Venezuela: LA TELEVISION FAIT PARTIE D'UN CONGLOMERAT QUI PROTEGE L'HEGEMONIE CULTURELLE MONDIALE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 21 janvier AVN – Le président de TV Famille, Joaquin Levia, a estimé ce mardi que « la télévision fait partie d'un conglomérat qui protège l'hégémonie culturelle mondiale qu'on doit rompre progressivement. »

Dans une interview lors du programme « contragolpe », il a signalé que la télénova est un des genres télévisés qui s'est le plus prêté à la promotion de la violence, « quand à cause de l'enracinement qu'il a dans la population, il devrait promouvoir le bon comportement citoyen, transmettre des messages comme ne pas voler ou ne pas tuer. »

Il a ajouté que la formation des valeurs doit être assumée intégralement car « tous, nous devons contribuer à semer des valeurs de paix ».

Leiva était accompagné de l'avocate Maria Alejandra Diaz qui a participé à la rédaction de la Loi de Responsabilité Sociale de la Radio et de la Télévision.

Diaz a souligné l'importance de générer des lignes de recherche sur la programmation télévisée existante, les anti-valeurs qu'elle transmet, les stéréotypes qu'elle reproduit et la réponse de ceux qui la regardent.

De plus, l'avocate a regretté le manque de créativité des producteurs de la télévision. « Il faut apprendre à faire de la télévision, mettre en place des plans de formation, donner une impulsion au village télévision », a-t-elle déclaré.

Le président de la République, Nicolas Maduro, a demandé la semaine dernière lors de la présentation du Mémoire et des Comptes 2013 que commence une révision profonde de la programmation des télévisions classiques et câblées. De la même manière, il a rappelé la nécessité de créer une grande mission pour la pacification du pays.

En ce sens, des représentants du Gouvernement National se sont réunis lundi dernier avec des représentants des télévisions publiques et privées et des opérateurs de télévision câblée pour définir des propositions qui contribuent à la construction d'une culture de paix et de cohabitation solidaire.

AVN 21/01/14

(traduction Françoise Lopez)