Venezuela: AVEC UNE SOI-DISANT "DEVALUATION", LA DROITE PRETEND DISTORDRE LES MESURES ECONOMIQUES
Caracas, 23 janvier AVN – Le système de change annoncé par le Gouvernement vénézuélien ferme la voie aux « pratiques parasites » et renforce l'offensive de l'Exécutif contre la guerre économique déclarée en 2013 par la droite. Pour cette raison, l'opposition qui défend les secteurs déstabilisateurs attaque ce nouveau schéma, a expliqué le vice-président de la Commission des Finances et du Développement Economique de l'Assemblée Nationale (AN), Jesus Farias.
« Eux, ils (l'opposition) ont toujours soutenu (ces pratiques parasites) et, de fait, ce sont des opérateurs politiques de groupes économiques puissants et ils ont bénéficié d'une manière grotesque de pratiques parasites. Avec ces changements et ces politiques, on ferme la voie dans une large mesure à ce type de comportements très dommageables pour l'économie », a-t-il déclaré jeudi dans une conversation téléphonique avec AVN.
Le député Farias rejette la posture de la droite nationale qui qualifie le nouveau système de « dévaluation » pour générer des matrices d'opinion négatives autour des mesures annoncées.
« La dévaluation, c'est un changement du prix officiel de référence de la monnaie nationale. Cela n'est pas arrivé », a-t-il expliqué. « On a établi un système de change double où une part limitée de tous les secteurs qui reçoivent des devises, seulement 20%, a été placé à un taux de change distinct », a-t-il signalé.
De même, il a rappelé que les opposants emploient le mensonge et la démagogie pour essayer de créer des attentes négatives. « Ils ont toujours dit que la monnaie va se dévaluer, que l'économie est en crise et ils alimentent cette situation pour générer des attentes qui jouent un rôle fondamental dans l'exercice d'une économie et d'une société. »
(…)
L'Exécutif a dénoncé l'existence de chefs d'entreprises sans scrupules qui ont sur-facturé des importations pour acquérir des devises à taux préférentiel ou qui ont détourné leur utilisation, ainsi que de mafias qui profitent des quotas en monnaie étrangère des voyageurs.
Ceux qui commettent ces irrégularités stimulent le marché parallèle de devises qui est arrivé à des prix très élevés sans aucune justification économique au milieu de la spéculation sur le change qui fait partie de la guerre économique déclenchée par la droite.
L'analyste économique a affirmé que les opposants « sont les porte-paroles politiques et parlementaires de la guerre économique », c'est pourquoi ils sont incapables de soutenir les mesures prises par l'Etat pour mettre un frein à ces actes illicites. »
« Ils ne peuvent pas avaler cette décision parce que là, nous sommes en train de porter un coup aux secteurs qui encouragent la spéculation sur le change. Ils ont un dollar qui est monté à des hauteurs stratosphériques, qui a peu à voir avec la réalité mais porte un coup et torpille l'exercice de l'économie », a-t-il noté.
AVN 23/1/14
(traduction Françoise Lopez)
Principales mesures :
Le taux minimal de change sera le taux préférentiel de 6,30 bolivars pour 1 dollar.
Le Système Complémentaire d'Administration de Devises (SICAD) sera renforcé et offrira 220 millions de dollars par semaine au lieu de 100 millions actuellement.
Pour les quotas pour les voyageurs, les envois familiaux, les réassurances, les investissements étrangers et les lignes aériennes, on pourra obtenir les devises au taux de la SICAD qui est actuellement de 11,30 bolivars pour 1 dollar.
Les envois pour les étudiants, les pensions et les retraites, consulaires et diplomatiques et les cas particuliers continueront à bénéficier du taux de 6,30.
L'alimentation, les médicaments et les pièces de rechange continueront à bénéficier du taux à 6,30%.
Des mesures seront prises pour que seuls les résidants puissent acheter des billets d'avion au taux de la SICAD.
Les non-résidants devront payer leurs billets d'avion en dollars.
Le Ministre n'a pas indiqué quand les quotas dans le domaine électronique seront disponibles.
La Loi sur les Coûts, les Bénéfices Modérés et les Prix Justes et la réforme de la Loi sur les Changes Illicites seront publiées dans les prochaines heures.
(Avec des informations de Prensa Latina)
Cubadebate, 22 janvier 2014
traduction Françoise Lopez)