN