Venezuela : Maduro DONNE 24 HEURES A Henri Falcon POUR S'EXPLIQUER SUR SES DECLARATIONS SUR "UN NOUVEAU GOUVERNEMENT"
Caracas, 19 octobre AVN - « Je vous donne 24 heures, gouverneur Henri Falcon, pour que vous reveniez sur vos déclarations. Ce que vous avez dit est très délicat » a déclaré samedi le président Nicolas Maduro en référence aux déclarations du gouverneur de l'état de Lara sur un soi-disant nouveau gouvernement.
« Le gouverneur Henri Falcon a dit hier : « Le nouveau gouvernement qui vient doit commencer la ré-institutionnalisation du pays ». Que je sache, ici, les élections présidentielles sont fixées en décembre 2018. Maintenant, en décembre de cette année, il y a des élections pour élire les maires et les conseillers. Que je sache, je n'ai pas prévu de trahir le peuple et de renoncer à la Présidence, monsieur Henri Falcon, ou vous savez quelque chose que je ne sais pas ? » a déclaré Maduro depuis l'état de Zulia où il remettait le logement numéro 50 000 construit par la Grande Mission Logement Venezuela dans la localité.
« A quel nouveau Gouvernement national faites-vous allusion ? » a demandé à Falcon le chef de l'Etat qui, de plus, a averti que si le gouverneur ne répond pas publiquement à cette question, il engagera des actions devant le Procureur Général de la République puisque ce sont « des déclarations téméraires » qui vont contre la Constitution et le mandat légitime que le peuple vénézuélien lui a conféré.
Le chef de l'Etat a affirmé qu'il ne tolérerait pas la conspiration et a rappelé que des déclarations comme celles du gouverneur de Lara sont très semblables à celles faites dans les années 2001 et 2002 par la droite qui a organisé un coup d'Etat contre le commandant Hugo Chavez et refusé de reconnaître la Constitution.
AVN 19/10/13
(traduction Françoise Lopez)