Venezuela: RESULTATS DES ELECTIONS: TRIOMPHE DE L'AMOUR ET DE LA LOYAUTE DU PEUPLE ENVERS LE COMMANDANT Hugo Chavez

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 9 décembre AVN – Le triomphe qui a consolidé la Révolution Bolivarienne en obtenant 196 des 257 mairies dont les résultats sont irréversibles après les élections municipales de ce dimanche, est une nouvelle démonstration d'amour et de loyauté que le peuple vénézuélienne offre au Commandant Hugo Chavez.

Ainsi s'est exprime le Président de la République, Nicolas Maduro, sur la Place Bolivar, dans le centre de Caracas où il a prononcé un discours après 22 h tandis que le Conseil National Electoral (CNE) annonçait les premiers résultats de l'élection populaire.

La victoire socialiste de ce dimanche qui se traduit par un pourcentage de 58,95% a été qualifiée par le Président de « victoire de la démocratie vénézuélienne, victoire de la Constitution de la République ».

« Nous voulons tout d'abord envoyer notre message de félicitations au peuple du Venezuela pour la conduite exemplaire qu'il a eue aujourd'hui, conduite de paix, de participation, de conscience », a dit le Président à Venezolana de Television.

Le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) et ses alliés ont gagné 13 mairies dans les capitales des états, y compris la Municipalité « Libertador » (Caracas) selon le premier bulletin officiel émis par le CNE et lu par sa présidente, Tibisay Lucena, dans la nuit de dimanche.

Au total, les chavistes ont eu 5 110 336 voix, ce qui représente 49,24% tandis que les organisations de droite ont totalisé 4 435 097 voix, ce qui représente 42,72%.

Par ces résultats, les Vénézuéliens ont montré au monde entier que la Révolution Bolivarienne va continuer « avec plus de force que jamais », a dit le Président qui s'est engagé à accepter les résultats du Pouvoir Electoral et qui a demandé de célébrer cette victoire pacifiquement.

« Aujourd'hui, sans aucun doute, nous avons obtenu une grande victoire, le peuple vénézuélien a dit au monde que la Révolution Bolivarienne continue, plus forte que jamais ».

Les résultats.

Lors de son allocution, Maduro a mis en relief la différence de 9% des votes totaux. Le Grand Pôle Patriotique a obtenu la victoire socialiste aux élections.

« Sur le pays tout entier, nous avons gagné avec 9% d'avance, soit 54% contre 45% (pour la MUD) a indique le chef de l'Etat au peuple qui l'écoutait.

Il a rappelé que cette victoire socialiste est la quatrième déroute de l'ex candidat de la droite et gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles. « Ca fait 2 déroutes régionales et 2 nationales, j'espère que Capriles apprendra à reconnaître qu'il vient de subir une nouvelle défaite. »

En compagnie de son équipe de gouvernement, Maduro a envoyé ses félicitations aux candidats socialistes victorieux.

« Nous avons gagné 15 municipalités avec la capitale et Los Teques. Félicitations à Elias Jaua, Protecteur de Miranda, à Francisco Garces qui a gagné à Guacaipuro et aux autres maires », a-t-il dit.

De même, il a reconnu l'effort d'Antonio Alvarez, dans la municipalité Sucre et a annoncé qu'il continuerait de soutenir le gouvernement bolivarien dans cette région. « Alvarez continuera d'avoir tout le soutien de la Révolution pour accomplir son travail de protection sociale du peuple », a-t-il déclaré.

De même, il a reconnu le travail et l'énergie déployée par le journaliste Ernesto Villegas pendant sa campagne bien qu'il n'ait pas été élu ce dimanche maire de la Métropole de Caracas.

Une Révolution avec de nouveaux buts.

La victoire de ce dimanche pousse la Révolution à entreprendre une nouvelle étape dans laquelle il faudra affronter de nouveaux défis et appliquer des mesures plus fortes pour protéger le peuple vénézuélien.

Ces nouveaux objectifs, a expliqué le Président, seront annoncés la semaine prochaine et mis en place au moyen de l'Organe Supérieur pour la Défense Populaire de l'Economie avec le soutien de la Loi d'Habilitation, instrument légal qui confère au chef de l'Etat vénézuélien des pouvoirs spéciaux pour attaquer la corruption, la guerre économique et autres scénarios qui s'en prennent au développement du pays.

« Le Venezuela a à nouveau élu la Révolution Bolivarienne et avec elle, nous continuerons à protéger le peuple vénézuélien. La semaine prochaine, nous approfondirons les actions économiques », a indiqué Maduro.

Parmi les prochains objectifs que se fixe le gouvernement, il y a la mise en place de l'offensive économique « contre les spéculateurs du secteur immobilier » dans le but d'établir des prix justes dans ce secteur. De même, nous nous occuperons des secteurs de l'alimentation et des services.

« Cette semaine, entrera en vigueur la loi organique pour stabiliser la méthode et garder les prix bas, pour calculer les coûts correctement, des bénéfices modérés, raisonnables et pour avoir des prix justes sur tous les produits et tous les services du pays. »

En outre, il a indiqué que dès les premiers jours de janvier, commencera la nouvelle étape du Gouvernement dans la Rue sur 5 thèmes prioritaires pendant l'année 2014.

Il a de même indiqué que continueront à se développer les Grandes Missions Vivienda Venezuela et Barrio Nuevo Barrio Tricolor ainsi que l'amélioration du système hospitalier, la fourniture d'eau potable à tout le pays et le renforcement du plan de sécurité Patria Segura. Ce seront les princiapux centres d'action sur lesquels la Révolution travaillera durant l'année prochaine.

Victoire socialiste de 2015.

Le Président vénézuélien a lancé un appel à l'unité des forces révolutionnaires pour fixer de manière permanente les objectifs permettant de consolider les plans de travail des deux prochaines années.

« J'en appelle à toutes les forces du Grand Pôle Patriotique, aux camarades du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), du MEP, du PPT, de Podemos, du PV, de Redes, de Tupamaros, de Fuerza Motorisada, Nuevo Camino Revolucionario, pour que nous nous réunissions cette semaine et réexaminions les plans de travail pour les deux prochaines années », a dit le Président.

Ce travail que les partis vont effectuer conduira à la victoire révolutionnaire lors des élections à l'Assemblée Nationale prévues en 2015.

« Une alliance idéologique, politique, spirituelle a toujours été une bonne alliance, très intéressante mais il faut encore fortifier la grande alliance du Pôle Patriotique. En 2015, nous devons gagner l'Assemblée Nationale en leur donnant une raclée. Nous devons balayer le fascisme et la droite », a-t-il dit.

AVN 09/12/13

(traduction Gaston Lopez)

Venezuela: RESULTATS DES ELECTIONS: TRIOMPHE DE L'AMOUR ET DE LA LOYAUTE DU PEUPLE ENVERS LE COMMANDANT Hugo Chavez