UN VERITABLE EXEMPLE DES VERTUS REVOLUTIONNAIRES
Le Che, quand il prit à nouveau les armes, ne pensait pas à une victoire immédiate, ne pensait pas à un triomphe rapide face aux forces des oligarchies et de l'impérialisme. Son esprit de combattant expérimenté était préparé à une lutte prolongée de 5, 10,15 ou 20 ans si c'était nécessaire. Il était disposé à lutter 5, 10, 15 ou 20 ans, toute la vie si c'était nécessaire.
Et c'est dans cette perspective dans le temps que sa mort, que son exemple – c'est ce que nous devons dire – aura une répercussion terrible, aura une force invincible.
Ceux qui s'accrochent au coup de chance tentent vainement de nier ses capacités comme chef et son expérience. Che était un chef militaire extraordinairement capable. Mais quand nous, nous nous souvenons du Che, quand nous, nous pensons au Che, nous ne pensons pas prioritairement à ses vertus militaires. Non ! La guerre est un moyen et non une fin, la guerre est un instrument des révolutionnaires. L'important est la Révolution, l'important est la cause révolutionnaire, les idées révolutionnaires, les objectifs révolutionnaires, les sentiments révolutionnaires, les vertus révolutionnaires !
Et c'est dans ce domaine, dans le domaine des idées, dans le domaine des sentiments, dans le domaine des vertus révolutionnaires, dans le domaine de l'intelligence, en plus de ses vertus militaires, que nous sentons la tragique perte que sa mort a signifié pour le mouvement révolutionnaire.
Parce que Che réunit, dans son extraordinaire personnalité, des vertus qui apparaissent rarement ensemble. Il brille comme homme d'action indépassable, mais Che n' était pas seulement un homme d'action indépassable, Che était un homme à la pensée profonde, à l'intelligence visionnaire, un homme de profonde culture. C'est dire qu'il réunissait en lui l'homme des idées et l'homme d'action.
Mais ce n'est pas qu'il réunissait cette double caractéristique, d'être un homme d'idées et d'idées profondes et d'être un homme d'action mais le Che réunissait, comme révolutionnaire, les vertus qui peuvent être définies comme la plus parfaite expression des vertus d'un parfait révolutionnaire, homme intègre, parfaitement intègre, homme d'honneur parfait, de sincérité absolue, homme à la vie stoïque et spartiate, homme dont la conduite est sans tache. Il a constitué par ses vertus ce qu'on peut appeler un véritable modèle de révolutionnaire.
On a l'habitude, à l'heure de la mort des hommes, de faire des discours, on a l'habitude de mettre en avant leurs vertus, mais rarement comme à cette occasion, on peut dire avec plus de justice, avec plus d'exactitude d'un homme ce que nous disons du Che : qu'il a constitué un véritable exemple des vertus révolutionnaires !
(Fidel, à la Veillée Solennelle à la mémoire du Commandant Ernesto Guevara, sur la Place de la Révolution, le 18 octobre 1967)
(traduction Françoise Lopez)