Venezuela : LE GOUVERNEMENT CONDAMNE L'ASSASSINAT DE 4 PECHEURS PAR DES MEMBRES DU CICPC

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 28 octobre AVN – Le Gouvernement National a condamné fermement le multiple homicide de 4 pêcheurs dans la nuit du samedi 26 octobre dans le secteur de Las Azucznas, à Carupano, état de Sucre, un fait auquel sont présumés liés 3 fonctionnaires du Corps d'Investigations Scientifiques, Pénales et Criminelles (CICPC).

« Toute violation des droits de l'homme est catégoriquement condamnée par le gouvernement National, par le Président Nicolas Maduro et par nous, les autorités », a souligné ce lundi le Ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres.

Le ministre a souligné que l'Exécutif condamnerait toute action déviante de fonctionnaires de sécurité qui abusent de leur autorité », de n'importe quel corps de police, d'Etat, municipal ou national. »

« Nous garantissons au peuple de Carupano que si là, il y a eu violation des droits de l'homme, le responsable de cet acte va payer avec tout le poids de la loi (…) Nous n'avons jamais servi d'entremetteurs et nous n'avons jamais couvert des fonctionnaires qui commettent des violations de cette nature », a-t-il déclaré.

Trois fonctionnaires arrêtés.

Pour sa part, le directeur national du CICPC, José Gregorio Sierralta, a précisé que les autorités compétentes ont arrêté les 3 détectives présumés liés à l'assassinat de ces pêcheurs.

Le chef de cet organisme de police a aussi condamné le fait, qui fut dénoncé dimanche avec des protestations de la population dans les rues de Carupano.

« Nous condamnons toute action individuelle de tout fonctionnaire qui pourrait s'être éloigné des principes éthiques et moraux qui définissent l'action du corps d'investigations. », a indiqué Sierralta.

Il a ajouté que, pendant l'enquête, le CICPC se tiendrait à l'écart du cas pour garantir qu'il n'y ait aucune sorte d'interférences ou de manipulation et ce sera le Ministère Public qui sera chargé d'exécuter cette procédure, sous la coordination d'un procureur national.

Les autorités ont indiqué que pour l'homicide des 4 pêcheurs ont été arrêtés le commissaire Luis Marcano Larez, l'inspecteur adjoint José Miguel Fernandez et l'inspecteur Cesar Edouardo Rondon qui sont accusés de l'assassinat de Carlos del Valle Millan, 53 ans, Jean Carlos suniaga, 21 ans, Daniel José Salazar, 26 ans et Jesus Alberto Salazar, 23 ans.

Les faits.

Selon les dénonciations faites par la communauté de Carupano, samedi dernier, dans la nuit, 3 fonctionnaires du CICPC auraient assassiné 4 pêcheurs dans le secteur de Las Azucenas, à Carupano, état de Sucre.

Les 4 pêcheurs qui habitaient dans le secteur de Las Viviendas de Playa Grande de Carupano, municipalité de Bermudez, se déplaçaient à bord de motos quand les fonctionnaires du CICPC leur tirèrent plusieurs fois dessus.

L'incident a provoqué des protestations dans la localité orientale. A ce sujet, le gouverneur de Sucre, Luis Acuña, a lancé un appel au calme à la population et a ratifié l'engagement du gouvernement régional et national à résoudre le cas qui endeuille plusieurs familles de la ville.

AVN 28/10/13

(traduction Françoise Lopez)