Cuba: Ban Ki Moon VISITE L'ECOLE LATINO-AMERICAINE DE MEDECINE (ELAM)

Publié le par cubasifranceprovence

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, est arrivé ce matin à l'Ecole Latino-américaine de Médecine (ELAM) de la capitale, intéressé par la conception du projet ELAM qui a formé à Cuba plus de 11 000 médecins de 123 nations du monde.

« Former des médecins de science et de conscience est la mission de cette école », a déclaré au secrétaire général le recteur de l'ELAM, qui a expliqué comment fonctionne le programme d'enseignement de l'école, où étudient actuellement 1015 étudiants bien qu'elle ait la capacité d'accueillir en même temps plus de 4 000 élèves dans ses amphithéâtres, qu'elle compte déjà 9 diplômes et plus de 20 000 diplômés.

Le secrétaire général de l'ONU a remercié Cuba pour ce qu'il a qualifié « d'apports géniaux, qui se situent sur la principale ligne de santé dans le monde, et pour être en tête de la coopération Sud-Sud. J'ai pu apprécier dans des communautés différentes, beaucoup oubliées, un facteur commun : les médecins cubains ou formés à Cuba qui sont là, à sauver des vies », a souligné Ban.

Cuba a une longue histoire de coopération. Les médecins cubains sont les premiers arrivés et les derniers à partir. Cuba peut enseigner au monde son système de santé, basé sur l'attention primaire, avec d'importantes réussites comme un taux de mortalité bas, une espérance de vie plus élevée et une couverture universelle.

« Ils étaient en Haïti, affrontant des défis comme le choléra, une maladie qui, au XXI° siècle, ne doit pas être une sentence de mort parce qu'on peut la prévenir et la soigner. Les médecins cubains en cela, sont à l'avant-garde, comme dans l'Opération Miracle qui, en plus de rendre la vue, nous a donné une nouvelle vision du monde de générosité et de solidarité : nous sommes tous un, humains et frères. La santé doit cesser d'être un privilège de quelques-uns pour se transformer en un droit de tous », a-t-il souligné.

Ban Ki Moon a échangé, lors de cette visite, des saluts avec certains étudiants de médecine de l'institution qui ont organisé une courte réception. A la fin de celle-ci, il s'est dirigé vers eux et les a encouragés à apprécier leur chance d'être formés dans une institution comme l'ELAM, « l'école de médecine la plus en avance du monde ».

« La santé et le traitement des maladies curables sont un objectif de Développement du Millénaire et une priorité pour les Nations Unies. Sauver des vies : c'est ce que fait Cuba ici et dans le monde », a-t-il souligné.

L'ELAM a été créée en 1998, quand les ouragans Mitch et George s'abattirent sur plusieurs pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, laissant sur son passage plus de 30 000 morts. Les médecins cubains partirent alors pour les zones les plus touchées. Ensuite, sur une idée de Fidel, commença à Cuba la formation de médecins de différentes nations, qui pourraient apporter leur aide et changer la situation de la santé dans les zones du monde où c'est le plus nécessaire, à l'écart et où la pauvreté est la plus grande.

(Avec des informations du journal Granma)

(Cubadebate, 28 janvier 2014

traduction Françoise Lopez)

Cuba: Ban Ki Moon VISITE L'ECOLE LATINO-AMERICAINE DE MEDECINE (ELAM)