Cuba: REHABILITATION DE L'AQUEDUC DE Holguin
Écrit par Rodobaldo Martínez Pérez
Le programme de réhabilitation complète de l'aqueduc de la ville de Holguin a rendu service à 40.000 personnes de plus à la fin de 2013, dans une ville de province qui dénombre environ 347 000 habitants.
A présent quelque 245 000 345 résidents de la municipalité de Holguín bénéficient des avantages de la réhabilitation complète des réseaux d'eau qui a démarré en 2007 et qui aura lieu jusqu'en 2016, dans le but de fournir une eau de meilleure qualité potable, même aux citoyens démeurant dans des zones éloignées du centre ville.
Du fait de la détérioration et du délabrement des tuyaux le travail est devenu plus complexe , bien que le plan de réhabilitation des réseaux hydrauliques s'est achevé à 107 % en 2013, avec 45.30 miles effectués dont se servent 212 entités économiques et sociales.
Les travaux comprennent le remplacement de 250 km de réseaux dans les rues, quelques 30 sous-secteurs, avec 40,1 km qui sont déjà prets.
Dans les zones restaurées il y a moins de pertes lors du pompage de liquides, bien qu'il faut améliorer l'infrastructure de l'eau nécessaire dans les logements à cause du mauvais état du matériel.
Le programme comprend aussi la construction de quatre réservoirs de grande capacité, la reprise des usines de traitement de l'eau, y compris l'installation d'une nouvelle dans l'ouest de la ville .
Depuis 2007 les investissements dans les programmes hydrauliques de la province montent à 40 millions de pesos, sans compter le transfert est-ouest, appelé le chef-d'œuvre de l'ingénierie hydraulique à Cuba.
La ville de Holguín garanti l'approvissionement en eau, et même le 100 % de l'eau entrant dans l'aqueduc est traité et rendu potable par le Laboratoire des Ressources Hydrauliques, d'où l'importance d'améliorer son service de distribution d'eau et de s'apprêter pour la croissance future de la population. Ce projet fait des progrès en collaboration avec le Kuwait.
La réhabilitation a pour objectif de relier les trois systèmes d'approvisionnement en eau de la ville: les barrages de Cacoyuguin, Güirabo et Gibara, en tant que solution intégrale tenant compte des sources d'approvisionnement. Il s'avère nécessaire aussi de faire des travaux aux égouts.