Venezuela : LES NOUVELLES MESURES ECONOMIQUES DEFENDRONT LES DROITS DE LA POPULATION
Caracas. 10 octobre 2013, AVN
Le président de la République, Nicolas Maduro, à informé que prochainement seront connues une série de mesures économiques destinées à défendre les droits du peuple du Venezuela et à assurer son accès aux denrées alimentaires et aux biens prioritaires pour son développement.
Parlant depuis Fuerte Tiuna, Caracas, il a informé qu’au cours d’une réunion avec le vice-président pour le Secteur Économique, Rafael Ramírez, ont été décidées des mesures pour perfectionner le système de change, améliorer le système de la Commission d’Administration des Devises (Cadivi) et combattre la guerre économique que mènent la droite vénézuélienne et les grands groupes économiques du pays.
Dans ce sens, il a annoncé qu’à travers le Système Complémentaire d’Administration des Devises, (Sicad), seront budgétisés au moins 900 millions de dollars destinés à couvrir les besoins économiques de la nation.
Il a précisé que ces mesures ont été prises conformément aux propositions faites par des membres de l’Exécutif concernés et par le Ministre des Finances, Nelson Merentes, qui occupait jusqu’à mardi dernier le poste de vice-président pour les Affaires Économiques.
« Je l’ai relevé de cette terrible charge qu’est la coordination de l’équipe économique pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur les questions financières qu’il gère si parfaitement, surtout l’aspect du système de change vénézuélien qu’il est en train de redessiner de façon particulière » a précisé Nicolas Maduro.
Le Chef de l’État a indiqué que dans le Plan de la Patrie 2013-2019, le Comandante Hugo Chávez avait défini les orientations à suivre dans le domaine économique. Dans ce document, il avait fixé « quels étaient la route, l’objectif, les méthodes et les stratégies à appliquer pour parvenir à la diversification, la croissance, le développement. Il avait clairement exprimé l’idée que l’ennemi de la Patrie c’est la bourgeoisie parasitaire et corrompue ».
Par ailleurs, Nicolas Maduro a réaffirmé que le peuple du Venezuela est assuré de détenir les devises assignées à travers de Cadivi.
Des avancées dans le domaine social, politique et économique.
Le Gouvernement Bolivarien a fait de grandes avancées dans le développement social, politique et économique de la nation pour satisfaire les besoins de la population, a rappelé le président Nicolas Maduro.
« Sur le plan social, sur une échelle de 1 à 10, nous avons atteint le degré 7 ; il nous faut encore beaucoup améliorer nos systèmes de santé, d’éducation, de distribution des denrées alimentaires, les grandes “missions”, mais sur tous ces plans, ces dernières sont déjà en place et protègent désormais des millions de citoyens vénézuéliens, sans exclusion d’aucune sorte, ni sociale, ni idéologique, ni religieuse. »
Sur le plan politique, le président a souligné la récupération de la pleine souveraineté de l’État vénézuélien et le développement des libertés pleines.
Dans le domaine économique, il a déclaré que l’un des grands défis que doit affronter la Révolution Bolivarienne c’est la construction d’un nouveau modèle économique.
C’est une tâche qui est encore à terminer que « la construction d’un nouveau système économique productif, doté d’une force qui lui soit propre, qui soit puissant dans tous les secteurs et qui s’inscrive dans une perspective socialiste. Si nous nous plaçons sur une échelle de 1 à 10, nous avons atteint le degré 3, cela veut dire que nous avons encore devant nous tout un monde à bâtir » a-t-il affirmé.
Condamnation du quotidien Diario 2001
Le Chef de l’État a stigmatisé le Diario 2011 (Quotidien 2011), propriété de Bloque de Armas, coupable d’avoir fait sa une sur une soi-disant pénurie d’essence dans le pays, et il a demandé au Procureur Général de la République, Luisa Ortega Diaz, d’ouvrir une procédure concernant ces faits.
Jeudi on a pu lire, à la une de Diario 2011, le gros titre suivant :« l’essence on nous la livre au compte-gouttes » titre qui suggère qu’il y aurait une pénurie de carburant dans le pays. Devant ce fait, le président a répété que de tels titres qui portent atteinte à la paix civile dans le pays ne sont pas tolérables.
Des ressources pour la FANB
L’Exécutif National a approuvé 444 millions de bolivars destinés aux Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) pour la remise en état d’engins blindés, la construction d’unités tactiques et l’acquisition de pièces détachées pour avions, hélicoptères, camions de pompiers et d’ambulances.
En outre ont été votés 100 millions de bolivars pour la modernisation de matériels et d’équipements militaires.
Le chef de l’État a annoncé également la nomination comme vice-président du gouvernement pour l’Aire Territoriale le major général Hebert García Plaza.
« Nous disposons de tous les outils nécessaires pour une Patrie forte », a déclaré l’élu national qui appelle la FANB à continuer de garantir « une défense inexpugnable de la Patrie »
« C’est à vous, en tant que Vénézuéliens, que patriotes, vous qui êtes la réserve morale et éthique de ce pays, c’est à vous qu’incombe la victoire permanente de la stabilité de La Patrie » a affirmé le Président.
En outre, il a pressé les membres de la FANB à ne pas relâcher leurs efforts pour assurer la paix du pays, sans jamais contrevenir au mandat de la Constitution de la République Bolivarienne
A ce sujet, Nicolas Maduro a rappelé qu’une des tâches fondamentales que nous a léguées Chávez c’est le déploiement de stratégies pour une nouvelle doctrine de sécurité intégrale de la nation et d’améliorer les conditions de vie de la famille militaire et que c’est dans ce but que furent créées la Mission Negro Primero, la Banque de la FANB et le Fonds d’Investissements Negro Primero.
AVN 10/10/2013 19:10
(traduction Manuel Colinas)