Venezuela: LES UNITES DE BATAILLE Bolivar - Chavez
Caracas, 10 novembre AVN – Le Commandant Chavez eut au centre de ses principales préoccupations comme leader fondateur de la Révolution Bolivarienne la construction d'un parti qui soit l'instrument du peuple pour la défense de ses conquêtes, pour continuer à lutter pour l'approfondissement de la Révolution vénézuélienne et ainsi consolider la société égalitaire, le Socialisme.
Il nous revient à nous, ses fils et ses filles, de réussir la construction de cette puissante force politique. Les Unités de Bataille Bolivar – Chavez, UBCh, sont la structure de base de notre Parti Socialiste Uni du Venezuela et son avant-garde est composée par les 40 militants les plus disciplinés et conscients de la dite structure.
Ce week-end, nous assistons avec admiration au déploiement des membres des UBCh et de leur avant-garde, du PSUV et du Grand Pôle Patriotique Simon Bolivar. Au moins 550 000 patriotes bolivariens socialistes et chavistes se sont déployés au niveau national et à Miranda, près de 42 000 militants font une démonstration d'organisation, de mobilisation et de conscience.
Avec cet exercice, on prétend entraîner notre organisation pour la bataille et la victoire du 8 décembre dans l'immense majorité des mairies et des conseils municipaux de notre pays.
Mais au-delà de cette nouvelle conjoncture électorale, le Parti doit se transformer, comme nous l'a demandé le Commandant Chavez en 2010, en une force qui conduise les luttes du Peuple. Pour cela, nous saluons le Décalogue des tâches des UBCh promulgué par notre Direction nationale, que nous transcrivons à la suite :
ETUDIER L'ETHIQUE ET LA DOCTRINE CHAVISTE : Cette tâche exhorte à lire et à comprendre la pensée d'Hugo Chavez pour augmenter nos connaissances pour le débat d'idées.
RENFORCER L'AVANT-GARDE DE L'UBCH :Implique l'incorporation de plus de membres et les inviter à participer et à agir. « L'avant-garde a un engagement majeur. Elle ne reste pas à la maison, elle provoque les choses. »
ASSUMER L'ENGAGEMENT DE SE TROUVER A L'AVANT-GARDE : Etre à la tête implique d'assumer sa responsabilité dans la mobilisation, l'action politique sans sectarisme.
SE TRANSFORMER EN ELEMENT DE PROPAGANDE ET DE COMMUNICATION DU PLAN DE LA PATRIE ET DES SUCCES DE LA REVOLUTION : Informer sur les buts du Plan de la Patrie et de la Révolution comme une voie pour faire prendre conscience des choses. « Ce qui se produit dans la Révolution dit être connu du peuple. Si quelque chose arrive à la conscience, c'est l'information ».
DEFENDRE LES REUSSITES DE LA REVOLUTION ET COMBATTRE EN TOUT LIEU ES ENNEMIS DE LA PATRIE : Lié à ce qui a été dit précédemment, défendre la Patrie en tout lieu.
EXERCER DES TACHES D'INSPECTION DANS LA COMMUNAUTE : Vérifier que les œuvres commencées et les recours engagés soient exécutés et, dans le cas contraire, le dénoncer.
FORMER UN RESEAU DE FOYERS DE LA PATRIE : Assumer l'engagement de parcourir le pays maison par maison pour former un solide réseau de foyers chavistes mobilisés.
ETRE LE LIEN ENTRE LA COMMUNAUTE ET LE GOUVERNEMENT POUR RESOUDRE LES PROBLEMES : Participer aux activités du Gouvernement de rue et collecter les demandes de la communauté. Donner la priorité à ce qu'il est nécessaire de construire ou de réhabiliter. Participer aux journées de la Grande Mission Barrio Nuevo, Barrio Tricolor.
CONSTRUIRE LES CERCLES POPULAIRES DU BIEN VIVRE : Se préparer pour l'organisation supérieure des UBCH en prenant en compte le fait que quatre constituent un cercle, quatre cercles, un réseau, quatre réseaux, un domaine, quatre domaines, une zone et quatre zones, une région. Avec cette nouvelle forme d'organisation, on obtiendra l'efficacité nécessaire dans chaque appel, étant donné qu'avec un seul appel à chaque chef de région, on aura la capacité de mobiliser plus de 547 320 patriotes.
S'ORGANISER ET ACCOMPLIR LES TACHES POUR GAGNER LES ELECTIONS : Etablir les listes 1X10 et visiter les maisons pour organiser la participation aux élections.
En accomplissant parfaitement ces tâches , nous pourrons compter sur un puissant parti pour l'unité du peuple, pour ses luttes, ses batailles et ses victoires, comme l'a rêvé notre Commandant Chavez. Allons à la prochaine victoire le 8 décembre. A partir d'aujourd'hui, nous devons intensifier le travail de 1X10, le 1X10 spécial, la visite des Foyers de la Patrie et la formation de notre corps de témoins électoraux.
De même, il faut renforcer les tâches de défense populaire de l'économie, ce à quoi nous a invités le Camarade Président Nicolas Maduro, pour vaincre la guerre économique déclenchée par la bourgeoisie parasite et qui s'exprime par l'accaparement, la contrebande et la spéculation pour affecter la vie de la famille vénézuélienne. Sur ce terrain, nous vaincrons aussi. Il n'y a pas le moindre doute. Chargeons, allons à la bataille et à la victoire ! Merci à tous les militants bolivariens, socialistes et chavistes de notre Patrie pour leur travail loyal pour notre Révolution.
(...)1
Elias Jaua Milano
AVN 10/11/13
(traduction Françoise Lopez)
1Nous avons arrêté là la traduction car la suite du texte (un peu plus d'une demi page) ne concernait que des réalisations précises de travaux qui n'offraient pas de véritable intérêt pour nos lecteurs.