Venezuela : UNE BANDE PRATIQUANT LA CONTREBANDE DE COMBUSTIBLE DEMANTELEE
Caracas, 13 octobre AVN – La Garde Nationale Bolivarienne a démantelé dimanche une installation utilisée pour la contrebande de combustible, située sur la propriété El Guamo, secteur El Triunfo route Los Castillos de Guyana, dans l'état de Bolivar.
Le commandant général de la Garde, Justo Noguera Pietri, a indiqué que pendant l'opération, on a réussi à arrêter en flagrant délit 12 personnes : 4 qui travaillaient sur la propriété et 8 qui étaient sur un bateau identifié comme l'Ana Quinta, qui fut aussi mis sous séquestre et où on présume qu'était réalisée le transport du combustible du Delta de l'Orénoque jusqu'à Guyana.
De plus, on a mis la main sur 250 000 litres de gasoil déposés dans un complexe de réservoirs avec lequel le combustible était transporté depuis la propriété qui se trouvait au départ d'un tuyau, jusqu'à l'embarcation sur la rivière, au moyen d'un système de conduites enterrées.
« L'embarcation était chargée une fois par semaine selon une information donnée par l'équipage, le Cabinet du Procureur nous a soutenus dans l'opération avec un procureur national et le chef des Opérations de la Garde Nationale, Antonio Benavides Torres », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les travailleurs de la propriété faisaient semblant de se consacrer à des activités agricoles et à un élevage de « cachamas 1» mais c'était une façade pour occulter les activités illicites.
Il a fait référence au fait qu'à l'opération participaient aussi des fonctionnaires qui réalisaient une enquête interne pour Petroleo de Venezuela (PDVSA).
Il a ajouté, de plus, que deux distributeurs de combustible étaient aussi concernés par cette enquête pour leur collaboration présumée à cette activité illicite. « La population compte sur le fait que la Garde Nationale combat tout ce qui est illicite. »
AVN 13/10/13
1Cachama : poisson d'eau douce dont l'élevage est pratiqué en Amérique Latine et dans es Caraïbes.