Elian Gonzalez CRITIQUE LA POLITIQUE MIGRATOIRE DES Etats-Unis CONTRE Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 18 novembre – Enfant, Elián González, a subi dans sa chair la politique migratoire des Etats-Unis contre Cuba, a condamné la Loi d’ajustement cubain, une législation stimulant les cubains à quitter l’île de manière illégale.

« Fin 1999, j’ai subi les conséquences de cette Loi. Recueillis dans la Convention sur les Droits de l’Enfant, des droits élémentaires ont été violés : le droit a être auprès de mon père, à garder ma nationalité et à demeurer dans mon contexte culturel,», a-t-il dit.

M. González fut le personnage principal d’un incident entre le pays caribéen et les Etats-Unis, lors du naufrage dans un embarquement transportant sa mère et d’autres émigrés.

Etant le seul survivant, Elián fut sauvé et déplacé à la ville de Miami, où des groupes anti-cubains, avec l’appui de quelques parents éloignés, l’ont retenu contre la volonté de son père.

Sept mois après, à la suite d’un processus médiatique judiciaire, l’enfant est revenu à Cuba.

Lors de ses déclarations à la presse locale, Elián a demandé aussi au président des Etats-Unis, Barack Obama, la libération des antiterroristes cubains condamnés au pays nord-americain.

Source: Prensa Latina 18 novembre 2013