Cuba: Fidel A RECU Ban Ki Moon
Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro Ruz, a reçu dans la soirée de mardi la secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, son Excellence Ban Ki Moon, qui assiste en tant qu'invité au II° Sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens, CELAC.
Lors de cette rencontre, différents thèmes qui influent de façon décisive sur les conflits régionaux qui préoccupent et touchent différents peuples ont été traités.
Fidel et Ban Ki Moon ont considéré comme une priorité de travailler pour le développement soutenable et de contribuer à la réduction des causes principales qui provoquent le changement climatique et leurs effets dévastateurs.
Ils ont été d'accord sur le fait qu'il est impératif de lutter avec des mesures concrètes pour le désarmement nucléaire et contre les dangers qui guettent l'humanité et peuvent conduire à une guerre de proportions incalculables.
Lors de l'échange, ils ont soutenu la nécessité d'atteindre un monde de paix et ont souligné la responsabilité des leaders politiques dans la réduction de la pauvreté extrême, de la faim, de l'insalubrité, des inégalités et dans l'atteinte du développement économique et social.
Le distingué visiteur a exprimé sa satisfaction d'être à Cuba, a loué les transformations qui se produisent dans l'économie et la société cubaines et, en particulier, a reconnu les résultats de notrepays dans le système de santé, l'éducation et dans d'autres indicateurs essentiels du développement social ainsi que sa contribution solidaire envers d'autres nations malgré les limitations et les difficultés.
Ban Ki Moon a souligné l'accomplissement par le Gouvernement cubain des objectifs du Millénaire et sa collaboration permanente avec le Système des Nations Unies.
La rencontre a été caractérisée par un dialogue profond et détendu.
Granma, 28 janvier 2014
(traduction Françoise Lopez)