LA Chine FINANCERA LE CHEMIN DE FER INTER-OCEANIQUE POUR CONNECTER LA Bolivie AU Pacifique
La Chine financera la construction du chemin de fer inter-océanique pour connecter la Bolivie au Pacifique.
Caracas, 28 décembre AVN - Le Gouvernement chinois a intérêt à financer le chemin de fer inter-océanique pour connecter la Bolivie au Pacifique âce à 1 500 km de voies depuis Puerto Suarez jusqu'à Ilo, Pérou, a indiqué samedi le président de la nation sud-américaine, Evo Morales.
Il a rappelé qu'à la mi-décembre, il a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, pour aborder des thèmes de coopération bilatérale parmi lesquels le financement du chemin de fer inter-océanique.
« Le Président chinois m'a dit qu'il voulait voir l'étude de pré-faisabilité et je lui ai dit que je la lui remettrai l'année prochaine. Il (Xi Jinping) a intérêt à la financer conjointement parce que cette construction coûterait entre 10 et 13 millions de dollars », a précisé Morales, selon un reportage de l'Agence Bolivienne d'Information (ABI).
Il a expliqu é que le chemin de fer inter-océanique permettra l'exportation de produits et de ressources naturelles vers d'autres continents grâce à une voie ferrée qui passerait par la ville frontière de Puerto Suarez, en traversant la zone du Tropique de cochabamaba pour arriver à Ilo.
AVN 28/12/13
(traduction Françoise Lopez)