Cuba: NOUVELLE TECHNIQUE DE RECONSTRUCTION DU SEIN
Écrit par Lourdes Pichs Rodríguez
Environ 16 femmes holguinaises ont bénéficié de la technique de reconstruction du sein TRAM développée à l'hôpital provincial Vladimir Ilitch Lénine au cours des 12 derniers mois.
Cette approche, adoptée en Décembre 2012 au Département de chirurgie plastique de cet hôpital, permet la création d'un nouveau tissu mammaire à partir de la région abdominale de la patiente (la zone entre le nombril et le pubis ), aux caractéristiques semblables au niveau de la forme, le contour et la taille.
Auparavant, toutes les femmes devaient subir une mastectomie radicale à cause du cancer. C'est pourquoi cet approche leur permettra aussi de récupérer leur image corporelle contribuant ainsi à la stabilité psychologique, qui s'était affectée sans aucun doute lors de l'intervention chirurgicale.
Le Dr Juan Ramón Martínez Ramírez, spécialiste en Chirurgie plastique de deuxième dégré affirme que les patients ont connu une évolution positive en général, après la reconstruction autologue, qui offre sans aucun doute de meilleurs résultats esthétiques aux femmes dont l'âge va de 40 à 60 ans.