LA DELEGATION DU Venezuela DANS L'EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL DES DROITS DE L'HOMME

Publié le par cubasifranceprovence

La République Bolivarienne du Venezuela a participé activement aux 15°,16° et 17° sessions du Mécanisme d'Examen Périodique Universel (EPU) mises en œuvre par le conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, en 2013.

La Délégation vénézuélienne est intervenue activement dans cet important processus d'examen, soulignant objectivement les avancées, les défis et les manques des Etats examinés en faisant des recommandations ponctuelles et des commentaires opportuns pour encourager et stimuler leur travail dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

Pendant les 15° et 16° sessions de l'EPU, on a évalué la situation des droits de l'homme dans 14 pays et pendant la 17° session, on en a examiné 15 à cause de l'inclusion extraordinaire de l'état d'Israël qui avait refusé refusé de présenter son EPU à la date fixée, démontrant clairement son manque récurrent de coopération avec le Conseil des Droits de l'Homme.

Le Venezuela a fait 10 recommandations urgentes à Israël en dénonçant les violations des droits de l'homme qu'il commet dans les Territoires Arabes Occupés, en particulier la délicate situation que vit le Peuple palestinien qui supporte les assauts de la Puissance d'Occupation.

Il faut souligner que comme membre du Conseil des Droits de l'Homme, le Venezuela a fait partie des Troïkas dans les examens de Djibouti, de la République Centrafricaine et de l'Etat d'Israël, contribuant à l'élaboration des rapports respectifs qui ont été présentés devant le Groupe de Travail de l'EPU pour leur adoption.

L'Examen Périodique Universel (EPU) a démontré qu'il était le mécanisme le plus efficace du Conseil des Droits de l'Homme. Il a été établi par l'Assemblée Générale de l'ONU en 2006 pour évaluer – sous les principes de vrai dialogue et de coopération – la situation des droits de l'homme dans les pays du monde, avec de périodicité de 4 ans et demi.

L'EPU donne l'occasion d'exprimer, pendant un dialogue interactif avec l'Etat qui est l'objet du contrôle, les recommandations, les opinions ou les commentaires que les autres Etats estiment appropriés sur les actions, les programmes et les projets à continuer pour améliorer la situation des droits de l'homme sur le terrain. De cette manière, accomplir les obligations internationales dans cet important domaine en garantissant ainsi l'égalité de traitement à tous les pays qui participent à cet exercice. Mission-Venezuela (ONU/Genève)

(traduction Françoise Lopez)