LES MEDECINS DIPLOMES A Cuba CONDAMNENT LES MANIPULATIONS DU COLLEGE MEDICAL DU Salvador

Publié le par cubasifranceprovence

Les médecins cubains sont toujours disposés à apporter leur aide solidaire à n'importe quel pays.

Des membres du Mouvement des Professionnels de la Santé formés à Cuba ont condamné vendredi le collège Médical du Salvador pour avoir manipulé le conflit créé entre les médecins diplômés dans les universités nationales et ceux qui ont obtenu leur diplôme à l'Ecole Latino-américaine de Médecine de La Havane (ELAM).

Les médecins diplômés à Cuba ont accusé la direction du collège Médical d'El Salvador de fomenter la confrontation et la division parmi le corps médical.

Ils ont rejeté aussi la double morale de l'institution qui se prête à des intérêts liés politiquement à la campagne électorale pour l'élection d'un nouveau président dans le pays en février prochain.

En exclusivité pour Prensa Latina, Alex Guillermo Martinez, médecin diplômé à La Havane, a reconnu que l'attitude des diplômés des autres universités salvadoriennes est le résultat d'une manipulation politique. « A eux, on leur a vendu l'image de se battre pour les places mais le contexte dans lequel se trouve le pays est autre, c'est le même qu'en Amérique Latine et c'est la même lutte qui a été livrée contre les diplômés de l'ELAM » indique Martinez.

Depuis plusieurs jours, des diplômés de facultés de Médecine de différentes universités privées et de l'Université d'El Salvador ont appelé à la grève et ont bloqué l'accès de presque 400 médecins diplômés à Cuba aux centres d'examen.

Les protestataires exigent, entre autres choses, la création de nouvelles places rémunérées dans des institutions sanitaires du pays et accusent le Ministère de la Santé de donner des privilèges aux diplômés à Cuba.

La ministre de la Santé du Salvador, Maria Isable Rodriguez, a déclaré à Prensa Latina qu'après avoir rencontré les parties impliquées dans le conflit, ils se sont mis d'accord pour faire passer les examens à l'Université d'El Salvador dans des conditions d'égalité pour tous les diplômés en médecine et paralyser tous les moyens de pression mis en œuvre par les manifestants.

De même, ils se sont mis d'accord pour le retour immédiat à leur poste de travail dans les hôpitaux et pour établir une table de dialogue pour étudier les problèmes signalés.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Mauricio Funes en 2009, au Salvador a débuté une Réforme Intégrale de Santé qui bénéficie aux secteurs majoritaires sans exclusion du système et où les médecins diplômés à l'ELAM, avec les professionnels diplômés des universités nationales, jouent un rôle important.

(avec des informations de Prensa Latina)

(Cubadebate, 13 décembre 2013

traduction Françoise Lopez)