Cuba REELUE AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU

Publié le par cubasifranceprovence

Nations Unies – La décision de l'Assemblée Générale des Nations Unies d'élire Cuba une fois de plus pour faire partie du conseil des Droits de l'Homme est une reconnaissance éclatante du travail réalisé par notre pays dans ce domaine.

C'est ce qu'a assuré à « Granma » l'ambassadrice cubaine devant les organismes internationaux qui ont leur siège à Genève, Anayansi Rodriguez, qui a souligné que notre pays a défendu dans cette organisation les principes des nations du Sud et a réprouvé les doubles critères et les tentatives de manipulation politique.

Rodriguez a indiqué que la décision de l'organisme qui représente toutes les nations du globe arrive peu de temps après que Cuba ait passé avec succès l'Examen Périodique Universel (EPU) qui évalue la réalisation des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques de chaque pays.

Le Conseil a été créé par l'ONU en 2006 pour remplacer la Commission discréditée qui s'occupait de ce sujet. Cuba fut alors élue parmi les premiers pays membres et l'est restée jusqu'en 2012 pour les deux périodes consécutives. En janvier 2014 débutera une nouvelle période de trois ans.

Dans une note de presse, la Mission Permanente de notre pays devant l'ONU a signalé que Cuba continuera à travailler à la promotion des droits des peuples à la libre détermination, à la paix et au développement, pour un ordre international démocratique et égalitaire, dans le combat contre le racisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination.

L'assemblée générale de l'ONU a élu au total, à la majorité absolue et par un vote direct et secret, 14 nouveaux membres du conseil des Droits de l'Homme : pour l'Amérique Latine, Cuba et le Mexique, pour l'Europe de l'Est, la Russie et la Macédoine, pour l'Europe Occidentale, la France et le Royaume Uni, pour l'Asie-Pacifique, la Chine, le Vietnam, les Maldives et l'Arabie Saoudite et pour l'Afrique, l'Algérie, le Maroc, l'Afrique du Sud et la Namibie.

(source « Granma », 13 novembre 2013

traduction Françoise Lopez)