Venezuela : 2 AVIONS QUI VIOLAIENT L'ESPACE AERIEN NEUTRALISES

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 21 octobre AVN – Le chef du commandement Stratégique Opérationnel, Vladimir Padrino Lopez, a indiqué ce lundi que les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) ont neutralisé dimanche et lundi matin des avions qui violaient l'espace aérien vénézuélien au nord-est de Puetto Ayacucho, dans l'état d'Amazonas.

Ce sont les premiers avions neutralisés conformément aux paramètres indiqués par la Loi et le Règlement de Contrôle de Défense Intégrale de l'Espace Aérien, a souligné Padrino Lopez et il a expliqué que la neutralisation implique une action autorisée au moyen d'un avion militaire intercepteur avec un système d'armes de la défense aérospatiale intégrale qui empêche un avion hostile d'opérer pendant le vol. Elle se différencie de l'immobilisation qui implique la même action mais après l'atterrissage de l'avion.

Dans des déclarations téléphoniques à Venezolana de Television, Padrino Lopez a indiqué que le samedi, à 23 H 21, des systèmes d'exploration de la défense aérospatiale intégrale ont contacté par radar un avion provenant d'Amérique Centrale, de type Cessna 210, sans immatriculation visible qui faisait une incursion. Après avoir suivi les procédures légales et épuisé les moyens de persuasion, on a donné l'ordre de neutralisation qui a été mis en œuvre à 12 milles au nord-est de Puerto Ayacucho.

Le second avion neutralisé a été détecté dans la matinée de lundi, également en provenance d'Amérique Centrale, sans doute du Guatemala. Il s'agit d'un avion de type Cessna immatriculé CCLYT. Il a signalé que la même procédure qu'antérieurement avait été suivie jusqu'à ce qu'il soit neutralisé à 3 H du matin et il heurta le sol aussi au nord-est de Puerto Ayacucho.

Il a ajouté qu'actuellement les opérations de reconnaissance et de recherche des avions hostiles sont réalisées avec des moyens aériens et terrestres, étant donné l'enchevêtrement de l'endroit où ils ont été neutralisés.

13 avions immobilisés.

Le chef du Ceo a donné des détails sur l'avion immobilisé le samedi 19 octobre sur une piste clandestins située dans le sud de l'état d'Apure, à 60 milles de la capitale, San Fernando, dans la municipalité de Pedro Camejo. Cette procédure a été annoncée le dimanche par le Bureau National anti-drogues (ONA) et avec celle-ci, on arrive à 13 avions immobilisés cette année par les FANB pour avoir réalisé des incursions illégales dans le pays, liées principalement au trafic de drogues.

Padrino Lopez a précisé qu'à 11 H 43 le samedi, les systèmes d'exploration de la défense aérospatiale intégrale ont détecté l'avion arrivant d'Amérique Centrale. Tout de suite, deux avions de l'Aviation Militaire Bolivarienne ont intercepté l'avion bimoteur de type PA 34 immatriculé YV1863, avec deux personnes à bord.

Ils s'en tinrent au protocole légal mais l'avion ne tint pas compte des instructions des pilotes militaires et même effectua des manœuvres de fuite en volant en dessous des 500 pieds d'altitude. Après qu'il ait été déclaré hostile, on donna l'ordre de neutralisation mais l'avion changea brusquement de trajectoire et atterrit sur la piste d'Apure où il fut immobilisé.

« Cette année, il y a eu 13 avions immobilisés par les moyens aériens et les deux premiers neutralisés par les moyens aériens de l'Aviation Militaire Bolivarienne », a souligné Padrino Lopez. Il a ajouté que ce sont des actions qui se produisent après le renforcement du système de défense aérospatial intégral de la Nation,grâce aux radars acquis par le Commandant Hugo Chavez.

Il a insisté sur le fait que le pays mène une lutte déclarée contre la contrebande et le trafic de drogues conformément aux instructions du chef de l'Etat, Nicolas Maduro.

Un coup pour le trafic de drogues.

Padrino Lopez a souligné que la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) a saisi 35 tonnes de drogue cette année et 10% de cette quantité au cours de ces deux derniers mois.

Il a déclaré que récemment, sur la frontière, dans la municipalité de Jesus Maria Semprun, dans l'état de Zulia, dans une opération menée avec 97 membres des FANB, on a découvert 3 campements et 17 laboratoires de drogue et saisi 2 820 kilogs de cocaïne et de pâte base.

Il a insisté sur le fait qu'il y a eu aussi cette fin de semaine une action importante dans l'ouest qui a amené la saisie d'aliments et de combustible.

Padrino a souligné que les Forces Armées sont prêtes à affronter les menaces intérieures et extérieures de ceux qui prétendent bouleverser la gouvernabilité et la tranquillité du peuple.

AVN 21/10/13

(traduction Françoise Lopez)