Venezuela: LA DERNIERE ENQUETE D'ICS DONNE LE CHAVISME GAGNANT DANS 68% DES MAIRIES

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 11 novembre AVN – La plus récente enquête de l'institut International Consulting Service (ICS) a montré qu'aux élections municipales qui auront lieu le 8 décembre prochain, sur les 335 mairies du Venezuela, les forces révolutionnaires (PSUV et partis alliés) en obtiendraient 228, ce qui équivaut à 68% alors que l'anti-chavisme regroupé dans la Mesa de la Unitad (MUD) en obtiendraient 107 (32%).

L'étude qui donne la victoire au chavisme a été réalisée entre le 3 octobre et le 3 novembre dans les états d'Anzoategui, Amazonas, Apure, Aragua, Bolivar, Carabobo, Districto Capital, Delta amacuro, Falcon, Guarico, Lara, Merida, Miranda, Monegas, Nueva esparta, Portuguesa, Tachira, Trujillo, Vargas, Yaracuy et Zulia.

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 750 entrevues sur la question : Si les élections avaient lieu aujourd'hui, pour qui voteriez-vous ?

En ce sens, pour la Mairie de la Métropole, à Caracas, Ernesto Villegas obtiendrait 44,4% et antonio Ledezma 40,3% tandis que Eveling Trejo atteindrait 35,5%. A Miranda, dans la municipalité de Guaicaipuro, Romulo Herrera obtiendrait 40,9% et le socialiste Francisco Garces 35,7%.

A Amazonas, dans la municipalité d'Atures, les personnes interrogées opteraient pour la révolutionnaire Delkis Bastidas à 45,2% alors que 37,5% choisiraient José Arianna.

A Falcon, municipalité de Miranda, le socialiste Pablo Acosta atteindrait 42,7% des voix et Victor Jurado 35,1%.

A Anzoategui, pour la Mairie de Sotillo, 42,4% des votants éliraient Maglio Ordoñez, candidat révolutionnaire, alors que 39,7% opteraient pour Marcos Figueras. Dans le même état, mais dans la municipalité Simon Bolivar, 40,9% choisiraient Guillermo Martinez, candidat du Grand Pôle Patriotique et 28% Carlos Michelangeli.

A Apure, dans la municipalité San Fernando de Apure, 46,5% éliraient Ofelia Padron, pour la révolution, et 30,5% Efrain Yadala. Pour sa part, dans la municipalité de Girardot, état d'Aragua, 42,7% choisirait le révolutionnaire Padro Bastidas alors que 31% choisiraient Tony Real.

Dans la municipalité Heres, à Bolivar, Sergio Hernandez, du Grand Pôle Patriotique (GPP) obtiendrait 39,4% des votes alors que Victor Fuenmayor atteindrait 34,4%.

Dans la municipalité de Valencia, Carabobo, Michelle Cochiola atteindrait 43,5% des votes et, pour la révolution, Miguel Flores 35,9% tandis qu'à Delta Amaruco, dans la municipalité de Tucupita, alexis Gonzalez, pour la révolution, gagnerait avec 51,5% des suffrages alors qu'Omer Fgueredo atteindrait 27,7%.

A Guarico, municipalité de Juan German roscio, le révolutionnaire Gustavo Mendez l'emporterait avec 53,5% des votes alors que Douglas Gonzalez atteindrait 31,5%.

A Lara, municipalité d'Iribarren, 43,5 choisiraient Alfredo Ramos, alors que le révolutionnaire Luis Bohorquez atteindrait 31,3%. A Merida, municipalité de Liberateur, 46,6% opteriant pour Carlos Garcia et accorderaient 3é,2% à la révolutionnaire Maria Castillo.

Pour sa part, à Monagas, municipalité de Maturin, 33,6% des votants inclineraient vers le révolutionnaire José Maicavares tandis que Wamer Jimenez obtiendrait 26,8%. A Nueva Esparta, municipalité d'Arismendi, Richard Fermin dépasserait le révolutionnaire Luis Diaz par 43,3% à 31,3%.

A Portuguesa, municipalité de Guanare, 61,5% des suffrages iraient à Rafael Calles Rojas, pour la révolution et 27,1% à Francisco Mora. A Tachira, municipalité de San Cristobal, Daniel Cabellos dépasserait José Zambrano, candidat du GPP avec 41,5% contre 36,3%.

A Trujillo, municipalité de Valera, Gilberto Hernandez, pour la révolution, atteindrait 42,8% contre José Karkom qui obtiendrait 29,9%. A Vargas, municipalité de Vargas, le socialiste Carlos Alcala Cordones décrocherait la mairie avec 40,8% des votes contre 3é,2% pour Fabiola Colmenares.

A Yaracuy, municipalité de San Felipe, 43,1% des électeurs opteraient pour le révolutionnaire Alex Sanchez tandis que 36,2% voteraient pour José de la Cruz.

AVN 11/11/13

(traduction Françoise Lopez)