Cuba: INSTALLATION DE COMPTEURS D'EAU
La Havane, 17 Janvier (acn) L'installation et la mise en service de compteurs d’eau à Cuba, pour encourager l'utilisation rationnelle de l'eau et surveiller sa consommation, a fait des progrès en 2013 dans les secteurs de l'État et résidentiels.
Obdulio Casanova Reyes, représentant du commerce du Groupe d’Entreprises d’Aqueduc et d’Égout, de l'Institut National des Ressources Hydrauliques, a déclaré à l’acn qu’à la fin de cette année 38 mille 195 entités étaient mesurées, représentant environ le 62 pour cent de la couverture totale dans le pays.
Il a dit que pour 2014 devrait être garantie le cent pour cent du métrage dans le secteur public, y compris toutes les branches de l'économie et les services, pour lequel il existe la disponibilité technique et le matériel nécessaire.
Casanova Reyes, responsable du programme de métrage au niveau national, a dit que pour le secteur résidentiel il y a 110 mille compteurs d'eau, qui seront distribués à l'échelle nationale, de préférence à Santiago de Cuba, Granma, Holguin et Camagüey.
Dans ces territoires sont réhabilités et installés de nouveaux réseaux d'eau et il y a de la stabilité dans l’approvisionnement.
Il a ajouté que si tous les compteurs d’eau destinés aux maisons sont placés, une couverture du 9,5 pour cent dans cette région sera atteinte.
Selon le spécialiste, la mise en œuvre de ces dispositifs permet de contrôler l'entrée d’eau, en correspondance avec lequel est établi, pour les deux secteurs, un montant progressif en ligne avec les niveaux de consommation du liquide.
Conformément à la Résolution 421/2012, les entités mesurées doivent payer un peso 55 cents par mètre cube consommé, et sont pénalisées par trois pesos pour chaque mètre cube dépensé au-dessus de sa norme.
Concernant le secteur résidentiel, en vertu de la Résolution 47/2000, chaque personne peut consommer trois mètres cubes par mois, donc ils doivent payer 25 cents, un chiffre qui augmente progressivement jusqu'à un peso 50 cents, selon le comportement réel.
Le programme de métrage est couvert par les énormes investissements réalisés par l'Institut National des Ressources en eau, afin d’améliorer les infrastructures de l’eau, donc sont installé également des conducteurs et réhabilités des réseaux et stations de pompage.