Venezuela: 1 VOTE EN 5 ETAPES
Caracas, 8 décembre AVN – Pour voter aux élections municipales du 8 décembre, il faut accomplir 5 étapes fondamentales : s'identifier, voter, déposer le bulletin de vote, signer le cahier d'émargement, et imprégner son doigt d'encre indélébile.
L'acte de vote suit un circuit déterminé. En arrivant devant les tables, les citoyens se trouvent face aux membres du Système d'Authentification Intégré, dispositif par lequel ils s'identifient avec leur numéro de carte d'identité et leur empreinte digitale. Ensuite, ils votent en sélectionnant les candidats sur le bulletin de vote et en appuyant sur le mot « voter » sur l'écran de la machine à voter.
Puis, l'électeur attend le récépissé émis par la machine, vérifie que celui-ci porte bien le nom des candidats sélectionnés et le dépose dans l'urne.
Ensuite, il signe le cahier d'émargement, met son empreinte : il imprègne son doigt de dégraissant, le sèche et le trempe dans l'encre indélébile qui l'identifie comme un électeur ayant voté.
Faire attention.
La présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, recommande de faire attention à certaines choses avant de voter : un, les candidats à élire ; deux, la position qu'ils occupent sur le bulletin de vote ; et trois, savoir combien de votes on doit réaliser.
La recommandation découle des caractéristiques des élections municipales dans lesquelles on va élire 2 792 personnes entre les maires et les conseillers et pour lesquelles il ne faudra pas voter une seule fois comme dans les élections présidentielles mais il faudra voter pour le maire, la liste des conseillers, nominales, de district – seulement dans le District de la Métropole de Caracas et de Alto Apure – et pour les représentants indigènes dans les états où ces communautés existent.
Le CNE et à la disposition des électeurs plusieurs moyens de s'informer sur la façon de voter. Une d'elles est la foire électorale qui a des antennes dans toutes les municipalités du pays dans lesquelles on peut pratiquer le vote, on reçoit tout le matériel d'information – en espagnol et en 27 langues indigènes dans les états où cohabitent plusieurs ethnies vénézuéliennes – et, de plus, les citoyens et les citoyennes peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent sur le processus.
Cette information peut aussi être téléchargée dans son intégralité sur le site du CNE : www.cne.gob.ve . Là, dans le bandeau « Consulter ses données » à droite de la page, l'électeur peut taper son numéro de carte d'identité et vérifier le nom des candidats, leur place sur le bulletin de vote et combien de votes il de fois il doit voter.
L' électrice ou l' électeur peut copier ces données sur un papier et faire de suivre ces indications au moment de voter mais ne doit en faire en aucun cas un instrument de prosélytisme politique.
Les citoyens peuvent aussi s'informer sur la chaîne web du CNE qui se trouve sur le site précédemment cité ou appeler au 0800-VOTEMOS (0800-8689667).
Deux minutes pour voter.
Après plusieurs démonstrations, les techniciens du CNE ont déterminé que les électeurs mettront 2 minutes 57 secondes pour voter. Ce laps de temps peut s'étendre jusqu'à 6 minutes pour que le citoyen ou la citoyenne puisse voter tranquillement.
Lors des essais, on a détecté que l'électeur passe plus de temps à écouter le président ou la présidente de la table lui expliquer comment voter que devant la machine. C'est pourquoi le CNE a édité une fiche technique qui fait une synthèse de l'information.
On a prouvé que le temps de vote est considérablement réduit quand l'électeur ou l'électrice savent clairement pour qui il ou elle va voter. C'est pourquoi on a utilisé plusieurs moyens pour faire parvenir l'information aux 19 066 431 personnes appelées aux urnes.
Isabela Garrido AVN 08/12/13
(traduction Françoise Lopez)