Cuba ET L'Inde, 50 ANS DE RELATIONS AMICALES

Publié le par cubasifranceprovence

Par María Josefina Arce

Depuis janvier 1960 Cuba et l'Inde entretiennent des relations diplomatiques, avec un niveau positif de coopération bilatérale au sein d'organismes internationaux comme l'ONU et le Mouvement des Pays Non alignés.

L'Inde a toujours appuyé la demande légitime de Cuba en faveur de la levée de l'illégal et inhumain blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis depuis un demi siècle.

Sur le plan politique, les liens atteignent un haut niveau, mais sur le plan économique il reste encore de nombreuses potentialités à explorer.

Convaincues de cela, les autorités de nos deux pays ont exprimé leur volonté de donner un nouvel élan aux liens économiques et commerciaux. C'est dans ce contexte que le vice président indien, Mohammad Hamid Ansari, a réalisé ces jours-ci une visite à La Havane. Il est venu accompagné d'une vaste délégation.

Il s'agit de la 3è visite à Cuba d'un dirigeant au plus haut niveau, après celles réalisées en 1985 et en 2006, par les premiers ministres de l'époque Rajiv Gandhi et Manmohan Singh, respectivement.

Actuellement, dans le cadre du Programme de Coopération technique entre nos deux pays, des échanges ont lieu dans des domaines tels que l'agriculture, l'éducation, l'électronique, l'informatique, l'industrie textile et les sports.

L'utilisation de l'énergie renouvelable est un autre domaine dans lequel les deux pays maintiennent une collaboration fructueuse. L'Inde occupe la 5è place mondiale dans la production d'énergie éolienne. Elle a une grande expérience en matière de développement et de production d'électricité à partir de sources alternatives comme le soleil et la biomasse.

La visite du vice président indien à La Havane avait aussi pour objectif de promouvoir les liens commerciaux et de coopération entre ce pays sud-asiatique et la Celac, la Communauté des États Latino-américains et caribéens dont Cuba assure en ce moment la président pro tempore.

Le bloc d'intégration s'est fixé pour but de promouvoir le commerce avec l'Asie, région réunissant plus du tiers de la population mondiale et où émergent des économies aussi dynamiques que celles de l'Inde et de la Chine. Ces deux pays forment, aux cotés du Brésil, de la Russie et de l'Afrique du Sud, le Brics, association avec laquelle, la communauté latino-américaine et caribéenne aspire à augmenter les échanges commerciaux. La Celac voudrait aussi attirer des investissements du Brics.

Renforcer et diversifier des relations qui durent depuis 50 ans et qui se caractérisent par l'amitié, le respect et la coopération, est de l'intérêt mutuel de La Havane et de New Delhi.