Venezuela: LA PROCUREURE DE LA REPUBLIQUE DENONCE LA PUBLICATION DE FAUSSES INFORMATIONS DESTINEES A GENERER LA PANIQUE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 16 octobre AVN – Ces derniers mois, s'est intensifiée au Venezuela la diffusion de fausses informations dont le but pourrait d'encourager les réactions de panique dans la population, a signalé la Procureure Générale de la République, Luisa Ortega Diaz, dans un article publié ce mardi dans le journal « Ultimas Noticias ».

Intitulé « La responsabilité de communiquer », l'article décrit la façon dont sont appliquées les vieilles pratiques de la quatrième république en ce qui concerne la manipulation médiatique et l'intérêt de générer une préoccupation générale dans la population pour déstabiliser l'ordre démocratique du pays.

« Ces derniers mois, s'est intensifiée dans notre pays la diffusion de fausses informations dont le but pourrait d'encourager les réactions de panique dans la population en exacerbant ses besoins de base. Le diffusion de messages sur la soi-disant pénurie de produits alimentaires d'usage quotidien génère des achats compulsifs et, en conséquence, les rayons sont vides à cause de la crainte des gens de rester sans aliments », a écrit la procureure.

Elle a rejeté l'idée qu'avec ces fausses informations, ils cherchent à créer une nouvelle matrice d'opinion sur une supposée pénurie d'essence dans le pays.

« Maintenant, ceux qui veulent nous déstabiliser ont voulu insérer une nouvelle matrice d'opinion sur une soi-disant pénurie d'essence pour prétendre créer l'inquiétude dans la population mais de façon responsable, nous avons pu vérifier sa fausseté », a-t-elle indiqué.

En ce sens, Ortega a noté que la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela « garantit la liberté d'expression sans aucune censure mais établit aussi que celui qui l'exerce assume la pleine responsabilité pour tout ce qu'il exprime, en précisant que les gens ont le droit à une information adéquate, vraie et impartiale ».

« Depuis 1999, le droit à l'information a été consacré dans la Grande Charte comme une conquête pour le peuple qui, pendant 40 ans de démocratie apparente, fut privé de la possibilité de s'exprimer librement et d'accéder à la vérité. Cependant, ces dernières 14 années, ceux qui voient dans la vieille pratique de la manipulation de la réalité une manière de faire politique, persistent », a-t-elle ajouté.

A ce sujet, la procureure a cité le ministre de la Propagande d'Hitler, Joseph Goebbels, qui utilisa une phrase qu'il transforma en maxime pour exécuter les plans nazis, phrase que maintenant « ceux qui s'emparent sous le manteau de la liberté d'une expression dans le but de générer l'angoisse dans la population » utilisent aussi : « Un mensonge mille fois répété devient vérité ».

« C'est ainsi que ces derniers mois s'est intensifiée dans notre pays la diffusion de fausses informations », a-t-elle souligné.

Cependant, elle a indiqué que « contrairement aux dires de Goebbels, la sagesse popuaire dit que le mensonge a les pattes courtes » car « on a mis en évidence que les stations service dans le pays étaient totalement approvisionnées et qu'elles délivraient de manière régulière le combustible demandé par les usagers. »

Pour toute cette série d'événements et de manipulations médiatiques, la procureure a écrit : « Considérant que la pratique de la désinformation est devenue quotidienne, le Ministère Public, en tant que garant de la légalité et afin de garantir la tranquillité de tous les Vénézuéliens, a commencé une enquête pour déterminer s'il existe un possible plan de déstabilisation et empêcher que la démocratie et la paix du pays soient mises en danger. »

AVN 16/10/13

(traduction Françoise Lopez)